Années 70, Angleterre, Suffolk. Les hippies, la liberté dans l'éducation, la nature. Très « vintage », tout ça, pour employer un mot à la mode et galvaudé.
N'empêche que ce roman reflète tout à fait l'ambiance de cette époque : Rose est une maman célibataire de jumelles qui élève ses filles dans une toute petite maison à l'orée de la forêt, au bord de la mer. Celles-ci adorent vagabonder dans la nature, surtout pas aller à l'école où elles ne sont pas acceptées car trop différentes des autres enfants. Et un jour, elles font la connaissance de jumeaux ! Complicité, attirance, c'est le bonheur, quoi !
Mais lorsque la maman s'attache à l'instituteur, veuf avec une fille, la vie va se compliquer…très sérieusement.

Ce roman n'est pas du tout chronologique, il nous balade des années 80 aux années 70 et d'une narratrice à l'autre. Car les jumelles, après deux drames que je tairai, connaitront une vie très différente, c'est le moins qu'on puisse dire. Chacune fait son chemin, et c'est difficile.
Culpabilité, angoisse, nostalgie font bon ménage, ou plutôt mauvais ménage, pour notre plus grand bonheur.

J'ai beaucoup aimé cette histoire bien écrite et sans précipitation, pleine des senteurs des bois et de la mer, très psychologique. Un chassé-croisé entre passé lointain, plus récent et présent s'opère continuellement pour nous faire découvrir les drames qui ont fait exploser leur enfance ainsi que les conséquences inévitables.

De cette enfance heureuse puis saccagée et de cette vie adulte difficile, je retiens une chose : l'amour est là, en plein jour ou tapi dans l'ombre. Mais il est là. Et c'est ce qui compte, non?
Viola et Isolte grandissent avec leur mère au fond des bois, après avoir quitté une communauté hippie. « Nous n'avons pas toujours été jumelles. Au début, nous ne faisions qu'une. » (p. 9) Les jumelles sont inséparables, fusionnelles, même si Isolte semble plus indépendante et plus forte. Elles rencontrent John et Michael, également jumeaux, qui sont presque des enfants sauvages. Les quatre gamins forment désormais une bande qui hante la forêt. Survient le drame dont les conséquences sont sans fin. Des années plus tard, Isolte mène une vie plutôt réussie tandis que Viola s'étiole dans l'anorexie. Quel est donc le lourd secret qui lie les jumelles et les jumeaux et qui les a séparés ? « Qu'avions-nous fait ? Qu'avions-nous vu ? Quand et où ? Ils pensaient que nous étions mauvaises, voyez-vous. Que nous avions commis un acte impardonnable. » (p. 14 & 15)

Le thème de la gémellité me touche au coeur et fait vibrer tout un faisceau de cordes sensibles chez moi. La relation amie/ennemie de Viola et Isolte est parfaitement crédible et très bien représentée. Sur ce sujet, je ne peux que vous recommander Les météores de Michel Tournier, ou comment trouver sa voie en tant qu'individu et comment rester jumeau/jumelle sans être le simple reflet de l'autre. Seul gros bémol de ce roman : il y a vraiment beaucoup trop de lapins morts dans ce texte !!!

Ce thriller est très construit et c'est sans doute toute sa force. On saute sans cesse du présent au passé, de la narration en vue subjective à la narration omnisciente. Ce changement de focale, parfois brusque, attire l'attention sur des détails infimes et permet de reconstruire l'intrigue. J'ai très vite discerné les contours du secret qui hante l'existence des jumelles, mais j'ai lu sans déplaisir, voire avec une certaine impatience, la résolution du mystère. Moi qui suis très peu friande de thrillers, je reconnais à celui-là de nombreuses qualités !
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les éditions Marabout. C'est la lecture du résumé qui m'a fait trancher dans mon choix du livre. Des souvenirs d'enfance, une tragédie, des secrets... Ça fait envie non?
Quand je me suis retrouvée face au livre, j'ai eu peur d'être déçu. J'avais peur de me retrouver dans une histoire clichée, avec une trame prévisible. Mais au fil de ma lecture ce livre n'a pas cessé de m'étonner! Je l'ai terminé tard dans la nuit, je voulais tellement savoir la fin de l'histoire! J'ai mis pas mal de temps à le lire, mais si je n'avais pas eu pleeeeins de choses à faire, c'est le genre de lecture que vous ne pouvez pas lâcher!

