Une intrigue haletante, que dis-je des intrigues haletantes, une fois la lecture commencée, il était difficile de fermer le livre; ouille, ouille, les insomnies !

L'auteur joue avec le lecteur en lui offrant un beau puzzle, constitué de pièges temporels, de fausses pistes, de rebondissements, de voyages, de protagonistes atypiques.

Une héroïne attachante, pugnace, intrépide jusqu'à l'inconscience qui ne lâchera pas le morceau tant qu'elle n'aura pas retrouvé son jeune beau-fils qui a disparu quasiment sous ses yeux à la Gare de Lyon alors qu'il lui était confié. Rongée par la culpabilité, elle décide de mener l'enquête jusqu'à se mettre en danger.

Tout allait pour le mieux dans sa vie, elle était mariée à un homme merveilleux, était enceinte et allait bientôt accoucher, puis une seconde d'inattention et sa vie bascule dans un horrible cauchemar.

Mon seul bémol, l'impression parfois d'être dans une série américaine qui ne fait pas dans la dentelle dans les scènes d'action, l'héroïne candide devenue une redoutable enquêtrice qui ne recule devant aucun grand méchant ou face au danger.

Mais, ne boudons pas notre plaisir, ce polar d'un rythme effréné est excellent.

Merci Micheline, @magielivres , grâce à toi j'ai lu un roman noir extrêmement divertissant.
Encore une bien belle découverte de l'équipe Taurnada avec ce roman de Gérard Saryan. Une écriture et un récit auxquels j'ai succombé quasi immédiatement. L'auteur a de la ressource comme son héroïne Alice et il nous offre ici un polar à tiroirs sacrément bien ficelé.
Il commence par la disparition d'un jeune garçon, Dimitri, qui a soudainement disparu à la Gare de Lyon alors qu'il était sous la garde d'Alice qui rejoignait son compagnon et père de Dimitri à Paris. En plus d'une énorme culpabilité, et malgré l'accident qu'elle a vécu, Alice sait qu'elle ne retrouvera pas le repos tant que l'enfant ne sera pas retrouvé d'autant plus qu'elle a maintenant la certitude qu'il a été kidnappé. du statut de témoin elle va alors passer à celui d'enquêtrice officieuse ce qui va la mettre en première ligne et ainsi l'exposer à de graves risques. Des investigations qui vont la mener de la région lyonnaise à la Gare de Lyon qu'elle parcourra dans tous les sens , dans la banlieue parisienne puis en Albanie ..jusqu'à un séjour en hôpital psychiatrique. Souvent malmenée, méprisée et trahie, son seul refuge sera de se percher dans un arbre, pour tenter de retrouver un peu de sérénité et d'oublier les horreurs dont elle a été témoin.
Difficile de souffler dans ce récit ultra rythmé où chaque page nous offre son lot de rebondissements. Comme sa brochette de personnages hétéroclites mais dont certains ne manquent pas de caractères, sans parler de celle, douée pour la mystification surnommée La Demoiselle par les enquêteurs qui n'ont encore pu l'arrêter.
L'auteur aime bien semer les fausses pistes et il s'aide de l'artifice temporel qui voient les événements avancer et reculer afin de mieux égarer ses lecteurs mais surtout pour apporter un nouvel éclairage sur un protagoniste en particulier. Alors, oui, parfois c'est un peu «too much» notamment concernant la succession de péripéties auxquelles est confrontée Alice mais on a envie de défendre cet auteur qui se surpasse dans un scénario, sans matière grasse mais avec beaucoup d'adrénaline et d'hémoglobine, qui ne cesse d'aller de surprises en surprises pour notre plus grand plaisir.

Alice, enceinte, se rend à Paris accompagnée des deux enfants de son petit ami Guillaume Girod Dimitri, 9 ans et Barbara 13 ans. Mais à l'arrivée sur le quai, Dimitri fasciné par le concert musical dans le hall échappe à la vigilance d'Alice. Les autorités recherchent immédiatement l'enfant, en premier lieu, dans l'enceinte de la gare.
La quête infructueuse laisse Alice si choquée, qu'à peine sortie dans la rue, elle se fait renverser par un véhicule. Après un coma, elle se réveille en ayant perdu son bébé. Et, rongée de culpabilité pour la disparition de Dimitri, elle veut croire qu'il est encore vivant. Alors, elle insiste pour revisionner les images de vidéosurveillance du jour fatidique. Et là, dans la confusion de la foule lors de la disparition de Dimitri, elle observe les comportements de chacun notamment ceux d'un mendiant, et ceux des musiciens.
Seule, avec des alliés comme sa meilleure amie et un journaliste spécialiste des cold case, elle poursuit sa quête coûte que coûte.
Mon avis
Un grand merci aux éditions TAURNADA qui m'ont permis de découvrir ce roman : mon coup de coeur du moment. En effet, l'amorçage de l'intrigue : un enfant disparaît dans la foule d'une gare. La hantise de toute personne responsable de lui ! Ici avec raison, Alice dévorée de culpabilité va se mettre en danger pour retrouver le fils de son compagnon.

