Critique de littlecat

Pendant longtemps, Jean Paul Sartre a été pour moi uniquement le philosophe que j'avais lu et étudié au lycée (le mur, la nausée, les mots).
Adolescente, son histoire d'amour très libre avec Simone de Beauvoir et leur sexualité quelque peu débridée, me fascinaient.
Dès 1929, Sartre qui a 24 ans, annonce à Simone qu'il surnommera "Castor" : "Entre vous et moi, il s'agit d'un amour nécessaire.Mais il est bon que nous connaissions aussi des amours contingentes".
Certes, peu romantique Jean-Paul, et pourtant, ces lettres écrites entre 1926 et 1939 (tome1) nous font découvrir un homme tendre, amoureux, passionné, qui égrène des petits noms charmants (petite fleur) parfois jaloux ou impatient.
Une lecture intéressante (notamment l'année 1939) que j'ai fractionnée pour éviter quand même une certaine lassitude et qu'il faudrait compléter par la correspondance de l'auteur de "mémoires d'une jeune fille rangée".