Critique de CelinePointAlaLigne

Dans quels cas lire ce livre ?
Parce que ce roman dénonce et gène. Parce que Mohamed Mbougar Sarr a dû rendre des comptes pour avoir écrit et porté un tel texte. Parce que la littérature qui dérange est toujours une littérature courageuse.
Ndéné Gueye est professeur de littérature à l'université de Dakar quand il voit une vidéo virale dans le pays : une horde de sénégalais déterre un cadavre au motif que l'homme en question était homosexuel et n'avait, par conséquent, rien à faire dans un cimetière musulman.
Si sa première réaction est l'indifférence, Ndéné se retrouve obsédé par ces images et par l'identité de cet homme à qui la dignité était refusée jusque dans la mort.
A s'intéresser à son sort, à continuer à enseigner Verlaine à ses étudiants malgré les consignes gouvernementales, Ndéné Gueye attire les rumeurs… et dérange à son tour. Sauf qu'au lieu de s'en défendre, il y voit l'occasion de plonger dans une introspection débridée et libérée des carcans de sa culture et de sa religion. Et le lecteur de suivre le même chemin…

Parce que ce texte à quelque chose d'universel. Mbougar Sarr le disait lui-même lorsque j'ai eu la chance de le rencontrer en librairie, la littérature ne s'ancre dans aucune époque, ni aucun pays. le voyage et le dépaysement sont intérieurs. Ce roman en est une illustration parfaite. Bien que fortement imprégné du Sénégal et des croyances musulmanes qui pourrait me rendre le tout parfaitement étranger, il y a un écho personnel sous-jacent.
Pour tout vous dire, il m'a rappelé la force du Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo : un homme dont on ne sait que peu de choses mais dont on accepte le jugement des Hommes, un procédé qui nous pousse à nous interroger sur nos propres croyances et les jugements ou actes que l'on commet par conséquent, en pleine conscience ou non.

Effet secondaire.
Se trouver révolté par certains extraits d'une violence crue et désespérante pour la nature humaine. Au titre des passages qui m'ont le plus plu, je retiens celui de la bataille d'égo faisant rage entre les deux successeurs potentiels au rôle d'imam.

Contre-indication.
Aucune. Parce qu'il est temps de découvrir, de voir d'un nouvel oeil ou de confirmer la beauté et la puissance de la littérature made by MMS !
Dans ce texte, on retrouve toute la force narrative de son roman précédent, La plus secrète mémoire des hommes, qui lui a d'ailleurs valu le prix Goncourt 2021. Mais ici, sa plume est au service d'un contenu bien plus palpable et d'une thématique moins nébuleuse. Il ne peut alors que conquérir une nouvelle fois les adeptes et convertir les âmes perdues !
Lien : https://www.instagram.com/p/..