N'hésitez pas, lisez sur un arbre perché de Gérard Saryan.
Magnifique, un livre à cent à l'heure, on ne s'ennuie pas une minute, si j'avais pu une fois commencé, je ne me serais pas arrêtée. Rempli d'émotions, de multiples rebondissements, mais au final tout s'imbrique, pour une fin à laquelle je ne m'y attendais pas du tout.

Vous ferez la connaissance d'Alice, personnage principal.
Son compagnon lui offre un week-end à Paris, mais il faut qu'elle voyage avec ses deux beaux-enfants, pour le rejoindre. Arrivés à la gare de Lyon, son beau-fils, Dimitri 4 ans attiré par un orchestre, disparait soudainement. Malgré toutes les recherches, aucune trace. Ne pouvant le supporter elle va se lancer à sa recherche, contre l'avis de son entourage. Elle fonce tête baissée vers le moindre indice et comme vous l'imaginer, il va lui arriver énormément de déboires.

Vous rencontrerez des gitans, un transformiste, un agriculteur, un ancien policier qui anime des émissions à la télévision, des enfants, son fiancé Guillaume et sa famille...

Suivez la , c'est très prenant, rien ne l'arrête pour retrouver Dimitri. Un récit très bien construit. Parfois elle m'a un peu agacée, car certaines ficelles m'ont paru un peu grosses, mais je vous assure, on n'oublie très vite, tant c'est addictif.

Je ne vous en dirai pas plus, découvrez ce livre, vous ne le regretterez pas.
Elle se déplacera à Paris, Lyon, l'Albanie, la Suisse. Ce n'est qu'une petite partie de ce qui se passe dans cette histoire.
Quelle histoire !!!! Impossible de lâcher ce thriller sans en connaître le dénouement ! Et cette fin !!! J'en ai eu les larmes aux yeux ! C'est atroce ! Je suis tombée de haut, estomaquée par l'audace de l'auteur ; oui, quand même, il est allé jusque-là ?!! La disparition d'enfant du départ ? Une occasion de basculer dans le côté obscur de l'humanité : secrets de famille, trafics en tous genres et abus du monde médical vont ponctuer ce récit porté par une femme admirable, Alice, et mener le lecteur par le bout du nez avec bien des méandres !

« Je me retournai pour lui répondre mais un sentiment étrange m'envahit. Mon avant-bras ne m'avait jamais paru aussi léger Je chavirai : le blouson de Dimitri était suspendu entre mes doigts comme un trophée que l'on expose. » L'intrigue de base consiste en une disparition d'enfant qui peut sembler banale : une gare parisienne bondée, un garçon de quatre ans, attiré par de la musique qui échappe à sa belle- mère au milieu d'une foule compacte et affolée. Et puis, immédiatement après un accident, qui va envoyer ladite belle- mère, Alice, aux urgences, dans le coma. A son réveil, le garçonnet n'a toujours pas été retrouvé. Pour Alice, le retrouver devient vital. Elle va s'engager dans une quête dangereuse qui l'emmènera d'un camp de gitans à Montreuil à l'Albanie et la Suisse, avec autant d'étapes durant lesquelles elle risquera la vie.

« Ses yeux pénétrèrent les miens avec une incroyable acuité. Cet homme aurait pu m'hypnotiser, dégageant une assurance surprenante.
"M'en voulez pas, je connais le refrain, et ce n'est pas le premier gamin qui est enlevé dans cette gare." » En menant son enquête, Alice va mettre le doigt dans un engrenage inattendu et dangereux, dans lequel les Hommes et leurs moeurs vont être remises en question.

Au final, un roman aux multiples engrenages, qui engage le lecteur dans des pistes éventuelles multiples. Et puis, l'une après l'autre, les cartes s'abattent, de manière inattendue. le personnage d'Alice est élaboré avec une finesse psychologique telle qu'on a l'impression d'être à ses côtés. J'ai frissonné avec elle, j'ai crié « stop » à sa place, et j'ai été terriblement émue lorsque la vérité, enfin, a été révélée. Un thriller excellement construit que je ne peux que recommander !
Sur un arbre perché est l'histoire d'Alice, qui est enceinte et fiancé à Guillaume. Elle doit s'occuper de récupérer ces 2 enfants pour les amener à Paris, mais en pleine gare elle va subir la pire des situations, Dimitri le fils de Guillaume a disparu ! Mais Alice est une tenace, elle fera tout pour le retrouver, mais y arrivera-t-elle ?

