Justine Roussel (Autre)Karine Sayagh (Autre)
EAN : 978B089DC8JD3
Yucca (29/05/2020)
Confinée mais pas muselée.
Appelez-les comme vous voulez, humeurs, nouvelles, essais, chroniques de confinement, ce recueil est quoiqu'il en soit le journal de bord d'une auteure prisonnière du covid-19 sous la forme d’instantanés de pensées perturbées entre mars et mai 2020.
Confinée mais connectée.
Construits sur la base d'un échange épistolaire entre l'auteure et les confinés, les différents textes du recueil s'articulent autour de thématique... >Voir plus
Le Covid-19.
Avec un nom pareil, on pourrait croire à un titre de film de science-fiction diffusé sur Netflix. Pourtant la réalité a dépassé l'imagination des scénaristes les plus créatifs.

Depuis le mois de mars, la moitié de l'humanité a été confinée.

Solitude, cohabitation, retrouvailles, séparation, rêves, angoisses, peur, confiance, sérénité, oisiveté, lassitude, burn-out, perte de revenus, sécurité financière, santé, maladie, mort, solidarité, trahison…

Le confinement a été autant de réalités. Sa perception a bien souvent suivi les mêmes étapes que le deuil : le choc, déni puis la colère, la négociation avec des informations contradictoires, la dépression et la douleur et enfin le deuil d'un quotidien qui ne pourra plus être le même.

Une certitude commune : il y aura un avant et un après. Cette pandémie et ses terribles conséquences dans le monde figureront dans les livres d'Histoire.

Le temps fera son oeuvre et la mémoire aura ses petits arrangements avec le vécu de chacun. Ne dit-on pas que regarder en arrière, c'est utiliser un miroir déformant ?

Voici où cet ouvrage prend toute sa valeur.

Confinée dans la dentelle est un précieux témoignage, au jour le jour, drapé de légèreté, de cette période anxiogène.

L'ouvrage débute le 15 mars, jour du premier tour des municipales et s'achève à l'approche du déconfinement.

Un journal quotidien où l'auteure à la plume pétillante, confrontée au miroir incessant de ses pensées, expose ses espoirs, ses joies, ses faiblesses et ses failles.

L'humour est de mise et l'exercice littéraire permet de donner du sens à ce qui n'en a pas ou peu.

La maladie, la mort, le couple, les femmes battues, l'écologie, la famille, la solitude, le déni, l'avenir… Autant de sujets abordés Une nécessité aux vertus cathartiques pour la toulousaine passionnée Karine Sayagh Satragno.

Pour ne pas oublier.
Lien : https://www.toulouscope.fr/c..