AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 201 notes
Bien qu'il soit très prenant, on le dévore véritablement, j'en ressors mitigée et le seul mot qui me vient à l'esprit c'est TROP.

Ce roman a trop de tout: Trop de personnages, Trop d'histoires dans l'histoire; Trop d'aventures pour une seule personne; finalement Trop d'incohérence. Tout ces Trop en font un roman addictif mais trop irréaliste, c'est dommage car c'est plutôt bien écrit mais il y a tellement de choses que je vais vous dire, il y a des choses et des personnages je n'ai pas compris qui ils étaient et ce que ça venait faire là dedans. L'enlèvement de Dimitri, la trahison, oui mais le reste c'est too much. J'ai eu trop de difficultés à croire que autant de choses puisse lui arriver.

Pour résumer, une belle découverte de l'écriture mais une histoire trop dense avec trop de personnages, je me suis perdue, probablement entre l'Albanie, la Suisse, Paris, Tours, Chambéry….
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur, nous balade d'un chapitre à l'autre, dans une course effrénée. Toutes les pièces du puzzle nous sont données, et nous n'avons qu'une hâte : pouvoir le reconstituer.
Les villes et les protagonistes défilent, les retours en arrière s'enchaînent, une course contre la montre est mise en place et vous serez en apnée pendant toute votre lecture.

On a beaucoup d'empathie pour Alice qui traverse une période très difficile. Son monde s'effondre et elle se sent coupable et seule. Avec toute sa force, elle va se battre pour retrouver Dimitri et va traverser un périple à vous couper le souffle.

Même si j'ai trouvé parfois que ça faisait beaucoup d'épreuves à traverser pour une seule personne et que certains points à la fin m'ont laissé un peu perplexe, je me suis laissée porter et j'ai volontiers suivi Alice dans son enfer.

Sur un arbre perché est un livre que vous ne pourrez pas lâcher.

Dessine-moi mes rêves
Commenter  J’apprécie          50
Je suis passée à côté de cette histoire, trop complexe à mon goût. Je me suis sentie perdue parmi la multitude d'informations, des personnages, dont il était question. Si au départ, les investigations m'ont captivées, les (trop) nombreux revirements de situation ont fini de me faire décrocher. Il y a des histoires dans l'histoire, trop d'enjeux : j'ai trouvé que cela faisait beaucoup pour une seule femme. Tout semble tiré par les cheveux. Ce livre plaira à d'autres. Pour cela, il faut être bien concentré si l'on veut saisir tous les tenants et aboutissants. L'ambiance est sombre ; le récit plutôt rythmé et le suspense omniprésent. Soignée, la plume de Gérard Saryan est agréable à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          50
Rocambolesque, c'est le qualificatif qui me vient à l'esprit après la lecture de cet ouvrage.
Quand la vie d'Alice bascule, la nôtre s'arrête. Rien d'autre à faire, aucun intérêt à rien, sinon lire ce roman pour suivre toutes les péripéties de cette héroïne hors du commun, plutôt sympathique, jolie et tellement attachante. Jeune styliste, rien ne semblait la destiner à devenir une détective hors norme, mettant un talent qu'elle-même ignorait pour découvrir ce qui se trame autour d'elle, et retrouver ce petit garçon qu'elle aime comme un fils.
Elle a cependant une grande qualité, elle sait grimper aux arbres. Et une fois perchée à la cime, elle peut méditer et voir du haut de son refuge ce monde parfois si cruel.
Quelle ardeur pour découvrir où est Dimitri, son beau-fils.
Parfois on la découvre un peu naïve, ou trop crédule. Parfois on a envie de l'aider, mais telle une super héroïne, elle bouscule les codes pour rebondir. On la croit morte, on la retrouve aimée. On la croit en danger, elle est protégée !

J'ai trouvé beaucoup de talent dans l'écriture de Gérard Saryan. Il nous promène avec art, nous donnant des indices, nous présentant des personnages dont on se demande ce qu'ils ont à faire dans l'histoire, puis tout devient clair. L'auteur joue au chat et à la souris avec le lecteur.

Un très agréable moment de lecture.

