Critique de Dez54

M. José est un modeste fonctionnaire, préposé aux écritures dans le conservatoire des états civils de Lisbonne. Cet employé quinquagénaire à la vie réglée comme une horloge suisse n'a, a priori, rien d'un héro et pourtant il va le devenir quand la fiche d'une jeune femme anonyme et quelconque va se mettre à l'obséder, le paisible fonctionnaire va alors se mettre en quête de retrouver sa trace.

L'auteur portugais José Saramago nous livre ici le récit d'une aventure déroutante dans les méandres de la bureaucratie. Ceux qui connaissent l'auteur ne seront pas surpris de son style assez baroque : ponctuation rare, phrases longues et absence de noms pour ses personnages (à l'exception notable de monsieur José). Je l'apprécie pour ma part mais comprends cependant qu'il puisse en rebuter certains. L'humour discret et pince sans rire est aussi présent surtout quand l'auteur nous présente l'univers de l'administration : très hiérarchisé et régit par des lois aussi immuables qu'absurdes.

Le personnage de monsieur José est très attachant et peut rappeler le Bilbo Baggins de Tolkien, un personnage très casanier dont la vie tranquille va basculer pour une longue quête dont il ne voit pas la fin. C'est un des points les plus réussi du roman. L'autre grande réussite de l'ouvrage est sans doute la poésie et l'humour que Saramago apporte à l'univers froid et en quelque sorte monstrueux des archives publiques.

Du coté des minces reproches que l'on pourra faire à ce livre, on notera que certaines scènes trainent un peu trop en longueur et pour ma part une fin pour laquelle j'attendais davantage. Rien de rédhibitoire mais je préfère Caïn ou encore L'aveuglement chez le même auteur.

Si ce livre ne conviendra pas aux amateurs d'action et de rythme effréné ni aux allergiques au style très particulier de José Saramago; j'y ai trouvé un roman aussi original que réussi dans l'univers très particulier des archives administratives.