J'avais découvert la plume de François Sarindar avec son premier opus, Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu. N'étant pas du tout calée sur le sujet, j'étais ressortie de ma lecture satisfaite, en ayant le sentiment d'avoir appris quelque chose. Car l'auteur ne s'était pas intéressé qu'au militaire. Il avait également pris en compte l'homme.

J'ai retrouvé ici ce même plaisir et cette fluidité dans l'écriture. On sent bien que cet historien a non seulement dû compiler des tonnes et des tonnes de documents, de sources etc. pour mener à bien son livre mais qu'il est, comme Jeanne, investi d'une mission. Il ne va pas bouter les anglais hors de France mais il va mettre à la porte tous les poncifs que l'on a pu lire jusqu'à présent. Et c'est justement ce que j'apprécie chez lui. Il n'apporte pas sur le marché un énième bouquin résumant tous les autres. Il va au-delà de cela et offre sa vision, son étude de ce personnage. Il replace cette grande figure dans son contexte, l'enlève de son piédestal, véritable carcan historique, pour que le lecteur puisse découvrir son humanité. Exit la petite bergère, exit les images d'Épinal. Place à L Histoire, au rôle qu'a voulu jouer la jeune fille et à celui qu'on a voulu lui donner. Car là est tout le problème : on a toujours une fâcheuse tendance à embellir le passé. Je prends au hasard quelques questions que se posent les Historiens : Jeanne était-elle réellement à la tête de troupes ? Je vous laisse le découvrir. En tous les cas, l'auteur réhabilite également ceux qui l'accompagnaient ou avec qui elle devait composer. Qui pourrait donner, à l'heure actuelle, des noms de capitaines ou d'hommes d'armes ? La focalisation sur la fameuse Pucelle a pu faire du tort à la mémoire de ces hommes dont le rôle fut tout aussi important. Jeanne a-t-elle été trahie par Charles VII ? Vous saurez tout ceci en lisant cet excellent ouvrage.

Je ne sais plus que dire... ce qui m'arrive souvent lorsque je suis enthousiasmée par un livre. Achetez-le, vous verrez à quel point il se lit bien, qu'on soit profane ou érudit. J'ai appris énormément de choses. Un dernier mot : un grand, très grand merci à François Sarindar-Fontaine pour nous faire partager ses recherches, ses analyses et, surtout, sa passion.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
J'avais lu, il y a quelque temps déjà, Jeanne d'Arc et le mythe du sauveur de Edouard Balladur. Un ouvrage beaucoup plus condensé, il est vrai, mais qui portait un regard sur le fait qu'on ait perdu pratiquement toutes nos guerres, quel qu'en soit le porteur d'émulation. Bien-sûr nous avons ici une thématique beaucoup plus développée et qui ne manque pas de nous mettre en lumière, l'image de la pureté par exemple. Ça voulait dire quelque chose en 1429, une jeune vierge se désignant comme un émissaire de Dieu et qui prônait sinon la paix, la victoire aux côtés de Charles VII ; le timide tout d'abord, puis dans un temps plus long, le victorieux. Mission inachevée donc ? Peut-être ! Mais en partie accomplie, tout de même. Après tout, sans pour autant se l'arracher, ni la brandir à toutes les sauces et comme certains de carrément se l'approprier, nous pourrions considérer qu'elle est intouchable et qu'elle fait partie du patrimoine. En tout cas c'est ainsi qu'on nous l'a présentée la première fois, dans nos bons livres d'histoire. À quoi bon alors ? Mais alors quoi ? Il n'est pas question ici de la poser plus ici que là, mais d'entendre toutes les voix, celles qui résonnent aujourd'hui, au clairon de notre contemporanéité où l'on retrouve, des Sceptiques, des Bâtardisants et mêmes des Survivistes. Mais, dans un camp comme dans l'autre, le mieux est encore d'entrer dans le vif du sujet et là, je dois dire que François Sarindar ne nous facilite pas la tâche, nous laissant maîtres et ne balisant les pistes que pour nous en présenter tous les possibles, sans jamais pencher plus d'un côté que de l'autre si ce n'est celui plus avéré, des vérités historiques.
Donc, une belle chevauchée.
La guerre de Cent ans fait rage. le roi anglais Henri V se prévalant de la folie de Charles VI de Valois, renforce son alliance avec les Bourguignons et se fait sacrer roi de France.

Dans le petit village de Domrémy, une jeune paysanne très pieuse entend des voix célestes l'enjoignant de libérer le pays du joug anglais et de faire couronner Charles VII. La suite est connue : à 17 ans, voilà Jeanne fougueuse et sans détours qui harangue le Dauphin pour libérer Orléans, ce qui sera fait le 8 mai 1429, puis, ce sera le couronnement à Reims le 17 juillet, quelques mois plus tard l'échec de la libération de Paris et enfin, l'arrestation de Jeanne lors du siège de Compiègne, son procès et sa condamnation au bûcher à Rouen le 30 mai 1431.

Le livre de François Sarindar n'est pas un roman, c'est un livre d'histoire qui, a priori, pourrait sembler rébarbatif, bourré de dates, de faits d'armes, de traités de paix et de trahisons répétées. Il y a de cela, bien sûr, mais les détails, tout ce questionnement à propos de la légitimité de Jeanne, de ses rencontres avec Charles VII, de son éviction systématique des réunions militaires, de ses rapports avec les chefs de guerre, de son appréhension du rejet, de sa participation active à la tête des troupes, tous ces détails longuement examinés et minutieusement décrits par l'auteur sont des bonbons que j'ai savourés avec gourmandise.