Ma première surprise a été dans la structure du roman. On a deux points de vues de différents. C'est un peu compliqué au début de savoir laquelle on suit. J'ai trouvé ce procédé très intelligent de la part de l'auteur. En effet, ce qui est quand même central à l'histoire, c'est le fait que ces deux soeurs se sont éloignées. Je trouve que, cette différence de narrateur marque cette séparation. On a un point de vue interne à l'une des jumelles. On sait tout ce qu'elle pense, dans son présent mais également lors de ses souvenirs. On sent le contraste avec sa soeur. On sent cet éloignement, on n'est pas dans les pensées de l'autre. C'est un peu comme si elle nous était inconnue. On a l'impression d'être beaucoup plus proche de l'une. J'ai vraiment ressenti pendant ma lecture qu'il semblait y avoir un fossé entre ces deux femmes en partie grâce à l'écriture de l'auteur. Je dis bravo!

Il y a une autre chose qui est un peu compliqué au début, les souvenirs interviennent un peu partout dans le roman! Les personnages se laissent aller dans leur fil de pensée et pouf! A la ligne d'après, on a le droit à un souvenir d'enfance. Au début, c'est donc un peu rude à tenir comme rythme. Mais petit à petit on s'y fait et c'est également quelque chose que j'ai trouvé intelligent. Ça rend l'histoire dynamique et franchement réaliste!
Les souvenirs sont complètement mélangés dans l'histoire. J'ai adoré. On pourrait penser que ces souvenirs sont un peu envoyés au hasard, mais on voit très bien en avançant notre lecture que l'organisation du roman est énormément pensée par l'auteur. le fait aussi que les souvenirs sont décousus emmènent tellement de réalisme à l'histoire! J'avais vraiment l'impression de me perdre dans mon propre fil de pensée.
En plus de cela, c'est merveilleusement bien écrit. L'auteur manie à merveille la description et pense à tout! Comme par exemple les petits gestes de la vie quotidienne. Ces petits gestes ou petites situations auxquelles ont ne fait plus attention. L'auteur a intégré à son roman des petits éléments tout bête comme ça! Par exemple, à un moment, Isolte marche dans la rue avec un sac plastique rempli de course, et un emballage pointu vient se cogner à sa jambe et la pique à travers le sachet... J'ai trouvé ce genre de petits détails géniaux!

Les personnages sont bien développés. A des moments, j'avais l'impression que ces personnes étaient là. Qu'elles existaient et que ma lecture était du voyeurisme. J'ai adoré les jumelles, même si à certains moments, elles m'ont un peu énervé par leurs comportements! haha. Leur histoire a su me toucher. Leur enfance permet de voir à quel point elles étaient proches et j'ai trouvé leur présent bien triste. Leur relation est loin d'être fusionnelle. On sent le changement, j'ai eu l'impression que c'était un cauchemar et qu'elles allaient se réveiller.
L'auteur est arrivé à créer deux personnalités bien distinctes dans ces jumelles. Au début, on ne les distingue pas vraiment, mais au fil des pages, leurs caractères différents émergent de plus en plus. C'est comme si, on était une petite mouches qui suivait ces enfants dans leurs péripéties, et comme leur entourage, on apprenait à les distinguer. Je pense que Saskia Sarginson est très très forte.

Concernant les secrets et tout ça, je n'ai rien vu arriver. DU TOUT. Je ne m'attendais pas à une telle chose. J'ai été choqué. Vraiment. J'ai eu du mal à dormir après avoir terminé le livre. Je n'arrêtais pas de penser à ces jumelles et à leur vie. Une lecture qui m'a vraiment perturbée! J'ai rarement cette sensation avec un livre.

