AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 22 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore un livre qui m'a été offert par ma fille , à " l'insu de mon plein gré " , donc puisqu'elle choisit elle - même les lectures de son " papa " .Et ce livre , je me suis plongé dedans sans aucun à priori , ni positif , ni négatif, non , comme ça. Dés le début , on est sous le charme d'une écriture limpide , agréable pour une histoire somme toute assez simple ...1957 , les Delaney s'installent dans une base militaire américaine du Suffolk .... Il y a Todd, le père , militaire muté là pour une importante promotion , Ruby , son épouse, dépressive, pas forcément motivée pour retrouver le " sol anglais " où elle a laissé une partie de son passé et leurs deux enfants , Hedy et Christopher , des jumeaux . Des leur arrivée, l'harmonie familiale se délite. le comportement de Todd change , de multiples petits signaux se mettent à clignoter , l'ambiance familiale se détériore .....
C'est remarquablement présenté , sans heurt , non , plutôt avec subtilité , de manière insidieuse . On lit sans effort , on sait qu'il va se passer quelque chose et on attend , on attend ,jusqu'à.......
Le personnage d'Hedy éclabousse le récit, présente du début à la fin ...Sa vie sera un combat , pour son frère, handicapé, pour sa mère et son père qui " se perdent " , pour son oncle Ernest , et finalement pour elle ...Il lui faudra vaincre de nombreux obstacles pour reconstituer une histoire qui , certes , est la sienne mais lui échappe , pour comprendre , analyser , trouver le repos d'une âme tourmentée , et , on peut le penser à la fin , accéder au bonheur ...
Il y a beaucoup de sensibilité dans ce roman , beaucoup de thèmes abordés aussi , avec pudeur mais sans concession . Un roman difficile à quitter et pourtant , un roman pas spectaculaire mais seulement humain , ce qui n'est pas forcément courant .Un retour sur une période de " guerre froide " moins " bruyante " mais tout aussi violente et surtout plus " hypocrite et vicieuse " que le conflit ouvert...
J'ai été conquis par ce récit dont je ne savais pas toujours où il m'emmenait, mais à qui j'ai fait confiance , pour mon plus grand plaisir . Avec , à la fin un étrange sentiment , le sentiment d'avoir suivi un sacré parcours , celui d'Hédy , un extraordinaire personnage et rencontré d'autres personnages pas forcément aussi sympathiques qu'on pouvait le supposer . C'est "travaillé, réfléchi, efficace ", un livre de plus de 400 pages qui " coule " ...et s'écoule.
Un livre à "surprises" qui dévoile à dose " homéopathique " ses secrets qui nous permettent de ......
Un livre qui , assurément, figure en bonne place de mes " chouchous " de 2020 .
Après, nous ne sommes qu'en Mars et ce n'est que ...mon humble avis ...
Commenter  J’apprécie          636
Un beau livre, qui n'aurait pas forcément attiré mon attention si je n'avais pas lu auparavant un autre livre de l'auteure "Jumelles". Tout en finesse, l'histoire portée par Hedy, une petite fille, puis jeune fille courageuse, va se dévoiler progressivement. Hedy, son jumeau malade Christopher et leurs parents, Todd militaire américain et Ruby, déménagent, quittent les Etats-Unis pour une base américaine en Angleterre. La famille semble se déliter, inéluctablement. Drame, confiance, pardon ... de nombreuses notions sont abordées. Ne vous attardez pas trop sur la 4e de couverture, plongez-vous plutôt dans cette histoire mystérieuse aux accents dramatiques
Commenter  J’apprécie          240
Les livre oublié de Ge,
Des bouquins commencés, puis reposé dans ma bibliothèque et malheureusement pas repris tout de suite. Des bouquins que je retrouve au gré de mes rangements.
Celui-ci n'y sera pas rester trop longtemps, finalement !
Excellent roman. Surprenant roman ! le premier que je lis de cette autrice.
« Comment cela se finit « combine différents genres. Il est à la fois un roman policier, un roman psychologique mais aussi un polar historique.
Il nous embarque à la fin des années 50, sur la base aérienne américaine de Suffolk en Grande-Bretagne .
On va suivre l'installation d'une nouvelle famille sur cette base militaire. Et puis, en cette année 1957, la famille Delaney se retrouve mystérieusement anéantie. Seule rescapée du drame, une jeune fille rebelle. Hedy qui vient de perdre toute sa famille. Hedy qui va montrer une force de caractère dingue. Hedy qui se lance à la recherche de la vérité, tombant sur les traces laissées par son frère jumeau disparu.
On va se lançait, avec Hedy, à corps perdu dans l'enquête.
Avec Hedy on va remonter le temps, découvrir le passé de sa famille, on va aussi tenter de percer les secrets de celle-ci mais surtout les secrets militaires classé « top secret » qui entourent la disparition des siens.
Ce que j'ai aime dans ce livre, c'est que l'auteure restitue très bien l'époque. On s'y croirait.
De plus Saskia Sarginson a l'art de dresser des portraits psychologiques particulièrement bien campés.
Avec Hedy, elle va nous trimballé d'hypothèse en hypothèses, ici et les pistes sont multiples
Enfin disons le, le suspense est maintenu de bout en bout. Impossible de lâcher ce livre avant d'en découvrir la fin. Et savoir « Comment cela se finit »
Voilà donc une très belle découverte que je vous recommande.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          70
Saskia Sarginson reprend une fois de plus ses thèmes de prédilection, les liens fraternels, les secrets de familles, dans un contexte historique récent, les affaires d'espionnage pendant la guerre froide.
Nous découvrons comment une famille unie se trouve anéantie du jour au lendemain et la quête sans fin de Hedy, seule rescapée de la famille Delaney, pour comprendre ce qui a pu arriver à son frère et son père morts brutalement d'une façon mystérieuse à quelques heures d'intervalles.
L'histoire se déroule essentiellement sur une base aérienne anglaise dont on ne sait pas grand-chose, toutes les missions étant classées secret défense, on ne saura qu'à la fin du roman ce qui s'y passait vraiment.
Nous allons suivre le parcours dramatique de cet enfant jusqu'à l'âge adulte, jusqu'au moment où elle obtiendra enfin la vérité, de la fin des années 50 au début des années 80.
J'aime toujours autant le style de l'auteur dont j'ai lu les précédents romans, elle y écrit avec beaucoup de justesse les liens fraternels entre ces deux jumeaux, Hedy et Chris, insistant particulièrement sur la psychologie de chaque personnage.
Un seul reproche, l'histoire met un peu de temps à se mettre en place et le résumé en quatrième de couverture en dit beaucoup trop, les évènements qui y sont relatés n'arrivant qu'à la moitié de livre, c'est dommage.




