Un roman qui m'a beaucoup plu et qui traite d'un sujet peu traité ou en tout cas moi je n'avais jamais lu de livres sur le sujet du poids à porter lorsqu'on est allemande même des années après le nazisme. Klaudia invente toute une vie différente pour éviter de faire face à ce lourd héritage familial , elle n'assume pas les crimes commis par son père dans les années 30 . Elle va alors s'enfoncer dans ses mensonges, dissimuler des pans de sa vie et se perdre dans tout cela. C'est très bien traité et la psychologie de Klaudia est crédible tout comme l'ensemble de l'histoire. Bien évidemment, le passé finit toujours par nous rattraper.

Le thème du nazisme et de la honte est bien traité et celui de la famille et des secrets aussi. L'écriture est agréable et je l'ai lu avec plaisir. Je ne connaissais pas l'auteur bien que ce soit son troisième roman. J'ai aimé ce mélange de drame familial et de mystère qui donne du rythme et nous tient en haleine. j'aime aussi l'alternance des trois voix entre passé et présent. J'aime la sensibilité et la puissance des mots de l'auteur.

Un véritable page turner haletant et pesant, l'auteur a bien réussi à nous faire ressentir la lourdeur des non-dits et de la situation. L'amitié, l'amour, l'Allemagne, le mensonge sont autant de sujets traités avec justesse dans ce roman.

VERDICT

Les lecteurs qui aiment les intrigues et drames psychologiques seront séduits et les autres lecteurs aussi car c'est bien écrit et très agréable à lire. Il vous manquait un livre pour les vacances ? N'hésitez pas et allez l'acheter
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Klaudia Meyer déteste être la fille de son père, Otto, concierge dans le collège qu'elle est amenée à fréquenter et dont l'origine allemande la met en butte aux railleries de ses camarades féminines et aux brimades (plus ou moins appuyées) de ses coreligionnaires masculins (dont certains ne sont pas sans embrasser les idées nationalistes). Nous sommes en 1986, à Londres.

Eliza Bennet a quitté la fac sans avertir ses parents pour poursuivre son rêve : danser. Après une audition qui se passe mal à cause de son trac, Eliza s'enivre dans une soirée qui lui donnera tout de même l'occasion de rencontrer l'amour de sa vie, Cosmo, artiste peintre amateur dans les bras duquel elle s'épanouit enfin. Nous sommes en 1997, à Leeds.

Eliza et Klaudia ne sont qu'une seule et même personne. Eliza a renié son passé (et surtout celui de son père dont on devine petit à petit qu'il a bien été nazi), faisant une croix sur ses origines et sur sa famille, s'inventant un présent et un avenir bâtis sur le mensonge : auprès de ses colocataires, auprès de Cosmo, auprès de ses parents avec qui elle garde des contacts (principalement sa mère).

Saskia Sarginson construit un livre qui sent d'abord bon la bluette d'été avant de prendre de la consistance sans toutefois abandonner totalement son pan sentimental. Elle alterne les chapitres relatifs à Klaudia (période 1986-1987, découverte progressive du passé de son père puis période 1996-1997 quand Klaudia essaie d'abandonner son rôle d'Eliza pour revenir auprès de son père), à Eliza (période 1996-1997, apprentissage de la danse, vie libre loin de ses parents avant de retourner à Londres) et à Ernst (l'oncle de Klaudia, qui raconte leur passé d'orphelins à Otto et à lui, l'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'endoctrinement – plus ou moins facilité par le caractère de chaque adolescent – de la jeunesse allemande, la nuit de Cristal, l'amour d'Ernst pour Sarah, une jeune fille juive, la campagne de Russie à laquelle il participe, etc…).

On apprend donc petit à petit qui est en profondeur le père de Klaudia/Eliza. On a d'abord envie de croire qu'il n'est pas ce qu'il semble être avant de devoir accepter ce qui semble être la réalité, contrairement à Klaudia/Eliza qui vit dans le déni et le rejet : d'elle-même d'abord puis des autres, les rejetant pour ne pas, soi-disant, leur faire de peine mais ainsi en se punissant elle-même de ce dont elle n'est pas responsable.