J'ai vu sur Livraddict qu'il avait une moyenne de 12.5. Quelle incompréhension! Ce livre réveille tellement d'émotions.. de la joie, à l'inquiétude et même de la peur! Sur ce coup- là, je comprends vraiment pas... L'auteur a su rendre toute son histoire vivante, c'est comme si à chaque fois, on s'installait dans son canapé pour regarder le film de nos dernières vacances en familles!
L'auteur décrit également tout le long du roman la région où elle a vécu, le Suffolk. Ca m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cette région qui a l'air magnifique.

Je conseille ce livre, il m'a énormément touché. J'ai passé un très bon moment en compagnies de Viola et Isolte. Je suis même un peu triste de les avoir quittées. J'ai laissé durer ma lecture vers la fin du livre pour ne pas avoir à laisser tout ce petit monde. Ce livre est génial, extraordinaire, je crois bien que c'est mon premier coup de coeur de l'année!!
Je vais m'intéresser de plus près à l'auteur qui est vraiment douée.
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
J'ai lu ce livre de cette auteure que je ne connaissais pas au cours de mes vacances et j'ignore si c''est le cadre idyllique de l'endroit où j'étais ou le génie de l'écrivain mais j'ai vraiment beaucoup accroché à ce livre.
En réalité j'avais beaucoup hésité à acheter ce livre, le résumé ne m'inspirait guère ça sentait le déjà vu mais la couverture en revanche me faisait envie.
Il y avait de la couleur et de la vie dans cette couverture et puis j'aime pendant les vacances acheter des livres d'auteurs que je ne connais pas encore.
J'ai été ravie, malgré le début un peu difficile où j'ai eu parfois un peu de mal à suivre de qui il s'agissait.
L'écriture de l'auteure est fluide et nous captive tout en simplicité.
Le portrait qu'elle nous offre de ses personnages leur donne très rapidement vie et nous donne envie de plus les connaître davantage.
J'ai aimé ce goût d'enfance et de souvenirs qui se dégage de ce livre c'est ce qui m'a le plus touché, n'affectionnant pas forcément les passages de leur vie d'adultes.
Mais j'ai vraiment adhérer à ces morceaux de passé dans le Suffolk qui donnent un goût d'inconnu, d'étranger et d'envie de découverte à ce livre.
Cette maman un peu déprimée et alcoolique ancienne hippie qui a choisi d'élever ses filles un peu à la sauvage. Les différences de ces deux paires de jumeaux qui deviennent amis d'enfance.
Ca m'a fait remonté des émotions comme si je vivais moi même ces souvenirs d'enfance et ce fut cela selon moi la force de l'écriture.
J'ai aussi aimé le côté glauque de cette histoire un peu noire et lugubre qui explique tous les maux de nos personnages.
L'histoire ne semble pas très travaillé et j'aurai espérée mieux comme désir de guérison qu'un amour d'enfance pour Viola.
Mais au fond c'est bien plus l'enfance et les souvenirs avec deux visions différentes qui m'ont touché bien plus que l'histoire en elle même.
Et d'ailleurs fait étrange je me suis sentie plus proche et plus touchée par le caractère d'Issy qui pourtant ne donne que son point de vue par l'écriture de l'auteur se ne sont pas directement ses souvenirs à elle qui ressortent mais ceux de Viola mais cette jumelle fonceuse et protectrice m'a touchée.
Je conseille ce premier livre et cette auteure qui m'ont vraiment intrigués et touchés.
J'étais impatiente de me lancer dans cette lecture. En effet, ce livre avait tout pour me plaire : une couverture magnifique, un thème intéressant promettant bien des mystères et des révélations, et la découverte d'une nouvelle auteure, chose sur laquelle je ne crache jamais. Et c'est franchement convaincue que je ressors de cette lecture !

Tout d'abord, j'ai trouvé la plume de l'auteure très agréable, travaillée et très accessible à la fois, cela nous permet de suivre l'histoire facilement. Et heureusement !

