AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 40 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'homme n'est pas au-dessus des autres êtres vivants. La collection « Mondes sauvages pour une nouvelle alliance » lancée en 2017 par Acte Sud nous le rappelle à chaque nouvelle publication.

Ceux dont j'ai lu un peu de l'histoire dans « Au nom des requins » constituent 530 espèces différentes (dont 5 potentiellement dangereuses pour l'homme) nous le rappellent, indirectement, à travers cet ouvrage unique.

Dans les mers et les océans apparemment uniformes pour nous Sapiens, ce sont des nuages d'odeurs, des masses électromagnétiques, tout un monde de turbulences hydrodynamiques qui constituent pour ces mal-aimés du genre humain, les requins, un monde bien éloigné de celui pensé par nous, par moi jusque-là.

En ce qui me concerne l'aventure a commencé par la rencontre avec un habitué des requins réputés dangereux. Avec une patience, une pédagogie douce et éclairante, avec sa culture scientifique intelligemment dosée, avec des petites vidéos trésors de compréhension et des interactions possibles entre le monde moderne et quelques requins, dits « mangeurs d'hommes », il a ouvert le coeur et l'esprit d'une bande de gamins et de leur maîtresse plus quelques adultes privilégiés présents ce jour-là.

Puis, celui que je surnomme dorénavant l'homme-requin (sans qu'il le sache), a glissé ce merveilleux livre entre mes mains pour faire suite à notre après-midi improbable et inoubliable. Deux mois après, les gamins et les adultes en parlent encore.

Donner une voix aux sans-voix, c'est donc possible !

Poursuivre cette rencontre incroyable grâce au pouvoir des mots et des idées, c'est ce que propose aussi «Au nom des requins », en réhabilitant des espèces haïes, en brisant un tabou pour découvrir sans préjugé aucun la vraie nature de tous les requins.

Cet ouvrage a donc la lourde tâche de nous renseigner pour plaider la cause des sauvages dont on a peur parce qu'on les méconnait, et parce que, souvent, on interagit maladroitement avec eux.

« Au nom des requins » vous propose un voyage incroyable, un voyage  océanographique emprunt de tolérance, mais c'est également un voyage visuel qu'il offre grâce à des petites vidéos auxquelles on a accès avec des codes-barres, au fur et à mesure de notre lecture.

Ces petits films rythment les chapitres par des moments touchants et instructifs.

Donner la main à l'homme passionné et passionnant qu'est François SARANO, le fondateur de Longitude 181. Se laisser porter par une langue fluide jamais plombante, c'est toute la promesse de cet ouvrage unique qui vous mènera vers l'ailleurs, vers l'autre, vers la vie telle qu'on ne nous l'a jamais enseignée jusque-là.

Une collection à découvrir assurément !
Lien : http://justelire.fr/au-nom-d..
Commenter  J’apprécie          210
Nous voilà bien! Après les bourdons, les oiseaux, dont les corbeaux, les loups, les chimpanzés, et différentes bestioles, après les arbres, dont le chêne, en attendant les chauves souris et les sangliers, voici maintenant les requins! Manquait plus que ça!

On oublie tout ce qu'on croit savoir sur les requins, on oublie certains films (ah vous avez maintenant la musique en tête) et on plonge avec le spécialiste François Serrano à la traque de ces créatures fascinantes. D'accord, on les a affublées sans leur avis et sans leur accord de noms destinés à faire peur, genre grand requin blanc, requin pèlerin, requin renard, requin marteau, requin féroce (mon chouchou), requin chagrin, requin taupe, requin bouledogue (pas mal, ça), etc. Mais ils sont bien différents ! Déjà par la taille.

Alors j'ai appris plein de choses, une que je connaissais déjà, non, le requin ne se jette pas sauvagement sur tout ce qui passe. En fait, incroyable, compte tenu de sa taille, il chipote et mange peu. Sa mauvaise réputation, hélas, fait que certaines espèces sont en voie de disparition...

Tout ce que j'ai trouvé c'est un post facebook avec l'auteur (un super passionné)

ou alors un ballet avec Lady Mystery, 1 tonne et demie, 5.5 m. Juste pour faire rêver...
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          40
Dans la collection "Monde Sauvage" d'Actes Sud, cette fois-ci je découvre le livre de François Sarano sur les requins. Franchement, j'ai adoré ! Que c'est bien écrit et que c'est passionnant du début jusqu'à la fin. Loin d'une approche trop scientifique, les textes sont accessibles et les planches offrent un vrai plus à la compréhension. le livre permet d'en apprendre beaucoup plus sur les requins, leur environnement et ce lien avec les activités humaines (positives comme négatives). Forcément, ce qu'il se passe avec les requins fait écho avec d'autres espèces comme les prédateurs terrestre. Inspirant ! Merci François Sarano pour ce partage que je ne manquerai pas aussi de partager autour de moi. En espérant que les requins (et les autres espèces) survivront à la folie du capitalisme : il suffit de lire l'actualité sur internet sur le sujet des requins pour s'inquiéter (d'autant plus après la lecture de ce livre).
Commenter  J’apprécie          70
Extrêmement riche d'informations scientifiques, très fouillées, des chapitres très instructifs, notamment celui intitulé "La sélection naturelle, une sélection positive", ce roman est un plaidoyer « pour Lady Mystery, pour tous les requins, pour tous les sauvages qui n'auront jamais la parole, pour tous ceux qui sont différents et dont on a peur parce qu'on les méconnaît. Mais il s'agit aussi d'une supplique pour nous-mêmes, car nous pressentons que, comme l'aurait si bien écrit Romain Gary dans sa "lettre à l'éléphant", c'est notre Humanité que nous massacrons quand nous effaçons la liberté sauvage de Lady Mystery. »