Bien plus qu'une affaire d'enlèvement
L'histoire captivante prend une dimension inattendue pour un kidnapping. Mais la façon d'aborder le sujet prend une tournure différente du thriller domestique habituel. En effet, l'intrigue bascule vers des thèmes encore plus dramatiques comme le trafic d'enfants, des secrets de famille, des trahisons, des cold case, des usurpations d'identité, des cadavres dans le placard, des psychopathes, des médecins corrompus… Et avec quel rythme toutes ces problématiques s'entrelacent pour donner l'impression de glisser de l'une à l'autre ! le lecteur est autant désorienté que notre héroïne.

De ce fait, captivé au fil des pages, surtout dans la narration d'Alice, il devient impatient de comprendre. Comment a pu se produire un tel enchevêtrement d'énigmes aussi déconcertantes et saugrenues ? Et tout prend du sens avec le dévoilé du dénouement de l'enquête.

Certains univers déroutent un peu les lecteurs, car on voyage beaucoup, si l'on pense que le récit débute dans un cadre bourgeois d'une dynastie d'avocats. On rejoint les entrailles de la gare, puis les coulisses d'un hôpital de l'Albanie, une sulfureuse clinique en Suisse… pour suivre les tribulations d'Alice.

Ce roman se présente comme régional sur quelques parties. En tout cas, je l'ai ressenti comme tel, en nous promenant dans le Lyonnais, en passant à Chambéry pour aller en Suisse (entre autres). Soit dit en passant, petite anecdote, le Grand Hôtel à Chambéry n'existe plus depuis longtemps.

Ce livre dense cache bien ces 360 pages qui défilent à une vitesse de croisière, il parait de ce fait assez court. Compte tenu du nombre d'intrigues qui se jouent, l'auteur a su instiller du rythme. Et, avec une discrétion infime, des informations qui paraissent être des détails éclairciront le dénouement complexe. D'ailleurs, en plus de l'action permanente, des réflexions et des interrogations, les personnages suscite de l'émotion.

Je vous souhaite une excellente lecture en compagnie d'Alice.

Lien : https://lesparolesenvolent.c..
C'est le premier polar que je lis de Gérard Saryan mais je crois que ce n'est pas son premier (à vérifier). Et j'avoue, j'ai été un peu décontenancé par ce roman. J'ai à la fois aimé suivre cette histoire et parfois je me suis dit : « houlà mais ce n'est pas un peu trop tous ces rebondissements ? » Et au final je l'avoue j'ai passé un sacré bon moment de lecture car au fur et à mesure de celle-ci je me suis sans cesse posé la question, mais où notre auteur veut-il m'emmener ?
Mais alors que nous raconte « Sur un arbre perché »
Alors qu'Alice garde Dimitri, 4 ans, le fils de son compagnon, l'enfant lui échappe. Elle se lance à sa recherche mais est victime d'un grave accident. A son réveil, Dimitri reste introuvable, probablement kidnappé. Alice est rejetée par ses proches et rongée par la culpabilité. Elle se consacre à retrouver Dimitri, ignorant qu'elle est victime d'un piège.
Dès le début, le récit part à cent à l'heure, pas de temps mort. L'arrivée gare de Lyon, la foule, le gamin qui va vers les musiciens, la disparition de Dimitri, l'accident d'Alice, son coma, et surtout sa rage, celle de retrouver l'enfant à tout prix, même au risque de perdre sa vie. Il faut dire que notre auteur sait nous manipuler. Il joue à la perfection avec les temporalités mais aussi avec le rythme qu'il impose à son intrigue. Pardon je devrais dire ses intrigues. Car il va nous trimballer tout au long de cette histoire au risque parfois de nous perdre. Mais notre auteur est malin, il imagine des scénarios tortueux, des fausses pistes à foison, des rebondissement incroyables et pourtant malgré aussi la pléiade de protagoniste, il nous mène par le bout du nez jusqu'où la fin. Et alors tout devient clair, tout finalement s'imbriquer avec une logique implacable. Celle mise en place par Gérard Saryan qui m'a totalement bluffée sur ce coup !
Comme moi c'est certain vous allez passer par tout un tas d'émotions, vous allez parfois détester Alice qui fonce tête baissée vers les ennuis. « Putain Alice c'était prévisible ! » Mais à la fois vous aller avoir vraiment peur pour elle, vous allez vous identifier à elle et vous ne pourrez pas lui reprocher sa pugnacité. Bref vous serez sans doute comme moi souvent dans l'ambivalence, mais dieu que j'ai aimé ça .
En plus l'écriture est fluide, le style efficace, les chapitres sont courts. Sur un arbre perché est, je peux l'affirmer, un thriller efficace et drôlement bien ficelé. C'est une nouvelle fois une belle découverte que m'offre là les éditions Taurnada . Une maison d'édition et un auteur à suivre incontestablement !
Un livre qui n'était pas dans ma pile de livres à lire mais qui est devenu une vraie priorité suite à une belle rencontre, celle de son auteur.
Second roman de Gérard Saryan, que j'ai découvert un peu par hasard à la médiathèque de mon village lors d'une séance de dédicaces. Il m'a fait la gentillesse de m'introduire l'histoire de son roman ce qui m'a immédiatement donné envie de le lire.
Je lui ai donc fait la promesse d'un retour suite à ma lecture. le voici, sans concession et totalement subjectif puisqu'il ne s'agit que de mon humble avis de lecteur.