Car en effet, au début, j'ai éprouvé quelques difficultés à m'y retrouver car on passe souvent d'un narrateur à l'autre (les jumelles se partagent la narration) tout en sautant du présent au passé sans prévenir. Mais une fois qu'on a compris le truc et qu'on est plongé dans le roman, ça va tout seul. Toutefois, je pense vraiment qu'il est préférable de lire ce livre dans une période où on a beaucoup de temps à consacrer à la lecture et durant laquelle on peut être tranquille car louper un seul élément pourrait bien altérer la compréhension de l'ensemble de l'histoire.

Côté personnages, ils sont attachants et complexes. On apprend à connaître les jumelles au fil des pages, ainsi que ce qui s'est passé ce fameux été, ce qui les a séparées et rendues si différentes. Leur histoire sort vraiment du commun ce qui a pour résultat de nous faire suivre des jeunes femmes atypiques et intéressantes.

Petit à petit, les éléments permettant de comprendre les évènements nous sont présentés, je suis passée par pas mal de sentiments : de la colère, de la tendresse, de la gaieté, de la tristesse. D'autant plus que l'ambiance régnant dans ce roman a un goût d'ailleurs lui donnant ainsi une empreinte particulière. Il y a vraiment quelque chose de spécial qui est passé avec ce livre mais je ne sais pas très bien quoi.

Par contre, j'aurais aimé que la fin soit un peu moins "abrupte". J'aurais voulu en apprendre un peu plus sur comment se passe "l'après découverte des évènements et des secrets". Il manque pour moi un petit quelque chose. Et de façon générale, je pense que le tout aurait pu être traité avec un rien de profondeur en plus...

Autre bémol : il manque des mots ! Pas juste un, il s'agit souvent de pronoms relatifs. Ce n'est pas très grave en soi mais quand même, ça fait un peu négligé et c'est dommage.

En quelques mots :

J'ai beaucoup apprécié ce premier roman de Saskia Sarginson et je compte bien suivre ses prochaines publications. Ce roman est touchant, les personnages complexes et attachants et l'histoire est prenante. Et si quelques points viennent un peu assombrir ce tableau, c'est tout de même conquise que je suis !
Lien : http://books-all-around.blog..
Nous suivons donc deux soeurs jumelles, Isolte et Viola, qui se sont un peu perdues de vue suite à un événement important de leur enfance. Nous avançons dans le présent avec une narration à la troisième personne du singulier, ce qui nous donne l'impression d'être externe à l'histoire. Puis nous passons à la narration à la première personne lorsque nous sommes dans le passé, moment raconté par l'une ou l'autre des jumelles. Ce changement de narration était le bien venu, j'ai plus apprécié les flash back, me sentant plus à l'aise et bien plus curieuse sur ce qui s'était passé. le style de l'auteur reste très fluide et agréable à lire.

La vision de l'auteur est plutôt originale, l'aspect fusion des jumeaux est développé mais nous nous rendons vite compte que chaque personne à sa propre personnalité et ses propres envies. J'ai même trouvé une certaine distance entre les jumelles, j'avais le sentiments qu'Isolte était la meneuse et que Viola se contentait de suivre sa soeur, sans vraiment s'imposer. J'ai apprécié ne pas être bombardé des clichés que nous connaissons tous sur les jumeaux, une vision fraiche qui m'a bien plu.

J'ai aimé le mystère qui entoure l'enfance de nos héroïnes, découvrir au fur et à mesure du récit les tragédies, moments joyeux qui leur arrivaient. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais de questions et plus je souhaitais découvrir le fin mot de la maladie de Viola.

Les jumelles m'ont fait sourire plus d'une fois, par leur répartie mais aussi par leur comportement. Elles semblent toute innocentes, jeunes et insouciante, mais pourtant forte car jamais seules. Leur rencontre fortuite avec d'autre jumeaux a beaucoup pimenté le tout. Ces deux frères m'ont intriguée, curieuse de voir si leur relation suivait la même dynamique que celle des filles. Et bien pas du tout, leur relation est tout en opposition, en conflit permanent même si Michael était, pour moi, le dominant.