Y arrivera-t-elle ? C'est effectivement cette question qu'on se posera durant quasiment tout le livre, on a tellement envie qu'elle retrouve ce petit garçon avec qui elle a un lien assez proche qu'on plongerait bien dans ce livre pour l'aider !
L'auteur nous livre une histoire bien construite avec une écriture très visuelle, qu'on a du mal à lâcher ce livre.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, dès les premières pages on est plongé dans ce récit, aucun temps mort, on assiste à un vrai déferlement de rebondissements et une belle dose de suspense, l'auteur nous en met plein la vue.
Bon effectivement on se doute bien que certaines scènes sont un peu aller chercher loin, mais tant pis on s'en fou, on est pris dans l'histoire et on a qu'une envie, c'est de lire la suite pour savoir ce qu'il va s'y passer !
Et puis Alice, est un personnage tellement attachant et tenace, je ne pouvais pas faire autrement que de l'aimer !

En conclusion, un excellent livre que l'auteur nous livre sans aucun répit, j'ai énormément aimé cette lecture assez dense !

Merci à Joel de Taurnada de m'avoir fait découvrir ce livre et merci à l'auteur pour cette excellente histoire !
Guillaume, le conjoint d'Alice, a organisé une escapade à Paris. Alors qu'elle espérait un week-end en amoureux, ses deux beaux-enfants (Dimitri, 4 ans et Barbara, 13 ans) sont inclus dans le voyage. C'est elle qui est chargée de les emmener de Lyon à la capitale. Hélas, ce périple se transforme en drame : en Gare de Lyon, Dimitri disparaît. Elle alerte, immédiatement, la sécurité de la SNCF. Paniquée, Alice court ; elle est victime d'un accident. A son réveil, à l'hôpital, cinq jours plus tard, elle apprend que le petit garçon n'est pas réapparu.

Alice entame alors une course éperdue pour le retrouver. de sous-sols parisiens en bâtiments ultra-sécurisés en Albanie, en passant par des lieux interlopes, elle risque sa vie pour connaître la vérité et tenter de sauver son beau-fils… s'il est encore vivant. Poussée par la culpabilité et l'affection qu'elle porte au petit, elle affronte des dangers incommensurables, auxquels elle n'est pas préparée. Son comportement est à l'opposé de celui des parents du bambin : leur inertie m'a sidérée.

Alice est très touchante, car elle rattache sa survie à sa quête. Elle est très intelligente, cependant, c'est avec naïveté, qu'elle se jette dans des pièges, motivée par l'urgence. Elle va au-devant de la mort et elle l'accepte au nom de Dimitri. le rythme est effréné, les rebondissements effrayants sont nombreux, justifiant le conseil de l'auteur donné en avant-propos : « prenez une grande inspiration et tournez la page. » le soufflé ne retombe jamais. Il y a toujours un élément sidérant, une course-poursuite, une situation effroyable, qui relancent le récit. Nous partons dans toutes les directions, sans boussole.

Lorsque je lis, il m'arrive d'interpeller les écrivains, dans ma tête. Alors que j'étais captivée par l'intrigue, j'ai été sévère avec Gérard Saryan. J'étais persuadée d'avoir deviné l'origine des faits et je lui ai reproché de copier certains de ses confrères. J'étais tellement sûre de moi que cela en est risible, puisque je me trompais complètement. Cet élément, que j'anticipais, n'existait pas. Je me suis fait manipuler. Mes conjectures étaient entièrement fausses et la réalité était bien pire que ce que je soupçonnais. Au fil des chapitres, j'ai pris plusieurs claques. Au départ, je m'accrochais à ce que je subodorais et j'ai été rattrapée par le talent de l'auteur, forcée de reconnaître ma candeur.