Merci aux éditions Taurnada et à Joël Maïssa pour ce partenariat.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce roman nous allons suivre Alice, en couple avec Guillaume, elle se voit confier ses beaux enfants le temps d'un trajet en train. Étant particulièrement attentive à ce que le jeune garçon de 4 ans ne lui lâche pas la main, il va se passer l'inimaginable, lorsque le garçon va lui échapper en pleine gare bondée !Dans la precipition, elle va se faire renversé, et lorsqu'elle se réveillera, on lui annoncera que le petit n'a pas été retrouvé ! Alice, va alors tout faire pour retrouver le petit Dimitri, elle bravera toutes les épreuves...

Un très bon thriller psychologique, des le début on est dans l'histoire avec la perte du petit garçon.

On enchaîne directement avec beaucoup de rebondissements et d'action lorsque Alice met tout en oeuvre pour savoir ce qu'il s'est passé, en parallèle nous avons l'enquête de police, mais on a l'impression de mouliné.

Une plume fluide, avec une intrigue très bien menée qui permet à l'auteur de tisse sa toile pour nous surprendre avec la révélation finale

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice, une femme forte, qui accuse les coups, j'ai eu mal au coeur pour elle.

J'ai beaucoup aimé les quatre parties, il n'y a pas d'ennuis durant le lecture.

Si vous aimez les thrillers psychologiques je cous le recommande !

Commenter  J’apprécie          50
Impossible de lâcher ce thriller sans en connaître la fin...et quelle fin! Je lis énormément et je pensais avoir compris où Gérard Saryan souhaitait emmener le lecteur, mais pas du tout! Je n'ai rien vu venir.
Ce roman est magistral. Il m'a tenue en haleine et j'ai ressenti énormément d'émotions.
J'ai été embarquée dès les premières pages aux côtés d'Alice. Elle est au centre d'une machination incroyable où chaque personnage a son importance.
Gérard Saryan réussit le tour de force de nous plonger dans les méandres de son imagination et il m'a fait voyager, sursauter, rire et presque pleurer. Quel talent !

Commenter  J’apprécie          40
Un énième roman d'enquête.
J'ai voulu découvrir un roman d'un auteur peu connu en espérant une bonne surprise.
C'est un échec.

Il n'y a non seulement aucune originalité mais trop d'incohérence aussi.
Il y a des problèmes dans la construction des personnages.
La belle mère de l'enfant enlevé reçoit toutes les réponses parce que le scénario en a besoin. Elle peut insulter un membre du personnel de la gare qui viendra quand même lui donner ce qu'elle cherche parce qu'elle en a besoin.

Un mec qui l'a tabassé la veille va venir l'aider. Et il lui dira d'être méfiant alors que lui même donnera son arme à un medecin qu'il avait défini comme un ennemi juste avant.

Tout est bien trop peu calculé.
Ca se lit vite mais on en garde rien.
Commenter  J’apprécie          40
Wahou ! Quel thriller ! Je me suis régalée !

Alice doit s'occuper de Dimitri et Barbara, les enfants de son compagnon. Mais une seule seconde d'inattention suffit au petit garçon de 4 ans pour s'éloigner et pour disparaitre dans cette grande gare où les voyageurs sont nombreux. Alice panique, Alice cherche Dimitri, mais dans l'euphorie, elle est victime d'un accident. À son réveil, elle apprend qu'elle a perdu le bébé qu'elle attendait, mais en plus, que Dimitri a été kidnappé. Rongée par la culpabilité, elle décide de le retrouver coûte que coûte, même au prix de sa vie...

Aidée par les médicaments et par sa meilleure amie Diane, Alice se lance dans une quête difficile. Ses recherches vont la mener très loin, là où elle n'aurait jamais cru. Heureusement, un ange gardien veille sur elle. J'ai adoré cette course effrénée contre la vérité, j'ai lu ces pages en restant dans ma bulle tellement le suspense était intenable. Alice est-elle devenue complètement folle ? Qui a bien pu kidnapper le petit Dimitri ? L'entourage de la jeune femme est-il au-dessus de tout soupçon ? Bref, on se pose des tas de questions dans ce thriller, on explore, on cherche et on a peur de découvrir la vérité.