Saskia Saringson joue, comme ses coreligionnaires en matière de suspens (ou de thriller même si ce livre n'en est pas un), sur les apparences pour tromper le lecteur, reste à la surface des choses, sur des impressions, des sentiments, des élucubrations à partir d'un fait pourtant précis mais biaisé par la totale subjectivité des personnages. Cela fonctionne d'ailleurs plutôt bien même si certaines ficelles restent un peu grossières parfois.

Efficace, bien écrit, des personnages attachants et d'autres troubles mais sans caractères trempés et définitifs, tout le monde ayant plus ou moins quelque chose à cacher et personne n'étant viscéralement bon ou viscéralement mauvais, Saskia Sarginson évitant de sombrer dans les caricatures trop appuyées, cet « Autre moi-même » nous engage, doucement mais sûrement, à réfléchir sur le poids de la culpabilité, sur la transmission d'une faute originelle et sur la responsabilité des générations futures pour les atrocités commises par les générations passées et sur la responsabilité de chaque être humain face aux abus de pouvoir et aux manipulations orchestrés par les dirigeants passés, présents et à venir de nos soi-disant démocraties.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-tJ
Ce livre "trainait" dans ma PAL depuis un petit moment... Et j'ai bien fait de prendre enfin le temps de le lire ! Un livre contemporain sur l'identité et les racines familiales sur fond de Seconde Guerre Mondiale. Pas facile pour Klaudia/Eliza, une jeune anglaise, d'être la fille d'un allemand, ayant combattu pour l'armée du Reich, aujourd'hui concierge du collège... L'héroïne décide alors de changer d'identité! A partir de là, commence un imbroglio infernal, entre mensonge, amour et découverte... Connait-on vraiment nos parents, nos ami(e)s, nos familles? On en redemande à chaque page...
Lecture inhabituelle pour moi (pas d'intrigue comme j'en ai l'habitude), mais plutôt un récit avec plusieurs personnages issus de la 2ème guerre mondiale. Démontre une facette intéressante: le ressenti de descendants et comment vivre avec ce poids.
Une intrigue complexe et des personnages forts pour qui on a de l'empathie : une réussite.
Un récit raconté par Klaudia, Eliza et Ernst qui successivement prennent la parole. le récit est bien rythmé.
Klaudia martyrisée dans son enfance par les autres enfants, a honte des origines allemandes de son père. Quel rôle a-t-il joué pendant la guerre ? Pourquoi est-il devenu si religieux ? Lorsqu'elle part pour l'université, elle décide de devenir une autre et s'invente un nouveau passé.
Je vous laisse découvrir le reste de l'histoire, qui se complique et dévoile petit à petit ses secrets.
Les autres personnages, comme Cosmo ou Scarlett, se retrouvent face à la double personnalité de Klaudia et tentent de l'aider. Klaudia est écrasée par le poids du passé de son père : comment se comporter ? Quelle responsabilité pour l'enfant ?
Un livre qui n'est pas uniquement un suspense même si l'intrigue nous pousse à tourner les pages rapidement.
Une lecture fluide avec des aller-retours dans le passé pour comprendre progressivement le rôle du père de Klaudia.
Je vous conseille cette lecture.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Tout d'abord, merci à Babelio, puisque grâce à l'opération Masse Critique, j'ai reçu : L'autre moi même.

Une jolie surprise, pour ce roman de Saskia Sarginson, auteure que je ne connaissais pas du tout, et qui me donne envie de découvrir davantage ces autres livres.
Concernant "L'autre moi même", j'ai immédiatement été séduite par l'histoire de Klaudia/Eliza, cette jeune femme qui a du se créer une nouvelle identité, afin d'échapper à la honte de ce père, qui a commis des atrocités pendant la guerre.
En devenant Eliza, elle s'épanouit enfin, mais hélas quand sa mère décède, il lui faut redevenir Klaudia et retrouver ce père qui la terrifie.

Au fil des pages, que l'on tourne, Klaudia découvrira enfin les secrets de famille, certains qu'elle avait deviné, et d'autres qu'elle n'aurait jamais imaginé.

Belle découverte.