Critique de plungh

plungh
12 décembre 2021
Mohamed Mbougar Sarr a écrit en 2018 - il avait 28 ans - un livre fulgurant : « de purs hommes », où il décrit avec éloquence le climat de haine aveugle et violente qui s'exerce à l'encontre des homosexuels au Sénégal. La grande force de ce roman est de montrer le trouble qui s'empare de son narrateur, Ndéné Gueye, bouleversé par la vidéo virale d'un acte d'homophobie ignoble et barbare où un cadavre a été déterré de sa tombe par une foule déchaînée. Hanté par cette violence, Ndéné, jeune professeur de lettres à l'université de Dakar, rencontre à plusieurs reprises la mère de l'homme victime de cet acte. Il s'entête de manière obsessionnelle, cherche à comprendre et à connaître. Et il enseigne la poésie de Verlaine. Il devient peu à peu la cible d'une rumeur qui l'isole et le stigmatise, y compris par sa propre famille.
Mohamed Mbougar Sarr, au-delà du portrait sans complaisance d'une société africaine hypocrite et corsetée par la religion, écrit un livre subtil sur le difficile chemin de la liberté, sur la force et la rage qu'elle exige. On reste une fois de plus confondu par l'intelligence, la profondeur, la langue précise et virtuose de son livre.
« J'eus la certitude en prononçant cette phrase que je n'étais plus moi-même. J'avais parlé par une bouche commune - telle une fosse - où étaient enterrées - mais elles ressuscitaient souvent - les opinions nationales. J'étais la bouche de forces vieilles qui avaient droit de vie et de mort sur moi. Je ne connaissais plus ma vérité intime. L'idée même d'en avoir, dans ce cas précis, me semblait dangereuse. »
Espérons que ce livre admirable s'arrachera tout autant que les trois autres que Mohamed Mbougar Sarr a écrit, à Dakar et dans l'Afrique entière.