Ce thriller est passionnant ! On pourrait même le définir de psychologique car on ne sait plus vraiment qui est fou, qui ne l'est pas, qui cache quelque chose, qui a des raisons de mentir... Bref, on sait qu'il y a des failles dans cette histoires mais on ne les comprend qu'à la fin. D'ailleurs, l'originalité de ce thriller vient également dans le fait qu'il se passe en deux parties. En effet, la première concerne la disparition de Dimitri et les recherches d'Alice pour le retrouver, tandis que la deuxième nous mène vers un monde psychiatrique passionnant dont je ne dirais rien de plus.

Un thriller à découvrir absolument, une intrigue passionnante, des révélation surprenantes et des personnages qu'il est préférable de ne pas toujours croire.

La couverture est magnifique et l'auteur a de belles heures devant lui ! N'hésitez pas !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie la maison d'éditions Taurnada pour l'envoi de cette nouvelle lecture. J'avais déjà eu la chance de découvrir la plume de Gérard Saryan avec son premier livre Prison Bank Water, dont vous pouvez retrouver la chronique en suivant ce lien et cela avait très très bien fonctionné. J'avais beaucoup aimé la plume de l'auteur et son imagination, alors forcément quand les éditions Taurnada propose un titre avec un auteur que j'ai déjà lu et grandement apprécié, impossible de dire non. D'ailleurs, j'ai adoré cette lecture également, et je dirais même plus : il a frôlé le coup de coeur. Je parlais d'imagination, alors continuons de suite : l'auteur n'en manque pas. le résumé n'est qu'une infime parcelle de ce que vous allez retrouver dans ce récit. Une femme enceinte qui part quelques jours avec les enfants de son futur époux ; la gare où tout est possible et la disparition de Dimitri laisse perplexe tout le monde. Comment un enfant de 4 ans a bien pu disparaitre dans cette foule, alors que deux trains sont arrivés en même temps que des musiciens jouaient pour les enfants, que des caméras sont partout ? Justement, trop de monde, trop de péripéties, trop de gens peu honnête pour être crédible, mais face à la police, tout le monde se tait. Alice qui va vivre un enfer personnel suite à cette disparition et un accident qui va la mettre dans tous ses états va décider de faire sa propre enquête. Jusqu'où peut aller une belle-mère qui adore les enfants de son fiancé et qui voit la plupart des gens lui tourner le dos ? Son destin n'est plus entre ses mains depuis bien longtemps et l'avenir reste bien incertain autant pour elle que pour Dimitri...

C'est une multitude d'enquêtes qui nous tombent dessus, une multitude qui tombe sur Alice et nous ne pouvons nous demander qu'une chose : cela va s'arrêter quand ? L'auteur ne s'arrête pas uniquement à l'enlèvement de ce petit garçon qui n'a rien demandé à personne, il ne s'agit que du haut de l'iceberg. Impossible de comprendre en quelques pages ce qui se trame véritablement, il faut creuser et mettre de côté tous les soupçons, autrement il faut bien comprendre que tout le monde est coupable d'un phénomène ou d'un autre. C'est peut-être bien le cas, les crimes impunis peuvent le rester longtemps, mais un jour, la roue tourne et c'est là que la police fera son oeuvre d'une manière ou d'une autre. Ce qui est entre mes mains, c'est un véritable puzzle. Concours de circonstances ? Non, l'auteur pose des éléments et s'ils paraissent aux premiers abords un "truc" qui ne sert à rien, c'est faux. Tout sert, tout se transforme, tout se crée en autre chose. C'est réfléchi, prenant et absolument pharamineux. La vie d'Alice a pris un tournant sans qu'elle ne s'en rende compte et bien avant que Dimitri ne soit enlevé. Entre Paris et Lyon, quelques heures de train, mais que dire entre la France et l'Albanie ? Quel rapport avec l'enlèvement et surtout pourquoi Dimitri ? Car si Alice touche du doigt un trafic d'enfants, ce petit garçon ne fait pas partie de ceux qui sont habituellement enlevés, alors que se passe-t-il réellement ? C'est noir, sournois et absolument fou d'imaginer un plan si diaboliquement crée. Je me suis un peu perdu avec les nombreux personnages et je dois admettre que si ce n'est pas un coup de coeur, c'est parce que j'avoue que certains d'entre eux m'ont laissé un gout particulier : un de ceux qui me fait me demander, mais il a fait quoi en fait ? Passé ces légers détails, le récit est prenant, impossible de le lâcher, je devais savoir qui, où, pourquoi, comment, bref je me devais de tout savoir avant de dormir, merci pour la nuit trop courte monsieur l'auteur, mdr.