Commenter  J’apprécie          60
En 1957, sur la base aérienne américaine de Suffolk, la famille Delaney se retrouve mystérieusement anéantie. Jeune fille rebelle, Hedy est la seule rescapée et se lance à la recherche de la vérité, tombant sur les traces laissées par son frère jumeau disparu.
Excellent premier roman, riche, à la fois policier, psychologique et historique. On suit l'installation d'une famille dans une base américaine en Grande-Bretagne à la fin des années 50. L'époque est très bien restituée, les portraits psychologiques aussi, le suspense est maintenu jusqu'au bout et les pistes sont multiples.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
C'est au cours d'une de mes errances dans une librairie que mes yeux se sont posés par hasard sur le coup de coeur du libraire épinglé sur le roman " Comment cela finit" de Saskia Sarginson. En toute franchise, cette première de couverture n'avait pas éveillé mon intérêt, les idées qu'elle suggérait ne me séduisaient pas et de ce fait je ne me suis pas sentie appelée par cette histoire. Mais j'ai décidé de faire fi de mes préjugés et me suis ainsi laissée guider par le conseil enthousiasmé du libraire... Et qu'il est bon de se laisser parfois porter par l'avis et le ressenti d'autrui ! Ce roman a enchanté mes soirées ! Cette famille, dont le père est militaire, quitte son Amérique natale pour s'installer sur une base anglaise près du comté dont est originaire son épouse. Cette nouvelle affectation, pleine de promesses, vire à l'enfer. le père, Todd, héros de guerre, sombre peu à peu, la jolie mère de famille est perturbée par ce retour car il fait ressurgir un passé douloureux et l'adaptation de leurs jumeaux à cette vie sous cloche, rythmée par les interdictions, n'est pas non plus évidente. En effet, Hedy, la soeur un brin garçon manqué, est éprise de liberté et se heurte aux peurs de sa mère mais c'est surtout pour Christopher, atteint d'une scoliose sévère et entravé par un corset de cuir et de métal, que la souffrance est la plus vive. Cet esprit rêveur qui écrit des histoires d'extraterrestres est rejeté par les autres et souffre de ce corps qui l'emprisonne, l'empêchant de vivre pleinement sa vie d'enfant.
L'arrivée sur cette base militaire déclenchera un mécanisme implacable qui conduira à la dislocation brutale de cette famille. Qu'a-t-il pu donc se passer ? La jeune Hedy n'aura de cesse de découvrir ce qui a provoqué l'implosion de sa famille. Oeuvre puissante et délicate, "Comment cela finit" brosse le portrait des membres d'une famille marqués par les épreuves mais qui malgré la souffrance, ne perdent jamais de leur lumière. Ce tableau familial met en scène des personnages touchants et tourmentés pour lesquels on ressent une profonde empathie sans que l'on dérive dans le pathos. Très belle rencontre !!
Commenter  J’apprécie          20
Une première chronique a été publié par mon binôme mais ce livre a été un tel coup de coeur que je me devais de partager mon ressenti sur ce petit bijou de lecture.

