Franchement, je ne sais pas si j'ai aimé ou non mais je sais que je l'ai trouvé très intéressant!
Le récit fait vraiment bien autobiographie d'un enfant coincé en plein conflit.
Les dessins sont très spéciaux, adoptant le noir et blanc dès le début. Les dessins sont très simples et épurés, on se fait très vite à ce style mine de rien.
Pour les textes, on reste dans un vocabulaire un peu plus adapté à un public adulte qu'enfant tout le long du livre et je doute fortement que certaines thématiques abordées soient accessibles à un plus jeune public. Après, je trouve que cette oeuvre peut devenir une très bonne approche du conflit iranien et des conséquences pour la population locale pour des ado.
Je suis contente d'avoir découvert cette oeuvre et je lirai très certainement les tomes suivant même si je ne sais pas encore si je vais le garder mais j'en doute un peu.
Dans le cadre du Challenge Féminin 2023.

Une bd percutante qui nous raconte l'histoire familiale de Marjane Satrapi, mais avec le regard de l'enfant qu'elle était dans les années 1980. Une histoire familiale qui a pour trame de fond, la Révolution iranienne et les bouleversements sociaux qui l'ont accompagné.

Les dessins sont simples mais efficaces, j'aime l'utilisation du noir et blanc. le style des dessins permet de bien se plonger dans l'histoire de la jeune narratrice.

Dans le texte, on perçoit l'apport de Marjane adulte autant que l'influence de Marjane enfant. Elle avait déjà une grande imagination et c'est sans doute ce qui l'a incité à se tourner vers l'écriture.

Bref, j'ai tout aimé dans cette bd malgré la lourdeur du sujet.
Marjane a dix ans lorsqu'éclate la révolution dans son pays, l'Iran. Autour d'elle, il y a des manifestations, des amis de ses parents emprisonnés, des histoires de famille qui refont surface. Marjane vit tout ça avec son regard d'enfant. Très croyante, elle voudrait être justice, amour et colère de Dieu. Mais petit à petit, elle se rend compte son Dieu n'est pas aussi digne de confiance qu'elle croyait. Une chapitre de l'histoire de l'Iran dans une très belle bande dessinée.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Voilà bien un monument à côté duquel j'étais passé. L'enfance de Marjane Satrapi en Iran à la veille de la révolution. Alors certes, zut, on connait déjà la fin, mais !

Mais cette page de l'histoire est vue ici de l'intérieur et par les yeux d'une enfant devenue adulte. Et c'est très bien fait.

Le début d'une révolution d'intellectuels et de communistes qui, on le voit déjà, sera vite confisquée par les intégristes musulmans.

Une oeuvre intense et drôle à la créativité folle
Lien : https://www.noid.ch/persepol..
J'ai beaucoup aimé l'histoire car l'intrigue est plutôt bonne.
Le personnage principal est bien fait, le thème de l'islam est intéressant de plus le livre est facile à lire et simple à comprendre.
Le seul petit bémol est que les personnages secondaires ne sont pas assez décrits.
Histoire d'une jeune iranienne, Marjane, née à Teheran. Cet album nous raconte son enfance, aimée par des parents cultivés, éduqués et ses reflexions, ses dialogues, souvent savoureux avec Dieu ou d'autres.
C'est une petite fille pleine de vie, qui écoute les adultes avec attention et qui s'interroge sur le monde. Sur un monde qui va bientôt basculer.
Une immersion totale dans une vie, Marjane a su faire de la biographie un livre roman, l'un des tout premier roman graphique, qui n'est ni une BD, ni une BD, ni un roman, mais un livre monde.
Voila il n'y a rien à ajouter si ce n'est que le dessin de Marjane est certes simple mais pas simpliste, telle des enluminures de son lointain pays.
Une réussite totale.
Persepolis raconte les prémices et le lendemain de la révolution islamique grâce à la narration de la petite Marjane âgée de dix ans et particulièrement attachante. Cette dernière est pleine de spontanéité et d'humour…noir. le noir, c'est lui qui domine le dessin, un dessin qui rappelle les planches issues de la linogravure. Ce choix esthétique permet de valoriser le fil historié de cette famille d'intellectuels proches des courants communistes. Ils sont surtout pour une équité sociale. C'est le début des restrictions dans le pays, du recul de la laïcité, des massacres. Manifestations et révolutions alimentent les jeux d'enfants. J'ai trouvé particulièrement intéressant le témoignage venant d'une enfant sur le quotidien en Iran à cette époque et les points de vue d'une famille qui a toujours souffert des violences politiques. Marjane Satrapi évoque dans ce volume tous les temps forts qui ont mené à la chute du chah autour de 1979/1980.
Dans ce premier tome, Marjane Satrapi a 10 ans. L'action se passe en 1980 et commence par le fait qu'à l'école les petites filles viennent d'être séparées des garçons, ces mêmes filles doivent maintenant porter le voile.
Dans un bref retour en arrière Marjane nous explique la révolution qui vient d'avoir lieu dans son pays. Tout est vu par les yeux d'une enfant de 10 ans, son oncle qui a disparu depuis des années (exilé à l'étranger) réapparaît, c'est aussi la réapparition du père d'une de ses amies (10 ans de prison).
Marjane comme toutes les petites filles fait des rêves pour l'avenir : elle souhaite devenir prophète, tout le monde se moque d'elle : un prophète est forcément un garçon.
Et puis la révolution « dérape » : les opposants au nouveau régime sont traqués, et parmi eux la famille de Marjane.
Peu à peu en réaction avec la violence de son pays, elle doute de plus en plus dans l'existence d'un Dieu puissant qui laisse faire autant d'atrocités.
Aussi les images en noir et blanc forcent l'aspect assez triste de cette révolution islamique : les personnages sont impressionnants, le poing levé mais finalement bien impuissants devant la force des événements
L'entourage de Marjane commence à s'exiler à l'étranger.
Un premier tome qui nous met à la place d'une enfant qui observe le comportement irrationnel des adultes. A la fois impressionnant de naïveté et de maturité.
Un coup de coeur !
1er des 4 tomes en noir et blanc, composant l'autobiographie de Marjane Satrapi, et 1ère bande dessinée iranienne.
Nous somme en Iran, pendant la révolution islamique. Maiji est une jeune fille de 10 ans, curieuse de tout. Elle a de l'ambition : elle veut devenir prophète. Elle lit beaucoup pour comprendre ce que les adultes lui taisent.
Au travers de l'histoire de sa famille, Marjane nous apprend dans les grandes lignes celle de son pays. Elle aborde des sujets sérieux avec un humour délicat, rendant la dureté des propos et situations beaucoup plus digeste.
Un témoignage émouvant.
Je suis impatiente de retrouver Marji dans le prochain tome.
Après Broderies, je me lance dans la lecture de Persepolis...
Marjane Satrapi, talentueuse et avant gardiste ! Il en fallait des c... pour créer la première BD iranienne écrite par une femme et narrant l'histoire de son enfance, de son pays, de ses révoltes. Je suis encore une fois conquise !