Pas de maître corbeau sur un arbre perché, mais plutôt un écureuil qui veut continuer à vivre au-dessus des autres sans être atteint par la méchanceté, la cruauté et la trahison. Alice se sent coupable de la perte de Dimitri et son enquête va la mener bien plus loin que les frontières de la France. Entre ceux et celles qui ne la comprennent pas et les autres qui vont l'aider, les personnages montrent leurs vraies natures. Amis, ennemis, inconscients, solidaires, il suffit de peu pour retrouver ceux qu'on aiment et qui vous aiment vraiment, il faut peu de choses pour finir dans un caniveau la tête en feu. Rechercher Dimitri c'est mettre le doigt dans un engrenage qui ne va pas apporter que la paix de l'esprit. D'autres enfants ont disparu, des enquêtes policières sont en cours, de la terreur qui s'étale autour de ce personnage féminin qui n'a plus vraiment personne à ses côtés. Meilleurs amis, amant, famille du sang ou non, Alice va faire de nombreuses rencontres. Si pour certaines d'entre elles cela adoucira quelque peu ses esprits, d'autres sont vraiment là pour l'envoyer en enfer. le récit se fait sur plusieurs mois, voire des années. Nous avons un saut dans le temps qui fait froid dans le dos. Les longs séjours obligés qu'elle a vécu la rende plus fragile physiquement et mentalement, mais elle a gardé toute sa hargne, sa combattivité et surtout son esprit vif malgré certains points. Je ne peux en dire plus à son sujet, il faut juste garder en mémoire qu'une femme mise le dos au mur à deux solutions et celle d'Alice et de combattre à n'importe quel prix pour la liberté, celle de son enfant et la sienne.

Quand je disais pas de maitre corbeau, c'est en souriant que je note de nouveau ces mots, car en y réfléchissant bien, point de camembert en l'état, mais nous avons malgré tout des corbeaux qui attendent de foncer sur leurs proies et des détails qui semblent insignifiants qui ne le sont pas. Les dossiers s'empilent sur les tables, enlèvements, séquestrations, prise d'identité, violence aggravée ou non, meurtres, Alice ne sera pas seule dans cette enquête et va apprendre à ses dépends que les plus proches sont parfois les plus terribles aussi bien en mots qu'en actes. C'est un peu trop par moment, impossible de souffler vraiment et heureusement que le saut dans le temps le permet quelques secondes avant de comprendre que rien n'est vraiment terminé. Les personnages se mêlent, s'emmêlent, se cachent, font ce qu'ils désirent : l'appât du gain ou l'envie de faire du mal peut-être, toujours est-il que la jalousie est mise en avant et que l'identité des uns se perds dans celles des autres. Plus nous avançons dans cette enquête à plusieurs branches, plus nous risquons de nous perdre un peu plus et Alice ne résiste pas non plus. le rythme s'accélère, les balles font mouche et alors que des personnages semblent lui en vouloir à mort pour une raison que nous ignorons, ils seront présents : personne n'a le droit de toucher un enfant. Et puis nous avons de nombreuses révélations qui nous laissent assis, la trahison n'est rien en comparaison des trafics, des mensonges et des non-dits. La trahison n'est rien lorsque nous nous retrouvons face à une vérité qui fait terriblement mal : comment imaginer qu'une personne est capable de cacher autant de choses ? Comment imaginer l'horreur provenant d'une personne si proche ? Qui est capable de perdre son humanité ?