Nous voici ici en présence d'un thriller bâti sur une intrigue psychologique avec beaucoup de scènes d'action. Les enchaînements sont très rapides et on ne s'ennuie pas une seconde, seule compte l'envie de tourner les pages pour découvrir la suite. L'écriture de Gérard Saryan est très fluide et nous donne immédiatement cette sensation de dynamisme. On devine aisément qu'il y a beaucoup de travail derrière tout cela, l'intrigue est parfaitement travaillée et aucun ressort n'est laissé au hasard.
L'auteur a pris le parti d'alterner un récit à la première personne avec son héroïne et un récit à la troisième personne lorsqu'il s'agit des autres protagonistes de l'histoire.
Concernant cette dernière, celle-ci est beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait et mêle de nombreuses histoires secondaires avec parfois des flash-backs. Cela nécessite une bonne dose d'attention pour ne pas perdre le fil, mais on se laisse porter à croire que tout finira par s'imbriquer parfaitement.
Le dénouement est en deux temps, ce qui est assez original pour être souligné, et même les lecteurs les plus perspicaces seront indubitablement surpris par la fin.
Les points qui restent à améliorer pour que ce livre soit définitivement toppisime sont, selon moi, au nombre de trois :
Primo, réussir à alterner des phases de récit beaucoup plus calmes pour véritablement ancrer l'intrigue. Trop d'action tue l'action.
Personnellement j'aime ce qu'on appelle une lente montée en puissance d'une intrigue, ici la récompense arrive trop tôt en rapport à la promesse. (Trop de morts aussi au fil des pages !! Je préfère la violence suggérée)
Secundo, attention à la cohérence. Pour qu'une histoire soit prenante il faut qu'elle soit un tantinet crédible. Ici la gentille mère de famille « en mode » agent secret qui prend des beignes… (et pas que) ça m'a parfois un peu fait sourire.
Tertio, l'entremêlement des intrigues, il faut que cela reste compréhensible mais aussi que cela apporte un vrai plus à l'histoire.
Ma conclusion : c'est un très bon livre que je vous conseille de vite le découvrir. Il n'a absolument rien à envier à des thrillers d'auteurs célèbres et bien plus prolixes.
Un bon moment de lecture pour tout amateur de thrillers, d'enquêtes…
Sur un arbre perché est le premier roman que je lis de cet auteur , et assurément pas le dernier . Il va falloir que je me procure Prison Bank Water , son 1er roman, en attendant la sortie d'un 3eme .
Ce roman, dont je trouve la couverture réussie, a des qualités indéniables, mais aussi quelques défauts .
Des les premières pages, j'ai été happée par l'histoire de cette femme,amoureuse et enceinte, mais dont le bonheur va vite tourné en cauchemar quand le fils de son fiancé disparait dans le hall d'une gare alors qu'elle en avait la responsabilité . Son sentiment de culpabilité est tel qu'elle va chercher coute que coute à le retrouver, et sa quête , mouvementée, va la mettre dans des situations dangereuses, en croisant le chemin de gens pas forcément recommandables, et lui permettra par la même occasion de découvrir des vérités qui font mal .
Une intrigue addictive, avec des rebondissements , une fin qui m'a surprise sur plusieurs points, et tout ca écrit de manière fluide et agréable .
Par contre, les aventure d'Alice sont un peu trop rocambolesques, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a beaucoup , mais alors beaucoup de chances , façon invincible . Beaucoup d'actions, peu de réflexions .
Et puis, l'auteur a pris le parti de se concentrer sur le personnage d'Alice, et pas ou peu sur celui du père , qui n'a pas l'air traumatisé par la disparition de son fils .. étonnant .
Il y a quelques sujets assez durs abordés concernant les enfants , qui rajoutent de la noirceur .
Un bon thriller, efficace et original , et assez surprenant

Voilà une histoire que je verrais très bien adaptée à la télévision !

