Mairunovich raconte l'histoire de Mairu, une lycéenne au physique jugé disgracieux par tous, y compris son propre frère qui ne manque jamais une occasion de la rabaisser. Harcelée et inhibée par l'affreuse image qu'on lui renvoie d'elle-même, la jeune fille accepte insultes et brimades… jusqu'à l'humiliation de trop.

Les premières pages de ce shojo m'ont désagréablement rappelé celles de Tsubaki Love, où l'héroïne est aussi mise au ban en raison de sa « laideur » (je mets le mot entre guillemets, parce que la laideur équivaut au traditionnel combo lunettes / coiffure à changer / pas de maquillage), et où les exactions sont banalisées, ces filles-là ayant qu'à, après tout, ne pas être aussi moches.

Quand Mairu décide, sans grande surprise, de se relooker, j'ai évidemment grincé des dents. À tort, car c'est là que le manga tend vers un postulat bien plus intéressant que « Je me transforme pour entrer dans le moule, avoir la paix et même plaire ». En effet, Mairu a bien l'intention de profiter de sa nouvelle apparence… pour se venger !

Contrairement à la plupart des protagonistes du genre, la jeune fille, une fois ses limites atteintes, cesse de tendre l'autre joue et s'efforce de rendre coup pour coup. Elle est toujours un peu naïve, mais elle apprend de ses erreurs et des pièges tendus par autrui.

Car oui, Mairu devenue « belle » (toujours entre guillemets, c'est subjectif) est désormais la cible des jalousies en lieu et place des moqueries. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de sa meilleure amie (celle qui la métamorphose) et de Tenyu, le beau gosse du lycée…

… qui est un autre point positif à mettre au crédit de ce shojo. Malgré une première interaction équivoque, le personnage ne se pose pas en petit ami prédestiné de l'héroïne. Leur relation, quoique les motivations de Tenyu soient encore assez mystérieuses, tient surtout de l'entraide. Ils s'apportent mutuellement ce dont l'autre a besoin, tant d'un point de vue matériel qu'émotionnel.

Bien sûr, on n'échappe pas à des considérations et à des questionnements plus superficiels (est-ce que Mairu doit / veut rester « jolie », sa volonté d'avoir un petit ami, son propre rapport au physique d'autrui…), maiiiis ça reste une adolescente, et même si c'est classique / cliché, on ne peut pas lui en vouloir d'avoir des réflexions propres à son âge.

D'autant que c'est assez bien amené. Elle ne se transforme pas brusquement en midinette qui n'a que l'amour en tête. Elle découvre pas à pas la vie qui s'offre à elle au-delà des persécutions dont elle a toujours fait les frais (jusqu'au sein de son propre foyer) et s'interroge beaucoup.

Pour résumer, Mairunovich est un manga qui démarrait assez mal, mais qui m'a vite agréablement surprise. Même s'il reprend la plupart des codes du genre, il le fait avec maîtrise et, oserais-je aller jusque-là, une certaine maturité. Pour le moment, j'apprécie, et j'ai hâte de voir comment l'histoire va évoluer !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
La transformation de Mairu lui fait découvrir un nouveau monde dont elle n'a pas les clés. Ce n'est pas si facile de passer du statut de "champignon vénéneux" à "bombe du lycée". Dans son apprentissage, elle peut compter sur Tenyu (le garçon populaire), très au fait des codes du lycée.
Mairunovich est un shojo drôle et sensible.
Attention : Pièges, rivalités, humour et sentiments
Nouvelle série dans la veine de bien d'autres avec une héroïne banale qui décide de devenir jolie tout en gardant sa naïveté, ce que je préfère. Après c'est encore très classique avec le beau gosse un brin nonchalant et solitaire qui vient lui filer un coup de main, mais j'aime bien la relation atypique qui se lie entre eux. Et puis l'humour de l'auteur me parle, alors je lirai la suite.
Super manga
Je vous le dit d'entrée, ce manga n'est pas fait pour moi !! Trop girly !!

Pourtant ce manga m'intriguait depuis son passage en Masse Critique, sa couverture était jolie et le résumé semblait intéressant. Malheureusement, cela ne fait pas tout. Les graphismes des personnages sont certes agréables et on peut facilement les reconnaître entre eux mais il n'y a quasiment aucun décor. Soit il est grisé soit il est minimaliste au possible.

Et puis, l'histoire... Les shojo avec les histoires d'amour et d'eau fraiche ne sont finalement pas mon truc. le seul shojo que j'ai réussi à lire jusqu'à présent est « Shugo Chara ! » grâce principalement, je pense, à l'univers fantastique développé par la mangaka et par ses graphismes superbes aussi bien pour les personnages que pour les décors. du coup, les shojo exclusivement rose bonbon et guimauve ont du mal à être apprécié à leur juste valeur pour ma part. Tant pis pour moi, je vais me contenter des shonen, seinen et shojo fantastique. C'est ce qui, finalement, me correspond le mieux comme type de lecture.

