Dans cette aventure-ci, la couverture aux airs étranges et féériques est parfaitement dans le ton de l'histoire qu'elle introduit. Julia Sarda, autrice espagnole, ancienne coloriste pour un grand studio, offre une histoire aux inspirations ethniques évidentes dans les motifs qui sont artistiquement employés.

Nous plongeons aux côtés de trois soeurs d'âges différents dans une aventure digne d'Alice aux pays des merveilles, où suite à un événement étrange elles vont suivre l'une d'elle à travers ses pérégrination dans une forêt magique mais perturbante.

Fantasme et fantastique sont présents dans un drôle de mélange, reprenant un peu cet ancien mythe des fées et autres créatures magiques vivant dans un monde parallèle voire souterrain au nôtre, comme en miroir. Nature et créatures surdimensionnées, drôle de copie, tout est fait pour nous déstabiliser lors de cette étrange aventure.

J'ai aimé le voyage. J'ai aimé l'ambiance. J'ai aimé l'univers graphique. J'ai aimé le rythme. Mais je ne suis pas sûre d'avoir aimé ni compris la fin…

Une aventure enchantée et étrange qui invite le jeune lecteur à laisser libre court à son imagination et à laisser tomber notre monde terre à terre pour partir à la découverte d'une nature bien plus riche qu'on le croit. On aime ou on déteste mais ça ne laisse pas insensible.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Franca a une drôle de sensation qu'elle ne parvient pas vraiment à décrire à ses soeurs, Carmela et Tomasina. Elle n'a envie de rien, se sent un peu comme si c'était un dimanche soir. Elle se remémore un rêve étrange fait la nuit précédente, avec une sorte de reine au fond d'une grotte. Et si elles se mettaient à chercher cette reine ? Est-ce que cette drôle de sensation disparaîtrait ?

C'est une histoire originale, pleine d'aventure et d'étrangeté ! Les illustrations aussi sont très particulières, j'aime le style de Júlia Sardà, les couleurs automnales sont du plus bel effet. Il y a beaucoup de choses à observer dans les illustrations, c'est donc un album qui mérite plusieurs lectures. Peut-être verrais-je alors quelque chose qui m'échappe, j'ai eu l'impression que l'histoire partait un peu dans tous les sens, il y a notamment un passage que je n'ai pas vraiment compris.

Même si j'ai l'impression d'être un peu passée à côté, "La reine et les trois soeurs" est un album pétillant, célébrant la sororité.
L'histoire commence un après-midi sur une mauvaise impression.
Il n'y aura pas plus vague pour lancer une aventure avec un trio de soeurs qui, peut-être, tournera en rond.
Et pourtant, l'auteure nous dira bien qu'elles ne sont pas à court de ressources d'habitude : l'aînée aime découper, coller et les deux autres sont déja en habit de fête, au cas où, le chapeau sur la tête planté.
Franca, l'aînée, a rêvé d'une reine au fond de la forêt, comme un appel.
Le style graphique très onirique de l'auteure Julia Sarda accompagnera la suite, la petite poussée de fantaisie que les trois soeurs iront chercher elles-mêmes.
Et si il y avait une sorcière vivant "au fond d'une grotte toute noire dans la forêt derrière le jardin" ?
Le jeu de "Et si on disait que...". Les jeunes lecteurs aiment bien ce jeu collectif d'imaginaire qui occupent bien et qui leur permettent d'être n'importe quel personnage.
L'aînée Franca montera le niveau de difficulté d'un cran en proposant de sortir de la maison et d'aller se balader ensemble avant la nuit en forêt dans la forêt sombre très sombre.
Pourquoi y aller si il y a une sorcière qui vit là?
On aimera se faire peur, sans doute. Tomasina et Carmela sont-elles assez grandes pour cela ? Nous verrons.

Cette sorcière est une reine, selon Franca et ce détail convaincra d'aller la rencontrer, la rendra plus fascinante qu'effrayante dans l'imaginaire des autres soeurs, Tomasina et Carmela.
Et puis, il y aura Franca, cela semblera rassurant, sans que cela soit dit.
C'est Franca qui leur proposera le chemin, c'est elle qui leur proposera d'y aller et on se doutera que si elle n'a pas peur, elles n'auront pas peur ces mignonnes.
"Les frissons de peur se transformaient en frisson d'excitation...", dit même le livre.
"L'inquiétant devenait palpitant. le saugrenu, émerveillement..."

Une nature décorative et foisonnante poussera de tous côtés, cassant les rythmes verticaux un peu rigides des murs et des arbres : une folle flore géante et une délicate faune à plumes très colorée danseront la sarabande tandis que les trois soeurs se donneront la main pour suivre le chemin.
Voici la reine ?!? Avez-vous vu cette drôle de reine ? Carmela et Tomasina auront une soudaine envie de retourner à la maison...

Les illustrations sont encore une fois superbes. le style graphique de Julia Sarda injectera à l'expédition un peu de merveilleux pour que la dimension frisson disparaisse au profit d'un délire léger et insouciant.
Les fonds de décor seront bâtis d'aplats comme faits de carton de théâtre.
Le jeu de couleur posera ci et là un peu de profondeur et redonnera habilement le volume qui avait disparu.