J'ai adoré ce suspense trépidant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Découverte de cet auteur pour moi et j'en remercie les éditions Taurnada et Joël Maïssa. Nous voici dans un thriller psychologique diabolique. Je pars à la rencontre d'Alice qui va connaître bien des déboires, une folie qui va l'entraîner jusqu'à l'obsession. le fils de son compagnon, dont elle avait la surveillance, disparaît sous ses yeux… La culpabilité va prendre le dessus, elle se démènera pour retrouver Dimitri, jeune garçon de 4 ans.

Une intrigue en toile d'araignée où il est difficile de démêler le vrai du faux. Un engrenage déroutant où l'on va se perdre soi-même. le rythme saccadé est très excitant et angoissant. Chaque scène est détaillée pour finalement tomber sur des noeuds et repartir sur d'autres pistes. Alice en partant des alentours de Lyon, se retrouve sur Paris et ira jusqu'en Albanie… Elle rencontrera divers personnages atypiques sur ce long parcours où la culpabilité la ronge au fil du temps. Un final magistral mais là à vous de le découvrir!

"Gérard Saryan est né en 1972 à Valence (Drôme), Gérard Saryan, observateur averti de notre société et de ses travers, nous ouvre avec ses thrillers la boîte noire de son imagination.
Amateur de Jules Verne, ce passionné d'histoire est un véritable conteur décrivant des personnages singuliers auxquels on s'attache et s'identifie.
Son premier roman, « Prison Bank Water », a remporté le prix coup de coeur du festival Blues & Polar 2021."

La couverture du récit est très bien adaptée par ces branches qui entourent dans tous les sens ce visage incrusté. Un auteur à découvrir et à suivre.

Lien : https://passionlectureannick..
Je ne suis pas une grande adepte des romans policiers… mais le très sympathique salon du polar à la Ferté Saint-Aubin, pour sa deuxième édition… crée une belle dynamique locale à la rentrée scolaire autour de ce genre littéraire… Une belle occasion pour faire quelques entorses… à ses habitudes de lecture !
Ainsi, à l'occasion de ce deuxième salon « Loiret Crimes », des prix ont été décernés… et le hasard a voulu que je retienne le trio de la sélection pour le prix…
Pour ce premier titre lu… la tentation était la couverture… Un joli graphisme travaillé, original et inspirant (un beau marque page aussi !)… Un titre particulièrement adapté au lieu enchanteur du Salon, en pleine forêt Solognote. Et puis, il faut bien le dire, un échange bien agréable… autour, justement, de cette première de couverture !
Maintenant, qu'en est-il ?
Et bien, on s'attache rapidement à l'héroïne « Alice »… qui est, je pense, un peu nous toutes… Une femme d'aujourd'hui, active, créative, avec ses doutes et ses soucis du quotidien… qui au stade de sa vie compose avec les compromis d'un nouveau départ dans la vie, avec un conjoint qui a deux enfants d'un premier mariage… En somme, la vie actuelle, dans un monde où tout va trop vite !...
Sans tarder… rien ne se passe comme prévu… lorsque l'un des enfants de son conjoint… échappe à sa surveillance… et c'est le début des problèmes…
Alors, on va être amené… à beaucoup se déplacer avec elle, à explorer des lieux abandonnés, austères et rencontrer des personnages peu fréquentables (pas mal d'ailleurs)…
Dans certaines situations, Alice sera un peu trop « wonder woman » et « justicière » à mon goût… mais globalement tout se tient… J'ai apprécié les localités… Il n'est pas banal que plusieurs scènes se situent à Orléans, Courtenay, Bourges, Saint Amand Montrond… des localités qui me sont proches… C'est plutôt agréable… de découvrir… que la Région Centre-Val de Loire inspire… Cela ne m'a pas laissé indifférente… et je sais que ça pourra plaire également à d'autres lecteurs locaux…
Après, sans trop en dire… j'ai bien aimé… le personnage mystérieux de « La demoiselle »… j'ai moins aimé le camp des gens du voyage… la voyante… Les premiers pas à Montreuil… la complexité des épisodes en Albanie (trop de coups de feu !). Mais bien d'autres événements et personnages m'ont plu… et toute la fin de l'histoire prend sens… on a les clés, pour ouvrir toutes les serrures de l'intrigue et pour comprendre le rôle de tous les personnages que l'on a croisé.
Bilan, une très agréable découverte… d'un « thriller » FRANÇAIS… (entre le lyonnais… la Région Centre-Val de Loire… Paris… et l'Albanie…). Bravo Monsieur Saryan... en vous souhaitant succès, récompenses et inspirations… pour de prochains titres…