Comme vous l'aurez compris, le plaisir de lire un bon manga n'a pas été au rendez-vous avec celui-ci. Tant pis pour moi !! Mais comme on dit toujours dans ces cas-là : « Chacun ses goûts », vous l'adorerez peut-être contrairement à moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un premier tome sympathique, mais qui ne marque pas les esprits. La recette exploitée ici est très (trop) courante : Mairu a un look ringard et longe les murs au quotidien, mais après une ultime brimade, elle va devenir un canon et faire ainsi ses premiers pas sur le chemin de l'amour. Malgré quelques imperfections, les dessins sont soignés et agréables à parcourir, mais ne nous permettent pas encore de distinguer la patte de la mangaka. Bref, tout ça manque un peu d'originalité et de personnalité.

Quelques points m'ont gênée, comme la spirale infernale où Mairu se sert de sa « mocheté » pour justifier tous ses échecs et se plaindre plus que de raison, au lieu de tenter de se faire apprécier/respecter. Et j'ai du mal à comprendre comment elle a pu devenir aussi attirante aux yeux de tous alors que la mangaka s'obstinait à la dépeindre comme un véritable désastre esthétique. Je veux bien croire qu'une coiffure et un brin de maquillage font parfois la différence, mais à ce point ? Vraiment ?

Je ne sais pas encore trop quoi penser de cette approche sur le sujet, j'ai besoin de lire d'autres tomes pour avoir un point de vue plus global sur les intentions de Zakuri Sato. Mais j'ai trouvé le passage de « je suis moche et inintéressante » à « je suis belle et tout le monde me court après » un peu trop abrupt. Face à ce nouveau succès, Mairu va bien entendu éveiller des jalousies. Les brimades et autres vacheries ne sont peut-être donc pas réellement terminées… En tout cas, pour le moment, on est loin de l'idée d'une vengeance implacable, comme évoquée sur la quatrième de couverture…

Je tiens néanmoins à décerner une mention spéciale à l'ami transexuel de Mairu, qui sort du lot et n'est pas couramment exploité dans les mangas. J'espère qu'on la retrouvera dans les tomes suivants, surtout qu'elle est à l'origine de la métamorphose de Mairu. Elle apporte une touche d'humour et de joie de vivre qui compensent le marasme dans lequel sa timide amie semblait aimer se vautrer !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Mairu est loin d'être une beauté. Cachée derrière sa frange et ses lunettes disproportionnées, la jeune fille est devenue le souffre-douleur de toute sa classe. Jusqu'au jour où l'un des garçons les plus populaires de l'école la prend sous son aile, à sa façon…

Voilà un manga qu'on dévore sans se lasser. Une histoire pleine d'humour et de sensibilité, qu'on n'a envie de lâcher sous aucun prétexte. On y suit avec plaisir les aventures de cette jeune fille qui apprend à devenir femme… Une héroïne touchante, pour un récit émouvant!
Cela faisait longtemps que Tonkam ne nous avait pas sorti un aussi bon shôjo ! Derrière ce nom étrange, Mairunovich cache une bonne tranche d'humour bien débile, non sans rappeler l'excellent Switch Girl.

Girly mais pas trop, Mairunovich met en scène une héroïne complètement barge, sûre d'être moche et s'en excusant sans arrêt. Avec sa coupe à la Mireille Matthieu, ses grosses lunettes et son étrange démarche, Mairu n'a, en effet, rien pour plaire. Et on comprend aisément pourquoi elle est la risée de son lycée, elle que l'on surnomme « affectueusement » le champignon vénéneux.

Sauf qu'à trop se moquer, les camarades de Mairu pourrait bien en prendre pour leur grade. Suite à une énième humiliation, la jeune fille est bien décidée à changer du tout au tout. Et, comme on le verra rapidement, la vengeance, Mairu, ça la connait !

Autre originalité : c'est bien la première fois que je découvre un personnage transsexuel dans un shôjo. Transsexuel, pas travesti par plaisir nuance. Ici, on ose même parler d'opération. Et j'ai trouvé ça très bien. Un shôjo dans l'air du temps.

Même bonne surprise du côté du héros masculin. Un peu bizarre, beau mec, il n'hésite pas à quitter un boulot en cours de route pour débarquer avec son étui à maquillage sorti de nul-part.

Car c'est ça qui fait la force de Mairunovich : en plus de son humour, le manga propose des personnages charismatiques auxquels on s'attache rapidement.

Tonkam tient là un shôjo rafraîchissant, délirant, une lecture détente parfaite. On avait déjà pu profiter de l'humour débile de la mangaka avec Obaka-chan, et on est ravis de voir qu'elle n'a pas perdu la main. Toujours en cours au Japon, Mairunovich a de beaux jours devant lui.