Pourtant on ne partait pas très bien lui et moi, le titre me parressait commun et pas vraiment attractif. de plus si l'auteure possède une plume agréable et fluide il faut reconnaître qu'il ne se passe pas grand chose durant les deux cents premières pages. Cette longue introduction permet de faire connaissance avec des personnages éblouissant de justesse. le personnage principal, Hedy, porte le récit sur ses épaules solides, et heureusement pour elle vu les épreuves qu'il l'attende.

Lorsque survient la première des nombreuses tragédies qui va frapper la famille d'Hedy, le rythme s'emballe et l'émotion ne vas plus quitter les pages du récit.

Le récit devient alors ce que je nomme un livre-destin. L'intrigue se recentre sur Hedy, on suit ce petit bout de femme supporter les épreuves que lui impose la vie et se métamorphoser en adulte qui va devoir faire face à son passé dans l'espoir de faire la paix avec elle-même.

Les scènes déchirantes s'enchaînent, notamment une discussion à coeur ouvert avec son oncle qui m'a mis ému aux larmes, sans que jamais l'auteure ne verse dans le mélo. Les années défilent et Hedy se révèle toujours aussi troublante d'émotions et courageuse, épaulée par une galerie de personnages secondaires tout aussi émouvant, Ms Rose par exemple, et finement décrit, Scott en autres.

Alors que le ciel d'Hedy se dégage enfin et que son chemin s'éclaire de réponse si longtemps désirée on pourrait regretter qu'elle n'est pas l'occasion de se confronter au responsable de ses malheurs mais ce serait oublier que la vie ne nous offre que rarement l'occasion de régler nos comptes avec les gens qui nous ont blessés.

Un bijou d'émotions qui restera longtemps dans mon coeur de lecteur
Lien : https://culturevsnews.com/
Commenter  J’apprécie          20
Dans la collection Livre de poche, ce livre est indiqué comme 'policier et thriller', c'est surprenant. Oui il y a un mystère, mais peut-on vraiment parler de policier ou de thriller? Je ne trouve pas. L'histoire se déroule en Angleterre de 1957 à 1980, sur une base militaire américaine où il se passe des choses étranges. Il y a quelques éléments de l'histoire qui me semble un peu invraisemble: pas l'élément historique mais plutôt cette femme qui reprends la ferme seule où son histoire d'amour. J'ai un peu de mal à adhérer.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}