Sorceleur tome 6: la tour de l'hirondelle
Enfin, ça repart.
L'aventure reprend de la dynamique, et il ne reste plus que deux tomes, dont l'un est un recueil de nouvelles.
Plus le dénouement approche, plus la déception grandi. L'aventure malgré que passionnante, a été une suite de errements. L'auteur aura plus brillé par ses nouvelles que par son aventure en demi teinte.
Ce tome ci est plus centré sur Ciri, qui se retrouve au milieu des marais, au soin de. D'abord méfiante, jour après jour, la jeune fille fini par se confier au vieille homme, nous dévoilant ce qu'elle a vécu.
Dans une parallèle, nous suivons Yennefer se retrouve dans une situation compliquée.Geralt et sa drôle de compagnie poursuivent leur chemin vers Nilfgaard. Complots et traîtres de se dévoilent, mettant en péril sa destinée.

Andrzej Sapkoski change de style et nous pousse dans nos retranchements. Beaucoup de flashbacks, de lenteurs mais la qualité de la plume de l'auteur reste bonne
Je poursuis l'écoute des tomes du Sorceleur qui sont de plus en plus longs. Je reste fan de la voix de Nicolas Justamon (heureusement quand on l'a plus de 18h dans les oreilles me direz vous), il est excellent !

J'ai moins apprécié ce tome que le précédent. On repars dans ce qui m'avait dérangée précédemment : ligne du temps erratique, intrigues politiques, histoires dans l'histoire et multiplication des narrateurs. On y voit aussi très peu le sorceleur, ça devient : l'histoire de Ciri.

J'ai cependant aimé retrouver l'ensemble des personnages principaux et les voir évoluer. Ciri est seule, livrée à elle-même et s'en tire d'une manière impressionnante. Elle gagne en assurance et ne savoir-faire. Une vraie sorceleuse.

La fin est surprenante, c'est pourquoi j'enchaîne déjà avec la suite... Qui dépasse les 23h d'audio, soyons fous !
"Le Sorceleur, tome 6 : La Tour de l'hirondelle" de Andrzej Sapkowski, publié en 1997, représente un point culminant dans la série du Sorceleur, offrant une conclusion épique à de nombreuses intrigues précédentes. Bien que des critiques puissent être formulées, ce tome maintient l'intérêt du lecteur grâce à son intrigue palpitante, ses personnages complexes et ses révélations surprenantes. Sapkowski parvient à tisser habilement les différents fils narratifs, offrant des moments de suspense, de tension et d'émotion tout au long du récit. L'exploration des thèmes de la destinée, de la rédemption et de la loyauté reste profonde et captivante. En dépit des avis divergents, "La Tour de l'hirondelle" représente une lecture incontournable pour les fans de fantasy, offrant une conclusion satisfaisante à une série qui a su capturer l'imagination de nombreux lecteurs à travers le monde.
Les aventures de notre cher Geralt touchent bientôt à leur fin. Avant dernier tome d'avalé, on se dirige doucement vers la fin...

Geralt, accompagné de ses fidèles amis ( Jaskier et Régis entre autres), se dirige lentement vers le Sud, pour tenter de retrouver Ciri (encore et toujours), qui est a priori promise au roi Emhyr. Mais les champs de bataille et les mauvaises rencontres vont ralentir sa progression.
A côté de cela, on continue la découverte de la fuite de Ciri, et dans une moindre mesure, on apprend ce qui est arrivé à Yennefer, qui avait mystérieusement disparue dans l'opus précédent...

On retrouve toujours les mêmes personnages dans cet opus. Pas De grande nouveauté, à part peut-être l'apparition de Vysogota qui va être d'une grande aide pour Ciri.

Le début commence bien. de l'action, de l'intrigue, quelques révélations. Geralt et ses compagnons forment une communauté très épique et variée, ce qui nous fait invariablement penser à Tolkien. Ce n'est pas pour nous déplaire et malgré un rythme de progression lent, on prend plaisir à suivre les aventures de cette ribambelle de personnages. J'apprécie toujours de suivre les péripéties de Jaskier, personnage comique haut en couleur. On y découvre une nouvelle contrée qui est Beauclair, et on laisse place au monde des chevaliers et des contes de fées.
La seconde moitié, est plus stratège et politique. Plus lente aussi, j'ai moins aimé. Les dernières pages nous donnent envie de lire le prochain et dernier tome quand même. Mais au final, j'ai dévoré six tomes, et quand on regarde le chemin parcouru, c'est un peu "tout ça pour ça" ? Geralt traque Ciri, en l'espoir de la sauver, mais ne la retrouve jamais. Ciri est l'élue, mais de quoi ? On se lasse un petit peu de savoir où l'auteur veut-il bien nous mener. le monde qu'il a crée et les personnages inventés sont intéressants au possible, mais pour ce qui est de l'intrigue principale, on peine à avancer. Qu'en est-il de la mort mystérieuse des parents de Ciri ? du but de la Loge ? Des mystérieux cavaliers fantômes ? Suite au prochain épisode, j'espère !

En conclusion, ce tome six est assez inégal avec une première partie épique et plaisante à lire. La deuxième partie, plus stratège et politique peine à nous tenir en haleine en raison de sa multitude de personnages et de quêtes de territoires. On se lasse de percevoir un avancement dans l'intrigue principale et dans le destin de Ciri. Vite, la suite !
On enchaîne... Et comme souvent avec cette saga, j'ai un avis assez mitigé sur ce tome. J'ai trouvé le rythme du livre extrêmement artificiel : on nous retrace les aventures de Ciri par bribes avec une chronologie non linéaire... exercice d'écriture qui a du sens quand il apporte quelque chose au récit (de la surprise, du mystère...), ce qui en l'occurrence n'est absolument pas le cas ici. Au contraire ça casse tout le suspense. On sent que Sapkowski étire son histoire, il ne se passe pas grand chose et il rajoute donc des fioritures de construction de l'histoire. Bref, ça n'a pas du tout marché sur moi. On s'éloigne par ailleurs de Gégé et sa petite bande pour rejoindre Ciri, et j'ai pas un grand attachement au personnage (je la trouve assez peu intéressante, "oui je souffre, je suis une dure à cuire, je suis une enfant de la guerre"... c'est un peu comme suivre une sous-Arya Stark, la profondeur en moins). Bref... je suis toujours pas fan du Sorceleur mais j'ai bientôt fini \o/ (je commence quand même un peu à me demander pourquoi je m'inflige ça... j'ai le syndrome "mauvaise série télé" : j'ai commencé, autant finir maintenant...)
Tout commence par l'équipe des rats. Laissé pour compte depuis un moment, les revoilà en scène. Puis c'est au tour de Gérald de prendre possession de quelques pages. Viendra ensuite Ciri et un nouvel arrivant qui a su la sauver d'une mort certaine.
Vengeance, règlement de compte et tuerie seront au menu de ce sixième tome avec 2 parties bien distinctes. C'est d'ailleurs à se demander s'il n'y a qu'un seul auteur tellement chaque livre est différents des autres. Personnellement les 2 premiers sont les meilleurs.
Par chance il n'en reste qu'un, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il peut arriver tellement ça part dans tous les sens.
Pas mon préféré de la série. Lent à partir, j'ai l'impression que ce roman aurait pu être de 200 pages. Cependant, quelle histoire et quelle fin!!!