Ce livre atteint paraît-il des sommets de vente, je veux bien le croire , tant l'Elysée et ses locataires restent mystérieux, puisque les médias ne nous en donnent que l'écume, souvent par tempête, rarement par temps calme.
C'est donc un ancien locataire, soit le président Sarkozy qui cette fois ouvre les fenêtres et raconte une présidence; le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas une sinécure, qu'une bonne santé est un atout majeur avec prière de toujours garder ses nerfs. Je ne parle pas des algarades avec des français mécontents, mais avec tous les problèmes de géo-politiques qui ne cessent jamais d'un continent à l'autre.La crise mondiale financière nous a quand même été relativement épargnée, on a tendance à vite oublier, et sûrement grâce au président qui a su entraîner l'Europe avec lui.
Quelques anecdotes piquantes sur des politiques français ou étrangers, des journalistes , enfin le revers de ce qu'ils aiment montrer au vulgum pecus.
Une écriture soignée, sans fioritures, j'ai apprécié l'exercice.
Ce livre relate le parcours de Nicolas Sarkozy alors président de la République de son arrivée à l'Elysée jusqu'à la crise économique de 2008, récit qu'il a écrit lui même pendant le confinement. Il n'élude aucun thème même les plus délicats. de ses voyages officiels avec des chefs d'états plus ou moins démocrates et pertinents dans leurs choix jusqu'aux réformes menées dans de nombreux domaines ainsi que sa vie privée, cet ouvrage est très intéressant.
Ecouté en livre audio

Le récit des années de pouvoir par Sarkozy, à la première personne donc, est fort instructive et il est toujours appréciable de passer dans les coulisses des grands événements de son quinquennat et de saisir les origines de décisions lourdes de sens. On regrettera la tendance de l'ex de se confier sur sa compagne actuelle, qui dégouline trop souvent de bons sentiments, sans apporter de plus-value au récit.

Il faut enfin reconnaitre que la lecture du récit par Sarkozy est efficace et sans hésitations particulières; une réussite de ce côté-là.
Avis : CONVAINCANT
À la supérette du coin, le livre de Nicolas Sarkozy « le temps des tempêtes », paru en juillet, me saute aux yeux, posé dans le coin livres, entre le rayon des shampoings et celui des lessives.
Et j'ai craqué, voulant passer derrière le rideau et voir ce qu'un ancien président avait la liberté d'écrire. Et je pensais bien que celui-ci avait des choses à dire sans langue de bois. de ce côté-là, j'ai été déçue, aucune révélation : ses inimitiés sont connues et ses amours aussi. En revanche, jouer les petites souris lors des grands moments de l'Histoire, donner une juste valeur à des réformes que je n'avais pas vraiment « calculées » comme la QPC, savourer l'état des lieux qu'il fait de la Corse, m'interroger sur son approche de l'écologie, m'ont fortement intéressée.
Son style est des plus directs et des plus personnels, facile à lire sans se prendre la tête. Il faut dire que Nicolas Sarkozy écrit comme il parle, cela peut être important pour un livre politique si l'on souhaite qu'il soit lu par le plus grand nombre. Et cela tombe bien, à l'oral, on n'entend pas les fautes.
Je retiendrais bien son constat sur l'Afrique indiquant qu'il y a 475 millions d'africains de moins de 17 ans et un détroit de Gibraltar faisant 14 km ; il m'a fait comprendre qu'aider l'Afrique à se développer est la seule solution pour que nos pays trouvent la paix.
Pourquoi lire ce livre ? Eh bien parce que si vous voulez comprendre un homme qui vous a gouverné et qui peut-être reviendra sur le devant de la scène, vous le trouverez tel qu'en lui-même, sans enrobage, sans fioritures. Et avec lui, les hommes et les femmes qui font la France et l'Europe. C'était le Tome 1, je lirai avec plaisir le suivant.

Lien : https://www.facebook.com/not..