Editions Kaléidoscope (13/10/2021)
3.83/5   12 notes
Sans le savoir, Franca va entraîner ses sœurs cadettes, Carmela et Tomasina, dans une aventure hors du commun, à la recherche d’une reine mystérieuse, dans un monde à la fois inquiétant et fascinant. Quel sort attend l’inséparable trio ?

soeurcierelitteraire
  08 décembre 2021
Ce n'est pas un bon jour pour Franca. C'est l'un de ces jours où on se réveille avec une drôle d'impression, où on n'a envie de rien... pas même de lire. Pour lutter contre le blues du dimanche soir, je vous recommande de lire l'album « La reine et les trois soeurs » au coin du feu ou accompagné d'une tasse fumante de chocolat chaud.
Vous y ferez la connaissance de Franca, Carmela et Tomasina, trois soeurs malicieuses. C'est à l'une de leurs aventures, mélange entre « Alice au pays des merveilles » et « Coraline », que nous convie Júlia Sardá. Emmenées par leur aînée, elles partent à la recherche d'une reine qui serait cachée dans la forêt. Courageuses, elles n'hésitent pas à braver des créatures parmi les plus effrayantes des bois : araignées, chauves-souris, rats... et même leur voisine.
Les tons chauds des dessins et l'amour que se portent les trois soeurs font de ce livre une lecture doudou, malgré la forêt inhospitalière. Finalement, c'est l'un de ces jours où, pour contrer l'ennui, on est prêt•e à partir à l'aventure et à affronter ses peurs les plus profondes.
Vous avez peut-être remarqué que beaucoup d'ouvrages destinés à la jeunesse ont pour héros des protagonistes masculins qui sont présentés comme neutres et auxquels les petites filles doivent s'identifier de force (pensez-vous que la saga Harry Potter aurait eu autant de succès si Hermione en avait été l'héroïne ?).
Heureusement, les temps changent. Dans ce livre par exemple, tous les personnages, des soeurs à la reine en passant par l'arrière-arrière-grand-mère Rate et la méchante voisine sont des femmes. Quand j'étais petite, mon livre préféré s'intitulait d'ailleurs « le roi de la forêt ». Nul doute que j'aurais encore davantage aimé « La reine et les trois soeurs ».
Tachan
  10 novembre 2021
Dans cette aventure-ci, la couverture aux airs étranges et féériques est parfaitement dans le ton de l'histoire qu'elle introduit. Julia Sarda, autrice espagnole, ancienne coloriste pour un grand studio, offre une histoire aux inspirations ethniques évidentes dans les motifs qui sont artistiquement employés.
Nous plongeons aux côtés de trois soeurs d'âges différents dans une aventure digne d'Alice aux pays des merveilles, où suite à un événement étrange elles vont suivre l'une d'elle à travers ses pérégrination dans une forêt magique mais perturbante.
Fantasme et fantastique sont présents dans un drôle de mélange, reprenant un peu cet ancien mythe des fées et autres créatures magiques vivant dans un monde parallèle voire souterrain au nôtre, comme en miroir. Nature et créatures surdimensionnées, drôle de copie, tout est fait pour nous déstabiliser lors de cette étrange aventure.
J'ai aimé le voyage. J'ai aimé l'ambiance. J'ai aimé l'univers graphique. J'ai aimé le rythme. Mais je ne suis pas sûre d'avoir aimé ni compris la fin…
Une aventure enchantée et étrange qui invite le jeune lecteur à laisser libre court à son imagination et à laisser tomber notre monde terre à terre pour partir à la découverte d'une nature bien plus riche qu'on le croit. On aime ou on déteste mais ça ne laisse pas insensible.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
MissPotyMary
  07 décembre 2021
Cet album nous emmène dans un univers imaginaire, qui n'est pas sans rappeler l'oeuvre incroyable de Lewis Caroll. Tout commence par l'ennui. Ce jour-là, Franca a une drôle d'impression, elle n'a envie de rien. Pour apaiser ce sentiment, elle embarque ses deux soeurs dans une aventure chimérique. A la recherche d'une reine fantastique qui habiterait au fond d'une grotte toute noire dans la forêt derrière le jardin, elles vont parcourir un monde parallèle où règne une atmosphère sombre et menaçante, où vivent des créatures imaginaires, où les proportions que l'on connait n'existe plus, … un monde abracadabrant où les araignées prennent le thé et les rats dansent pour des funérailles… Cet incroyable voyage les conduira jusqu'aux portes du monde d'en bas…
L'univers graphique proposé est à la hauteur de l'histoire qui l'accompagne. Les illustrations sont originales, un peu saugrenues, mystérieuses et terriblement étonnantes. Quant à savoir ce que symbolise exactement cette histoire (passage de l'enfance à l'adolescence, voir même à l'âge adulte ? ou une simple petite histoire dans un univers fantasmagorique ? ou la symbolisation d'autre chose ?), je ne saurai vous le dire et c'est ce qui fait, selon moi, toute sa beauté et sa magie !
Un album qui ne laisse personne indifférent !

MissPotyMaryMissPotyMary   07 décembre 2021
"Tout était de plus en plus abracadabrant, époustouflant, ébouriffant."