Critique de VeroMTL

Dans ce roman, l'écrivain africain Mohamed Mbougar Sarr décrit le sort réservé aux homosexuels dans son pays le Sénégal. Dans ce pays fortement musulman, il est risqué d'afficher publiquement son homosexualité. le héros du livre, Ndéné Gueye, professeur de littérature française visionne une vidéo virale où le cadavre d'un homme homosexuel est déterré puis traîné hors d'un cimetière par une horde de gens en colère. de plus, son cours s'attire les foudres de ses élèves et de la direction ayant voulu parler des poèmes de Verlaine. Il est interdit pour lui de parler des auteurs qui ne sont pas hétérosexuels. Il est donc impossible de séparer l'homme de son oeuvre.

Si les homosexuels peuvent être battu voire tuer, il leur est interdit d'être enterrés au cimetière. Ils n'ont pas le droit d'avoir une sépulture.

De purs hommes est admirablement bien écrit. Son propos sur l'ouverture et l'acceptation des différences est universel. Bien que ce roman soit bref, il n'invite pas moins à la réflexion. Bref, un excellent moment de lecture et un écrivain que j'ai hâte de retrouver.