Pour plaider la cause des requins, François Sarano, docteur en océanographie, plongeur professionnel et fondateur de l'association Longitude 181, explore, recherche, analyse les comportements, entre dans leur tête pour mieux les connaître. Il va aussi à la rencontre aussi de ces hommes et femmes qui évoluent aux côtés des requins. Ceux qui créent du lien et alertent sur les comportements humains inappropriés, colonisateurs irrespectueux...qui amènent à des accidents graves et ... évitables.
« Nos échappées dans des univers virtuels plus vrais que nature, dans lesquels la possibilité de reset laisse croire que l'on peut impunément perdre ou ôter la vie, nous étourdissent. le requin, dernier grand symbole de la vie sauvage, est là pour nous rappeler à quel monde nous appartenons vraiment. Un monde sensitif, sensoriel et sensuel, un monde-chair. Il rétablit le lien empathique avec les "Autres" que l'univers virtuel détricote. Il nous réinsère dans le grand cycle du vivant et de la mort, apportant une lumière à notre questionnement existentiel auquel nous tentons vainement d'échapper en nous égarant dans des univers contrôlés factices. »
Comment préserver la vie sauvage ? Comment faire changer les opinions ? Quel monde souhaitons-nous pour les générations à venir ? Et peut-être déjà pour nous aussi ?

« Consacré à nos cousins de l'océan, ce livre est aussi une réflexion sur notre relation au monde et à l'altérité : le requin, comme symbole du "sauvage" qui échappe à nos règles, qui nous fait peur parce que nous le méconnaissons, symbole de tous les inutiles et tous les encombrants... de tous ceux qui sont différents par leurs manières de vivre, leurs traditions, leurs religions, leurs cultures. En ce sens, apprendre à connaître l'animal sauvage pour tenter de trouver une diplomatie avec lui pourrait être une belle école de vie en société. »

Enrichissante lecture, lue en Guadeloupe où j'ai eu la chance de rencontrer, sur Petite Terre, un requin citron adolescent, déjà impressionnant ;-)
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          110
Après les cachalots, l'océanographe François Sarano nous propose de rencontrer les requins. Ces êtres souffrent malheureusement d'une mauvaise image (merci aux dents de la mer…) et d'une surconsommation liée à la pêche. Ce livre est là pour casser cette image et nous montrer quel merveilleux animal c'est. Malheureusement, les problématiques actuelles (changement climatique, pêche, pollution,…) rendent son existence très compliquée. Encore une fois c'est un essai intéressant et à la portée de tous néophytes ou scientifiques.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce nouvel ouvrage: “Au nom des requins” paru aux éditons Actes Sud, l'océanographe François Sarano que l'on ne présente plus, nous plonge une nouvelle fois en plein coeur du monde passionnant des requins, qu'il affectionne tant.

Bien plus qu'un simple livre de sciences naturelles, l'auteur livre ici au travers des épisodes de son propre parcours de biologiste marin avec une certaine Lady Mystery qu'il retrace en partie dans ses pages, un véritable plaidoyer pour la réhabilitation à sa juste place de l'image du requin. Pour cela, il commence habilement par déconstruire la vision fantasmée que nous livre régulièrement Hollywood, de la façon la plus efficace qui soit… en nous expliquant comment cette image de “grand méchant prédateur des mers” s'est construite au fils des ans, depuis le XXe siècle et sa fièvre des bains mers, jusqu'à nos jours.

En suite, l'auteur nous immerge bien entendu dans le monde fascinant des requins, parlant aussi bien d'anatomie, de biologie, de mode de vie, que d'environnement ou d'évolution. le tout en ayant à coeur de démêler le vrai du faux, et les idées reçues qui circulent au sujet de ses animaux marins. Car avec ses plus de 500 espèces différentes il n'y a rien qui ressemble moins à un requin qu'un autre requin !

