C'est le premier roman de Claude Sarraute que je lis. J'ai toujours beaucoup aimé le ton de cette femme en tant que chroniqueuse, j'étais très curieuse de la lire. Je dois avouer que l'on retrouve bien son style unique. le thème en lui-même ne m'a pas beaucoup intéressé mais le ton est entraînant et amusant. J'ai hâte de lire d'autres livre de cette auteure.
Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre en attaquant ce bouquin que j'avais acheté dans une vente de livres d'une bibliothèque, attirée par le résumé et le petit prix.

Si je n'ai pas été totalement ravie de cette lecture, je l'ai quand même relativement bien appréciée. L'écriture de Claude Sarraute est plutôt agréable et l'histoire elle-même n'est pas déplaisante. Bien évidemment, il y a des facilités de scénario et des évidences que l'on voit venir de loin, pourtant c'est un livre qui se laisse lire avec plaisir.

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Léger, très léger, décevant. Lisa, journaliste dans un magazine féminin, s'ennuie un peu auprès de sa fille et de son mari qui a du mal à quitter son adolescence. Prendre un amant redonne un peu de piquant à sa vie. Avec sa soeur, Pat, célibataire bien dans sa peau, elles veillent sur leur mère-enfant qui redoute la vieillesse et consacre toute son énergie à chasser les marques dues aux années sur son visage. Leurs copines sacrifient toutes au diktat de la mode confiant aux chirurgiens esthétiques leurs lèvres, leurs seins, leurs cuisses ou leurs fesses ! A tous ces personnages s'ajoute la narratrice, une voix « OFF » à la première personne, un « Je » » particulièrement présent qui invective souvent le lecteur (sans toutefois faire partie de ce petit monde). Je trouve que toutes ces femmes manquent d'épaisseur, d'humanité, telles des caricatures et j'ai eu du mal à m'intéresser à leurs histoires. Ce roman se veut sans doute être un plaidoyer humoristique contre la dictature des magazines féminins et le jeunisme à tout prix, mais il ne m'a pas fait rire.
Je ne me rappelle absolument pas comment ce livre a atterri dans ma bibliothèque, mais comme je souhaitais me lancer dans une lecture rapide, il ne fait qu'une centaine de pages, et sans prise de tête je me suis lancée.
Ce livre ne m'a pas fait rire loin de là, mais la manière dont le thème du culte de la beauté est abordé, multiplications des clichés à chaque page, m'a fait sourire. Après il ne se passe pas grand-chose dans ce roman ressemblant à un docu-fiction où l'auteur s'adresse directement à nous pour des apartés sur la réalité de l'industrie de la beauté.

J'ai beaucoup aimé le thème abordé dans ce livre. Un thème totalement d'actualité et qui m'a d'ailleurs touché personnellement.

Mais, pour moi, tout est resté trop sommaire, rien n'a vraiment été approfondi. J'aurais voulu en savoir plus sur chacun des personnages. Plus prendre le temps de vivre leur histoire.

Là, on passe vite fait sur chaque moment de vie. Et puis, d'un coup, on se retrouve autant de temps de plus tard. J'ai trouvé cela quelque peu déroutant.

Ce qui m'a également gênée, c'est le fait que l'auteure nous donne régulièrement son avis au fil du récit. J'aime qu'un livre donne une leçon de vie, mais, en revanche, j'apprécie beaucoup moins que l'auteur me donne son avis tranché sur la question.

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai détesté ce livre car j'ai aimé son thème et j'ai vraiment apprécié les personnalités des différents personnages.

Pour moi, c'est vraiment comme si l'auteure nous laissait-là un carnet brouillon de son histoire. Elle y a déjà inscrit des brides de l'histoire, son fil rouge en quelque sorte. Et puis aussi, ses avis pour bien savoir dans quel sens elle veut mener son récit.

Dommage donc....
L'auteure est une dame (née en 1927) qui a été chroniqueuse dans "Le monde" qui a vue ses congénères évoluer mais garder ce côté qui paraîtrait futile du paraître si ça ne cachait des fêlures émotionnelles. Rester belles, dynamiques et jeunes dans le monde du travail et dans un certain milieu. Certaines scènes sont amusantes, d'autres sont pathétiques.
Un roman qui montre l'absurdité des modes et dictâtes que le Monde nous vend. Tout est matière a changements perpétuels, constants, et beaucoup en fond les frais

C'est ce que Claude Sarraute nous montre à travers ce roman où l'on suit deux soeurs qui ont des copines et des vies de famille, et une mère qui passe sans cesse sois le bistouris pour son mari, qui ne l'a voit plus.

On suit leurs envies de changements, de gonflements des seins, fesses, au regrets de les avoir ainsi parce que au final, ça ne plait pas au copain su moment.

Une réflexion sur le fait: Si je change c'est pour les autres? Correspondre à un idéal, qui changera dans le mois? Ou moi?

L'auteur a bien su nous exposer ce gros soucis, qui continue de sévir.

Les bémols de ce livre, c'est que l'on arrive pas à rentrer dans l'histoire de ces personnages, par moment on ne sait même plus qui parle, puis l'analyse de l'auteur tous les deux chapitres est vite décontenançant.

Au final l'histoire est plus là pour faire jolie, le roman est plus un sujet réflexion sur oui ou non la mode gère notre vie?