De nombreux thèmes sont mis en avant également : les frontières et les migrants, les enlèvements d'enfants, les pertes de connaissance, l'envie de prendre la place d'un autre, la médisance, la jalousie, le rôle de la belle-mère dans une famille, les enfants dans un ménage recomposée, la place de la mère dans tout cela, les envies de meurtres, le fait de dénigrer l'autre parce que c'est de sa faute. Des histoires qui ne font pas qu'exister entre ces pages, des moments terribles qui existent vraiment, pas forcément toutes en même temps, mais la vengeance semble être un plat qui se mange froid et l'attente de plusieurs années peut également donner des frissons de déplaisir dans le dos et pas que. La police enquête depuis longtemps sur une personne surnommée "la demoiselle" capable de rivaliser avec n'importe quel caméléon. de nombreuses pistes sont désignées du doigt sans pour autant que nous comprenions bien le pourquoi. Existe-t-il un lien entre tout ce qui arrive à notre personnage principal ? Car même si je n'ai paré que d'elle, c'est Alice qui prend tout en pleine face. Alors oui, nous avons Guillaume qui m'a tapé sur le système, tout comme son père et son ex bien sur. La façon de parler des gens qui ne savent pas ce qui s'est passé, mais qui ont toujours le dernier mot de l'histoire. Les quelques mots de Barbara, la grande soeur de Dimitri qui nous dirige sur un point crucial qu'il ne faut pas oublier et qui était visible depuis un moment. Et puis nous avons Diane/Diana qui a une vie compliquée avec son époux, toujours prête à aider Alice, sans oublier Hugo (tiens il me fait penser à mon propre frère lui...) sans oublier Annie (la peau de vache, du départ je ne l'aimais pas de toute façon pour une raison propre), Sara douce, gentille et pleine de bonnes intentions, Brigitte qui sera un véritable souffle nouveau pour Alice, Marco et son besoin d'être justicier... Et tant d'autres qui ont plus ou moins d'importances que ceux déjà désignés au-dessus, mais qui laissent des traces sur le lecteur et sur le fait qu'il faut toujours se méfier malgré tout.

En conclusion, un récit palpitant qui ne s'arrête pas à un enlèvement d'enfant. Kidnapping, trafic d'enfants, usurpation d'identité, mais aussi tout ce qui se rapporte au médical, à l'attente, la trahison, la jalousie... Alice est un personnage qui en a vu des vertes et des pas mures. Elle est au coeur d'une machination qui aurait pu rendre fou n'importe qui. Les secrets de famille ne sont rien en comparaison de la vengeance qui n'attend qu'un faux pas. Tout était orchestré d'une main de maître. L'engrenage était déjà en place avant même la disparition de Dimitri. Un simple grain de sable peut tout faire basculer et ce grain de sable, c'est Alice qui n'a rien lâché malgré toutes les épreuves sordides qu'elle a pu vivre. Un livre dense en émotions qui vous donnera des sueurs froides.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/sur-un-arbre-perche-gerard-saryan-a213830147
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie donc Joël de Taurnada édition ainsi que l'auteur pour l'avoir permis de plonger dans cette découverte.
Un livre qui m'a vraiment pris dans ses filets. Débutant fort avec la disparition du petit Dimitri ( j'ai toujours le coeur serré lorsque je lis une disparition d'enfant), puis des chemins parallèles qui s'égrainent pour notre plus grand plaisir. Celui de Serge Guiguet, journaliste qui a longtemps enquêté sur Jessica Ducrot. le specte de la Demoiselle dont l'identité se dessine au fil des pages. Les personnages forts comme celui de Guillaume, père de Dimitri, d'Alice, la belle-mère qui ne lâche rien. Et quand on pense que l'histoire va s'arrêter, elle rebondit telle une balle, sans cesse jusqu'au dénouement final. Franchement, un très très bon livre que je vous invite à lire ! On ne s'ennuie pas une seconde et surtout on s'en imprègne tellement que l'on n'arrive pas à le lâcher. Bravo à l'auteur et à sa maison d'édition.

« L'avenir n'est rien d'autre que le reflet de ton passé. Ce que tu accomplis aujourd'hui aura une conséquence plus tard dans ton existence. »
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (392) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}