J'ai vu Sur Un Arbre Perché sur les réseaux.
Je me suis laissé tenter.
Si vous aimez l'action, sortir du polar traditionnel, allez-y foncez. Je me suis laissé transporter par l'intrigue. Je n'ai pas vu venir le dénouement.
On suit Alice, une jeune femme ordinaire à qui il arrive plein de choses. Elle doit convoyer le fils de son conjoint et il va lui arriver des choses. Elle est au centre de l'enquête et ça j'adore.
Merci pour le bon moment.
Auteur à suivre....
Ne passez pas à côté de ce thriller hors du commun. le suspens est présent à chaque page et la fin est incroyable.
J'ai tout aimé : l'intrigue, le style de l'auteur, les personnages attachants et surtout la fin à laquelle je ne l'attendais pas du tout.
Je le recommande à 200%
La vie d'Alice s'effondre en une seule seconde d'inattention. En pleine gare de Lyon elle perd Dimitri des yeux, son beau-fils de quatre ans.
La panique la submerge, elle sort de la gare et ne vois pas le camion arriver et c'est l'accident.
À son réveil Alice prend conscience du kidnapping du petit garçon, heureusement que Barbara l'aîné qui les accompagnés est seine et sauve. La culpabilité la ronge elle doit retrouver Dimitri par tous les moyens même les plus dangereux.

Seule et contre tous Alice brave le danger sous le mécontentement de son fiancé Guillaume le père de Dimitri. Un enchaînement d'indices et d'intuition la font voyager de ville en ville jusqu'à lui faire parcourir l'Albanie.
Beaucoup de rencontres pendant cette course infernale. de bons alliés comme beaucoup de faux-semblant à qui peut-elle vraiment avoir confiance ? Entre trahisons et embûches va t'elle réussir ?

Une histoire loin de tout repos, êtes-vous prêt à partir avec Alice ?
J'ai eu beaucoup de peine pour ce personnage principal. Mettez-vous à sa place seulement trente secondes. Pendant des jours et des semaines elle ne vit plus pour elle.
Des chapitres courts, un livre divisé en quatre parties, plusieurs temporalités et beaucoup de personnages qui ont chacun une place très importante tout au cours du récit.
L'auteur maitrise superbement la complexité de son histoire et le découpage de ses chapitres qui nous tiennent en haleine à chaque fin.
Le dosage du suspense est topissime. Aucun temps mort tous se déroule à une allure folle, le rythme est soutenu, j'ai été exténué de suivre Alice sur tous les fronts. Une femme courageuse, téméraire prête à perdre la vie pour réparer son erreur.
La dernière partie du livre est époustouflante et l'émotion est à son comble.
Une plume extrêmement habile et réfléchie.
Un vrai puzzle aux nombreuses pièces qui s'emboitent pour former un chef-d'oeuvre.
Bonjour tout le monde, je viens de terminer Sur un arbre perché de Gérard Saryan et je me suis éclaté.
Récompensé par le prix coup de coeur Cha'polars 2023 ce roman est pour moi un vrai coup de coeur que je vous conseille fortement.
Il vous le faut!!!!

Dans ce roman nous rencontrons Alice, belle-mère de Dimitri et Barbara .
Dimitri va échapper à la vigilance d'Alice dans une gare , dans la foulée Alice sera victime d'un grave accident et plongée dans le coma.
A son réveil, elle doit se rendre à l'évidence, Dimitri a bel et bien était enlevé.
Une chose et certaine , elle fera tout pour le retrouver

Communauté gitane, mafia Albanaise, trafique d'enfants, kidnappeur caméléon, ami toxique sont les ingrédients de ce roman qui est absolument impossible à lâcher.
Je donne bien évidemment un 5/5 à ce réel coup de coeur qui m'a parfois fait penser au film Taken avec Liam Neeson.