Lu, ou plutôt, écouté grâce au spot de pub avec lequel on nous a martelés un été durant "bonjour, je suis Nicolas Sarkozy, et j'ai le grand plaisir de lire "Le Temps des tempêtes" pour Audible"...

"Bonne surprise". C'est ce que m'inspire ce livre.
Certaines personnes rebutées du personnage m'ont plus ou moins découragées d'acheter ce livre pendant longtemps (après tout, l'image publique de quelqu'un est toujours ce que l'on nous met sous le nez et il est souvent dur, quand cette dernière est mauvaise, de se renseigner par soi-même).
Mais, étant donné que je n'étais âgé que de 4 à 9 ans durant la totalité de son quinquennat, Sarkozy est, à la fois le président de "mon enfance" et, en même temps, celui dont je savais le moins de choses.

Mais finalement, lorsque je suis entré en deuxième année de fac (soit en septembre dernier) et que ma culture politique commençait à s'affiner, je me suis dit : "Allez, pourquoi pas ! Après tout, qui suis-je pour juger quelqu'un que je ne connais pas, de toute façon, on peut très bien lire/écouter un livre, sans pour autant boire les paroles de son auteur".

J'ai donc écouté ce livre sur Audible et, le moins que je puisse dire, c'est que j'ai été SURPRIS.
Surpris de la finesse de l'écriture qui, sans être des plus incroyables, est complète et porte très bien son histoire.
Surpris du recul porté par l'ancien chef de l'Etat sur bien des décisions qu'il a pu prendre (et qui aujourd'hui, soit lui sont préjudiciables, soit lui ont donné raison).
Surpris de la qualité de description du quotidien du président de la République (autour duquel, il y a généralement un certain voile de mystère; ici, on prend plaisir à se glisser dans la peau d'une petite souris et à comprendre ce qu'il se passe au sein des plus hautes instances.

Contrairement à un certain "plus jeune président de l'histoire" dont je tairais le nom, l'ambition de Sarkozy est, certes palpable, mais sa vision des choses ne semble pas être couverte d'oeillères et il admet volontiers avoir pris de mauvaises décisions, notamment sur la réforme des retraites.
Je doute que le petit "M" en fasse autant, même après plus d'une dizaine d'années de recul sur l'exercice de ses fonctions.

Si vous êtes capable de mettre vos opinions politiques au placard (ou même si vous adhérez à la vision de Nicolas Sarkozy) et êtes curieux de découvrir les dessous de Matignon, je ne peux que vous conseiller de lire ou écouter ce livre (lu par son auteur dans sa version audio), car c'est une mine d'or de petites anecdotes dont nous n'imaginerions même pas l'existence.