Nous rencontrons également d'autres personnages que j'ai trouvé intéressants mais assez "classiques", certains étaient prévisibles et même un peu clichés.

Je regrette toutefois la fin, que je trouve un peu trop brusque. J'aurais aimé savoir ce qu'il advient des jumelles après tout cela. Mon intérêt était piqué puis tout un coup, j'ai eu l'impression que toute leur enfance ne se résume qu'à une histoire d'amour et un avenir en suspend. Nous obtenons des réponses mais pas assez à mon gout, il me reste une forte impression de trop peu, trop de questions persistent.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Ce qui m'a attiré vers ce livre ?... sa couverture et son format atypique. Puis, le résumé a fini de me séduire.
C'est l'histoire, le parcours de vie de Isolte et Viola, jumelles fusionnelles et pourtant tellement différentes..
Ce roman nous fait naviguer d'une soeur à l'autre, entre le passé et le présent. Il raconte des souvenirs d'enfants, il souligne la manière dont les caractères se forment et évoluent au fil du temps.
L'auteure a une jolie plume. le récit est parfois un peu lent à mon goût mais néanmoins très agréable.
C'est un ode à la nature, à la sensibilité et à l'Amour.
Très jolie découverte.
J'ai découvert Saskia Sarginson il y a quelques mois grâce à la masse critique de Babelio. Très enthousiasmée par cette lecture, j'ai eu envie de découvrir les précédents ouvrages de cet auteur. Jumelles est son premier roman.
Dans cet ouvrage, Viola et Isolte, deux soeurs jumelles reviennent sur leur enfance, passé en partie dans les bois du Suffolk avec leur mère Rose et leurs amis jumeaux John et Michaël. le style est un peu particulier, la narration se fait à la première personne, par des narrations respectives de Viola et Isolte, et aussi à la troisième personne. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation, entre ces passages d'une narratrice à l'autre mais aussi d'une époque à l'autre, ce récit couvrant trois périodes de la vie des jumelles. Finalement, je me suis faite assez vite à cette originalité.
L'histoire met un peu de temps à décoller, on plante le décor un peu longtemps à mon goût, et je n'ai pas bien compris au début vers quoi voulait nous emmener l'auteur. Une fois que ça décolle, la lecture devient plus agréable, et je suis devenue impatiente de connaître la suite et les évènements s'enchainent finalement assez vite jusqu'à la fin.
Secrets enfouis, culpabilité, le tout sur fonds d'atmosphère plutôt oppressante, j'avoue que finalement cette histoire est bien construite et le style qui m'a paru étrange au début est parfaitement ingénieux.
Je suis vraiment troublée par ce livre
Je ne sais pas si j'ai aimé les personnages car ils ont tous un problème :
- Les jumeaux qui sont battus par leur père
- La mère des jumelles qui est alcoolique et qui finit par se suicider
- Viola qui est anorexique
- Etc ...

Mais il y a quelque chose qui m'a captivé je ne saurais dire quoi !!!

Je vous conseil de le lire, mais ne le surestimez pas trop !
J 'en ai presque terminé avec ce livre et je vous avoue être bien déçue.
Ce qui m'a attirée fut le résumé de l'histoire qui était prometteur en termes de sentiments et analyse du comportement de jumelles.
Quant à la couverture elle est fraiche jolie attirante...
Il faut pourtant se méfier des jolies couvertures de livres elles ne sont pas toujours en adéquation avec la qualité du roman et dans ce cas force est de le constater.
L'histoire entre un passé lointain qui se mélange avec un présent triste et déprimant où l'auteur passe continuellement du coq à l'âne est lassante. Pourtant il y avait matière à faire un livre riche et interessant !!!
Il ne se passe presque rien en fait et la déception s'installe puis la lassitude et ensuite l'ennui.... l'envie d'avoir hâte de terminer ce roman afin de passer à un roman plus dynamique et moins soporifique .Il me reste une centaine de pages et j'irai jusqu'au bout en sachant qu' 'il me reste du temps à m'ennuyer. Je déconseille.