Ce livre est l'oeuvre d'un chercheur sérieux et passionné qui sait communiquer sa passion car il connaît L Histoire sur le bout des doigts. Il a dû en consacrer des mois et des années peut-être à collationner, vérifier, croiser l'impressionnante littérature qui existe sur La Pucelle pour fignoler une telle biographie.

Beaucoup de points d'interrogation subsistent et ils sont abordés avec honnêteté et simplicité. L'auteur n'est ni un adorateur de Jeanne ni un contempteur de Charles VII. Jeanne est-elle une véritable héroïne ou une simple mascotte ? Charles VII s'est-il servi d'elle jusqu'à son sacre ou avait-il une réelle estime pour la jeune fille ? Quelle est la part du roi dans l'arrestation et la vente de Jeanne aux Anglais ? Qu'a-t-il fait pour la remercier de ses actes de bravoure ?

Bouter les Godons hors de France était le but commun de Jeanne et de Charles VII mais leurs opinions divergeaient grandement pour le réaliser. La patience et la diplomatie étaient les armes du roi, l'impétuosité et le courage étaient celles de Jeanne.

Des notes explicatives complètent ce texte pointu et brillant et une bibliographie par thèmes est proposée. Des chroniqueurs aux minutes du procès de Jeanne, de ses contemporains à ses lieux de détention, des ouvrages polémiques aux scénarios de cinéma, de la littérature hagiographique aux pièces de théâtre, ces deux années qui ont fait de Jeanne une héroïne nationale n'ont pas cessé d'aviver l'intérêt des historiens et des amateurs d'histoire.

Le livre de François Sarindar est tellement enrichissant qu'il mérite d'être lu et relu.

Après Lawrence d'Arabie qui fut une agréable surprise pour moi, c'est avec grand plaisir que je retrouve l'auteur François Sarindar dans un autre thème historique: celui de Jeanne d'Arc. J'ai un peu étudié ce personnage, surtout à l'école primaire et vu quelques films à son sujet ( j'éviterai d'évoquer celui de Luc Besson...)

La pucelle d'Orléans, autrement dit celle qui a "bouté les anglais hors de France" était une personnalité entière, complexe et sans doute trop innocente pour une période politique gangrenée par la guerre de Cent Ans et les luttes intestines entre Armagnacs et Bourguignons. Sans retracer toute l'histoire de ce protagoniste de sa naissance à sa mort au bucher de Rouen, je serais tentée de dire que Jeanne a vraiment cru aux voies divines qui lui parlaient, peut-être trop et que sa foi profonde l'a sans doute perdue, ignorant également qu'elle arrivait au bon moment pour notre bon roi Charles le septième, fils du dément Charles VI. Elle était jeune et innocente,ne connaissant rien du monde des hommes ni de la politique, motivée et très empressée par ses projets. Sans doute une erreur de jeunesse mais qui fera son courage.
Encore une fois, l'ouvrage de l'auteur fourmille d'informations bien argumentées et pertinentes! Merci François pour ce beau livre!
M. Sarindar, dont nous avons la chance de lire régulièrement les critiques sur Babelio, nous offre ici un ouvrage fort bien construit dans un style clair et précis. Il maîtrise son sujet avec brio et nous livre une documentation riche en détails, des références multiples et une approche critique des ouvrages qui ont précédés le sien. Son point de vue est toujours nuancé, le lecteur n'y reçoit point l'information passivement mais est appelé à réfléchir avec l'auteur autour d'une argumentation raffinée et féconde. Éclairant les événements à la lumière des faits comme doit le faire tout historien qui se respecte, il ne tombe cependant jamais dans la démystification facile et respecte la portée symbolique des personnages et de leurs actions, leurs intentions et leur humanité (je pense entre autres à la façon dont il aborde la question des « voix » qui guident Jeanne).
Les enjeux sont exposés de façon dynamique, les incertitudes de l'histoire ne sombrent pas dans le doute mais incitent à un dialogue où l'auteur garde avec assurance ses positions en maintenant ouverts les débats.
Un livre à lire pour quiconque s'intéresse à Jeanne d'Arc et à la Guerre de cent ans.
La réhabilitation de Jeanne d'Arc par un avocat érudit et sincère.
Si vous voulez lire une biographie sérieuse de la Pucelle, lisez celle rédigée par notre ami François Sarindar.
Il m'a fait la gentillesse d'échanger nos livres et je l'en remercie vivement.
Grâce à lui, je me suis plongée dans les XVe siècle, peu connu pour ma part ; la guerre de Cent ans sévit, guerre étrangère couplée d'une guerre civile, émaillées de luttes de pouvoir intenses, d'assassinats et de violence que François Sarindar sait très bien restituer dans un style clair et vif.
L'auteur décrit très bien les intrigues politiques et le caractère de Jeanne, sans détour, ni parti pris.
J'ai adoré l'histoire de cette femme courageuse, déterminée et humaine, dont l'image posthume a été malmenée par les légendes noires.

Cet été, je vais une période en Touraine, et je dois visiter le château de Chinon : j'apporterai le livre avec moi...
Et j'en commande un autre pour un ami, féru de cette période.
Merci encore François et à bientôt pour nos lectures croisées.