Alice se rend sur Paris avec les enfants de son conjoint. Mais après un moment d'inattention à la gare, Dimitri disparaît. En panique, elle se lance à sa recherche et se fait renverser. A son réveil elle découvre la situation et ne songe plus qu'à le retrouver, coûte que coûte.

La voilà prête à affronter tous les dangers et c'est bien à cela que l'on va assister… les rebondissements s'enchaînent et c'est avec appréhension que j'ai poursuivi ma lecture. C'est une véritable course contre la montre dans laquelle nous lance l'auteur !

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Alice qui est une femme courageuse et obstinée.

Les scènes d'action nous mènent aux 4 coins du monde et toute l'histoire prend place naturellement sans que l'on devine quoi se soit. Et pourtant que de péripéties ! J'ai trouvé que c'était parfois un peu beaucoup, un peu comme si je regardais un film de James Bond, mais ce n'est pas grave, j'y ai cru !

C'est un thriller que l'on lit en apnée jusqu'à la dernière page !
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Joël Maïssa pour l'envoi en service presse numérique du livre de Gérard Saryan. « Sur un arbre perché ». J'ai adoré ce thriller captivant et addictif. Alice, une jeune styliste menant une vie heureuse et épanouie part en week-end à Paris avec les enfants de son fiancé. le jeune Dimitri, 4 ans, échappe alors à sa vigilance et disparaît. L'auteur nous embarque dans une intrigue redoutable, au rythme trépidant et aux multiples rebondissements jusqu'au final explosif. Les personnages principaux sont fort bien décrits, attachants pour certains, détestables et manipulateurs pour d'autres.
On imagine aisément ce que peut ressentir le lecteur: peur, angoisse et douleur. L'héroïne, prisonnière d'un engrenage implacable, nous entraîne malgré nous dans sa course effrénée et vitale. L'auteur m'a séduite avec sa plume percutante, incisive et visuelle. Les scènes d'action sont très réalistes. Voici un excellent thriller à découvrir de toute urgence !

Un thriller haletant qui entraîne le lecteur dans une dangereuse quête de vérité. C'est lorsque l'on croit avoir tout compris que l'on réalise qu'on était à la surface des choses.

Alice est mariée à Guillaume, lui-même père de deux enfants Barbara, 13 ans, et Dimitri, 4 ans. Alors qu'Alice a la charge des enfants, Dimitri disparait sous ses yeux dans une gare de Lyon bondée et surveillée par des centaines de caméras.

Dévastée, elle n'aura de répit avant de comprendre ce qui s'est réellement passé ce jour là. Alice se lance alors avec la rage du désespoir dans une enquête qui l'entraîne bien au delà de ses forces.

Ce thriller est construit comme un casse-tête très appréciable. Les bonds multiples entre les différents protagonistes permettent d'éclairer le lecteur sur toutes les facettes de ce fait divers. Ce roman est très dynamique grâce aux allers-retours dans le temps, qui permettent également de donner de l'épaisseur aux personnages et de comprendre leurs motivations.

J'ai apprécié ce livre bien écrit : les dialogues sont crédibles, les événements s'enchaînent sans laisser de temps morts. J'ai regretté qu'Alice, jeune femme lambda se transforme en quelques jours en une tête brûlée qui prend tous les risques sans faillir. Cette transformation m'a parue peu vraisemblable.

Ce livre s'apprécie jusqu'à la fin grâce aux rebondissements finaux.
Lien : https://alombredufrangipanie..
Je rejoins les critiques qui évoquent un livre bien construit, tel un puzzle qui s'assemble à la toute fin. L'ensemble est bien ficelé, les chapitres s'enchaînent aisément. Je ne me suis jamais ennuyé et j'ai été pris par ce page-turner malgré sa longueur.

En revanche, moi qui suis assez néophyte en thrillers, j'ai trouvé certaines situations abracadantesques ou peu crédibles, compte tenu du personnage qui n'est ni militaire ni policière ni athlétique. En tout cas, ce personnage principal est réussi, j'ai ressenti de la compassion devant sa souffrance.

Le style de Gérard Saryan m'a paru très clair et agréable à lire, à un bémol près : il explique parfois trop, par des précisions inutiles. le fameux "Show, don't tell".

Peu importe, c'est un roman qui ravira les amateurs et qui souligne une belle performance de l'auteur.