C'est encore loin la maison de la reine ? le voyage se trouvera presque aussi important que l'objectif à atteindre et petit à petit, nous ne serons plus dans la réalité, glissant dans le monde des fourmis, de celui de la grand-mère araignée au passage, nous basculerons dans le conte.
Les albums de Julia Sarda seront formidables pour cela, cultivant le mystère, l'étrangeté avec la fascination élégante du monde de la nature.
Nous aurons encore en tête le formidable album "Le talisman du loup" où Julia Sarda s'associait au duo d'auteurs, par de Myriam Dahman et Nicolas Digard chez Gallimard Jeunesse.
Nous comprendrons en refermant le livre que l'aventure sera un parcours initiatique surtout pour l'une des soeurs, un passage hors de l'enfance. le monde royal nous rappellera le monde monstrueux de "Max et les Maximonstres" de Maurice Sendak, non pas pour nous illustrer l'énergie sauvage et exubérante de l'enfance mais cette fois pour nous traduire le passage à la pré-adolescence. Mais heureusement Tomasina et Carmela n'aura pas perdu Franca, elle aura juste un peu changé et cela semblera dans l'ordre des choses: l'appel de la nature.
On a aimé.
Cet album peut paraître déroutant lors de sa lecture, car les trois soeurs nous embarquent dans un univers féerique et fantastique, à tel point qu'on se demande où l'auteur veut nous amener.
Je loue les dessins, qui nous ont particulièrement plu. Prenez le temps de les regarder, de trouver les petits détails qui font le charme de l'histoire.

Pour nous, ce livre parle de liens entre soeurs, de bienveillance, et de quête de soi. Je conseille à partir de 8 ans.
Ce n'est pas un bon jour pour Franca. C'est l'un de ces jours où on se réveille avec une drôle d'impression, où on n'a envie de rien... pas même de lire. Pour lutter contre le blues du dimanche soir, je vous recommande de lire l'album « La reine et les trois soeurs » au coin du feu ou accompagné d'une tasse fumante de chocolat chaud.

Vous y ferez la connaissance de Franca, Carmela et Tomasina, trois soeurs malicieuses. C'est à l'une de leurs aventures, mélange entre « Alice au pays des merveilles » et « Coraline », que nous convie Júlia Sardá. Emmenées par leur aînée, elles partent à la recherche d'une reine qui serait cachée dans la forêt. Courageuses, elles n'hésitent pas à braver des créatures parmi les plus effrayantes des bois : araignées, chauves-souris, rats... et même leur voisine.

Les tons chauds des dessins et l'amour que se portent les trois soeurs font de ce livre une lecture doudou, malgré la forêt inhospitalière. Finalement, c'est l'un de ces jours où, pour contrer l'ennui, on est prêt•e à partir à l'aventure et à affronter ses peurs les plus profondes.

Vous avez peut-être remarqué que beaucoup d'ouvrages destinés à la jeunesse ont pour héros des protagonistes masculins qui sont présentés comme neutres et auxquels les petites filles doivent s'identifier de force (pensez-vous que la saga Harry Potter aurait eu autant de succès si Hermione en avait été l'héroïne ?).

Heureusement, les temps changent. Dans ce livre par exemple, tous les personnages, des soeurs à la reine en passant par l'arrière-arrière-grand-mère Rate et la méchante voisine sont des femmes. Quand j'étais petite, mon livre préféré s'intitulait d'ailleurs « le roi de la forêt ». Nul doute que j'aurais encore davantage aimé « La reine et les trois soeurs ».
Cet album nous emmène dans un univers imaginaire, qui n'est pas sans rappeler l'oeuvre incroyable de Lewis Caroll. Tout commence par l'ennui. Ce jour-là, Franca a une drôle d'impression, elle n'a envie de rien. Pour apaiser ce sentiment, elle embarque ses deux soeurs dans une aventure chimérique. A la recherche d'une reine fantastique qui habiterait au fond d'une grotte toute noire dans la forêt derrière le jardin, elles vont parcourir un monde parallèle où règne une atmosphère sombre et menaçante, où vivent des créatures imaginaires, où les proportions que l'on connait n'existe plus, … un monde abracadabrant où les araignées prennent le thé et les rats dansent pour des funérailles… Cet incroyable voyage les conduira jusqu'aux portes du monde d'en bas…
L'univers graphique proposé est à la hauteur de l'histoire qui l'accompagne. Les illustrations sont originales, un peu saugrenues, mystérieuses et terriblement étonnantes. Quant à savoir ce que symbolise exactement cette histoire (passage de l'enfance à l'adolescence, voir même à l'âge adulte ? ou une simple petite histoire dans un univers fantasmagorique ? ou la symbolisation d'autre chose ?), je ne saurai vous le dire et c'est ce qui fait, selon moi, toute sa beauté et sa magie !
Un album qui ne laisse personne indifférent !
La reine et les trois soeurs est un album à part, dans lequel on retrouve la beauté du trait de Julia Sarda ! Il faut se laisser porter par la narration, se laisser guider par Franca et ouvrir grand les yeux pour profiter du spectacle. Ces couleurs, ces motifs, ces personnages, à la limite du surréalisme, construisent un cadre tout à fait singulier à cette histoire. Quand au propos du livre, je pourrais évoquer une histoire de quête, un désir de liberté ou bien encore une sororité mise à l'épreuve mais néanmoins solidaire face à l'inconnu. En tout cas, c'est très beau. Peut-être un peu abstrait pour les jeunes enfants, mais dépaysant.