AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Justine Roussel (Autre)Karine Sayagh (Autre)
EAN : 978B089DC8JD3
152 pages
Yucca (29/05/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
Confinée mais pas muselée.
Appelez-les comme vous voulez, humeurs, nouvelles, essais, chroniques de confinement, ce recueil est quoiqu'il en soit le journal de bord d'une auteure prisonnière du covid-19 sous la forme d’instantanés de pensées perturbées entre mars et mai 2020.
Confinée mais connectée.
Construits sur la base d'un échange épistolaire entre l'auteure et les confinés, les différents textes du recueil s'articulent autour de thématique... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Covid-19.
Avec un nom pareil, on pourrait croire à un titre de film de science-fiction diffusé sur Netflix. Pourtant la réalité a dépassé l'imagination des scénaristes les plus créatifs.

Depuis le mois de mars, la moitié de l'humanité a été confinée.

Solitude, cohabitation, retrouvailles, séparation, rêves, angoisses, peur, confiance, sérénité, oisiveté, lassitude, burn-out, perte de revenus, sécurité financière, santé, maladie, mort, solidarité, trahison…

Le confinement a été autant de réalités. Sa perception a bien souvent suivi les mêmes étapes que le deuil : le choc, déni puis la colère, la négociation avec des informations contradictoires, la dépression et la douleur et enfin le deuil d'un quotidien qui ne pourra plus être le même.

Une certitude commune : il y aura un avant et un après. Cette pandémie et ses terribles conséquences dans le monde figureront dans les livres d'Histoire.

Le temps fera son oeuvre et la mémoire aura ses petits arrangements avec le vécu de chacun. Ne dit-on pas que regarder en arrière, c'est utiliser un miroir déformant ?

Voici où cet ouvrage prend toute sa valeur.

Confinée dans la dentelle est un précieux témoignage, au jour le jour, drapé de légèreté, de cette période anxiogène.

L'ouvrage débute le 15 mars, jour du premier tour des municipales et s'achève à l'approche du déconfinement.

Un journal quotidien où l'auteure à la plume pétillante, confrontée au miroir incessant de ses pensées, expose ses espoirs, ses joies, ses faiblesses et ses failles.

L'humour est de mise et l'exercice littéraire permet de donner du sens à ce qui n'en a pas ou peu.

La maladie, la mort, le couple, les femmes battues, l'écologie, la famille, la solitude, le déni, l'avenir… Autant de sujets abordés Une nécessité aux vertus cathartiques pour la toulousaine passionnée Karine Sayagh Satragno.

Pour ne pas oublier.
Lien : https://www.toulouscope.fr/c..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : deuilVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}