En un tome, je suis totalement accro à cette série et je meurs d'envie de lire la suite ! Un shôjo à découvrir sans attendre. Mairunovich va vous surprendre !
Lien : https://parole2libraire.word..
Résumé : Mairu est une lycéenne de 16 ans mal dans sa peau, elle n'a aucun ami et fait fuir les garçons ou subit leurs moquerie à cause de son physique disgracieux. Tout va changer le jour où elle tombe dans un piège : elle décide de se transformer et de devenir belle : nouvelle coupe et nouvelle couleur de cheveux, lentilles à la place des lunettes, et maquillage. Les garçons commencent alors à la remarquer. Elle se venge du garçon qui a préparé le piège, et commence à rêver à l'amour. Un premier rendez-vous lui est proposé. Elle trouve un confident dans un garçon de son âge à qui elle prépare son repas le midi.

Mon avis : la transformation de Mairu en belle jeune femme fait penser à la série télévisée "Ugly Betty". Mais Mairu ne se transforme pas du jour en lendemain en parfaite jeune fille : elle a besoin d'aide pour le maquillage, n'a pas confiance en elle, et se rend compte qu'en amour, l'univers des filles peut se révéler impitoyable. Un tome qui donne envie de ire la suite : être belle va-il-vraiment changer sa vie ? Rencontrera-t-elle l'amour ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Que dire de ce shojo ? Eh bien il m'a surprise.

En effet, j'avais déjà lu le premier chapitre de ce manga (jusqu'à la "transformation") et j'avoue que cela m'avait blasé. Alors quand je l'ai vu dans ma bibliothèque, je l'ai pris car je voulais savoir si mon gros a priori était ou non confirmé.

Le premier chapitre m'avait laissé un goût insatisfaisant, je pensais que ça allait être la énième romance où la fille qui ne prend pas soin d'elle se dit "laideron" et hop coup de baguette magique en fait c'est une bombasse ! Sur d'autres mangas je trouve que ça va, le changement ne fait pas toujours de l'héroïne une vraie canon. Là.... Je crois que ça m'a déprimé car c'était superficiel. On peut parfois s'identifier aux personnages, mais là, quelle fille se sentant si laide que ça, peut réellement devenir aussi jolie ?

Je dois donc dire que prendre ce manga et le lire en entier m'a radouci sur mon jugement trop rapide. Elle est maquillée, elle est aussi présentée avec juste le visage plus dégagée mais n'ayant pas forcément un maquillage super sophistiquée, j'aime bien le côté qu'elle soit "au naturel", là aussi elle est très mignonne, mais le côté "dessin manga shojo" y fait, cependant, on y croit plus, c'est plus naturel à suivre ! D'ailleurs côté dessin, le style est globalement très mignon sauf quand l'auteur par dans la caricature à croire qu'elle ne sait pas faire vraiment de personnages "normaux", sont tous choux s'ils sont pas trop caricaturaux !

Les personnages secondaires sont agréables et sympathiques, on se pose cependant des questions sur certaines motivations, on invente aussi beaucoup d'hypothèse. J'ai l'impression d'avoir ici un savant mélange de "Koko Début" (du peu que j'ai lu en tout cas) et de "Sawako". C'est mignon frais, mais pas que, on nous montre aussi (souvent) les faces cachés des demoiselles (je vous jure les mecs, on est pas toutes des garces !).

Je regrette peut-être le côté un peu stéréotypé des filles (si tu n'es pas maquillée t'es pas jolie), cela entraine une petite prise de positon dans le côté superficiel des filles en général, je suis donc très curieuse de voir si ce côté-là du manga va évoluer, j'espère que oui et en bien !

Mais globalement, j'ai beaucoup accroché à ce premier tome, il est nettement supérieur à ce quoi je pensais. C'est mignon, frais, pas totalement bisounours, mais il y a un "ange" qui est là à toute occasion (je retire, c'est tout à fait bisounours). Quelques défauts sont là mais on les oublie car nous sommes entrainés, la seule grosse ombre du tableau sera je pense du côté "prétendants" de la demoiselle, mais nous verrons bien pour la suite.

Côté édition, je n'ai rien à redire, j'aime beaucoup, le seul gros problème avec celle-ci que j'ai, c'est le féminin de "goukon", je sais pas, pour moi c'est "un goukon" et non une, donc à chaque fois que l'on voit le mot ben.. je tique à mort, ça me fait vraiment trop bizarre de le voir au féminin, je pense que c'est la le gros défaut de l'édition.

Les bons points :
- Une héroïne pas si jolie que ça, mais normale !
- Des personnages secondaires sympathiques haut en couleurs.
- Des points de la vie quotidienne qui sont titillés. (surtout au niveau des filles)

Les mauvais points :
- La prise de position sur le côté "prend soin de toi", un truc me gêne je ne sais pas pourquoi.
- Une ribambelle de prétendants à l'horizon.
- Certaines choses qui vont peut-être trop rapidement.
Lien : http://hiromichi.skyrock.com..