Enfin, pour conclure, l'ouvrage François Sarano interroge longuement les rapports hommes/requins qui existent à l'heure actuelle, et comment cela impacte la survie des espèces. Car au-delà de plaidoyer, on se rend vite compte qu'il s'agit également d'un ouvrage sociologique, questionnant la place “culturelle” qui entre en jeu dans la naissance des comportements de défiance à l'égard des requins. Tout comme il nous démontre l'habillement, que finalement, le plus gros travaille à faire pour la protection des requins est aujourd'hui de l'ordre-là encore de la sociologie. Changer les idées préconçues sur les requins et leurs impactes sur la vie marine, est bien souvent le premier pas à faire (et souvent le plus difficile) lorsque l'on cherche à mettre en place des programmes de protections des requins.

Voici donc un livre passionnant pour tous les amoureux des requins, mais surtout un ouvrage à mettre dans toutes les mains de ceux qui sont terrifiés par ces grands prédateurs des mers, bien souvent inoffensifs.
Lien : https://youtu.be/Uu8YCa7J2Tc
Commenter  J’apprécie          10
Un livre fabuleux et riche abordant les requins sous plusieurs angles (de la simple biologie à leur comportement en passant par leur impact sur les écosystèmes).
Je trouve fort dommage que les divers QR code présents dans le livre (apparemment menant à des vidéos) ne soient pas accompagnés d'URL ! Tout le monde n'a pas smartphone greffé à son bras.
Commenter  J’apprécie          00
Abondamment illustrée par ses expériences de plongée, l'approche de François Sarano est très complète : littéraire, sociologique, historique, biologique, éthologique… et remet en cause bien des idées reçues. Une magnifique ouverture sur un monde aussi sensitivement élaboré que méconnu, aussi farouche que diabolisé, aussi précieux qu'affreusement massacré.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre à couper le souffle. J'adore les livres de François Sarano, il arrive toujours à nous immerger dans son monde, en tout cas en pensées... Après le retour de Moby Dick, voici un livre sur les requins, mais vraiment LES requins, de nombreuses espèces, et leur monde, vu de leurs cotés, ou tout du moins une infime partie de leur monde, qu'on connaît à peine, et pourtant qu'on a déjà très largement massacré en grande partie... Après cette lecture, on a juste envie de plonger pour retrouver ce monde bleu, si immense, si insaisissable, si profond, et paradoxalement si fragile. Les requins ne sont pas les machines à tuer invincibles que le cinéma veut nous faire croire, la réalité est juste totalement différente, ce livre éveille à nous en prendre conscience.
Commenter  J’apprécie          40
Finalement, c'est quoi, un requin ?
Un poisson un peu plus gros que la moyenne aux innombrables dents légèrement plus acérées.
Pas de quoi en faire un surimi.

François Sarano maîtrise son sujet.
Docteur en océanographie, plongeur professionnel, conseiller scientifique de Cousteau, l'homme, à contrario du serrano, est loin d'être un jambon en la matière.

Sa dernière quête ô combien louable, désacraliser cette peur irrationnelle du requin largement suscitée par un septième art surfant allègrement sur la vague d'une surenchère de fougue mal contrôlée associée à un physique peu enclin à jouer les premiers rôles sur une affiche vantant les mérites de la calinothérapie.

Car oui, soyons honnête, le squale, de visu, affichant pourtant son plus beau sourire, fout immanquablement les foies. La morue de s'insurger illico, passons.
Les dents de la mer comme déclencheur puis moult nanars dispensables aussi mémorables que la seizième décimale de pi (Sharknado, Ghost Shark, L'attaque du requin à deux têtes (sic)...) n'en finiront jamais de nourrir cette pétoche irraisonnée alors que peu d'entre nous, on se dit tout, auront véritablement eu affaire à ce seigneur des océans.

François Sarano de s'imposer en défenseur patenté de l'espèce en passant par le menu (ichtyophage) les différentes espèces, leurs modes de fonctionnement aussi divers que variés, parvenant ainsi à ébranler cette terrifiante image d'épinal au profit d'une vision bien plus globale et réaliste d'un requin qui ne demande qu'une seule chose, qu'on lui foute la paix sans lui associer constamment ce délit de sale gueule à l'aggressivité débridée.

Car le requin, comme tout un chacun, connait son lot de drames.
Surpêche, mythes conduisant à ce qu'on le relâche à la mer une fois ses ailerons prélevés, signe d'une mort inévitable et par trop souvent irréversible, maillon particulièrement apprécié dans la chaine alimentaire de l'orque...
Bref, le squale n'est pas ce super prédateur que l'on veut nous vendre.
Il est fascinant de par sa nature profonde, ses spécificités phénoménales et sa propension à susciter un enthousiasme plus que relatif dès lors qu'il s'agit d'en évoquer simplement le nom.

François Sarano aura su, de par son approche particulièrement étayée et vulgarisée, me réconcilier avec Lady Mystery (requin blanc de 5,5 m de long, d'1,5 tonne d'amour) et toute sa famille.
De là à aller batifoler parmi eux dans mon maillot de bain ficelle, y a encore de la marge.
D'environ 5,5 m et d'1,5 tonne, la marge, mais j'y travaille.

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour la balade en eaux troubles.
Commenter  J’apprécie          499




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}