Citations sur Le Conte de l'île inconnue (4)

Et pourquoi veux-tu donc un bateau, peut-on le savoir, tel fut en effet ce que le roi lui demanda quand il se considéra suffisamment bien installé sur la chaise de la servante, Pour me lancer à la recherche de l'île inconnue, répondit l'homme, Quelle île inconnue, demanda le roi déguisant son rire, comme s'il avait devant lui un fou délirant, un de ces fous qui ont la marotte de la navigation et qu'il ne faut surtout pas contrarier dès l'abord, L'île inconnue, répéta l'homme, Sottise, il n'y a plus d'îles inconnues, Qui t'a dit, ô roi, qu'il n'y a plus d'îles inconnues, elles sont toutes sur les cartes, Sur les cartes il y a seulement les îles connues, et quelle est donc cette île inconnue que tu cherches, Si je pouvais te le dire, elle ne serait plus inconnue.
Aimer est probablement la meilleure façon d'avoir, avoir est sûrement la pire façon d'aimer.
[...] je veux trouver l'île inconnue, je veux savoir qui je suis quand j'y aborderai [...]
[...] le rêve est un prestidigitateur habile, il change la proportion des choses et les distances, il sépare les gens et ils sont ensemble, il les réunit et ils ne se voient presque plus l'un l'autre, la femme dort à quelques mètres et il ne sait pas comment la rejoindre alors qu'il est si facile d'aller de bâbord à tribord.