L' Iconoclaste (14/09/2023)
4.48/5   259 notes
Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes.
Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des mœurs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.
Que lire après Femme, vie, libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Femme, Vie, Liberté est un superbe roman graphique en soutien aux Iraniens.
Le 16 septembre 2022, en Iran, après avoir été arrêtée pour un voile mal ajusté, mourait sous les coups de la police des moeurs, Masha Jinâ Amini.
Son décès soulève alors une vague de protestations dans tout le pays et c'est le point de départ d'un mouvement féministe sans précédent, soutenu par les hommes.
Sophie de Sivry, l'âme des éditions de l'Iconoclaste et amie de Marjane Satrapi a souhaité faire quelque chose de concret pour rendre hommage à cette jeunesse iranienne.
Elle décide que le premier roman graphique de sa maison d'édition s'appellera Femme, Vie, Liberté, le slogan adopté par la foule iranienne, qui rallie les contestataires. Il paraît à quelques jours du premier anniversaire de la mort de Mahsa Jinâ Amini.
Sous la direction de Marjane Satrapi, autrice et réalisatrice, devenue célèbre avec la bande dessinée Persepolis, quatre dessinateurs iraniens et treize autres venant d'Europe et d'Amérique ont accepté de réaliser des bandes dessinées ou des illustrations à partir des textes ou des scénarios préparés par les experts que sont le politologue Farid Vahid, le reporter Jean-Pierre Perrin et le professeur historien Abbas Milani. Marjane Satrapi, quant à elle, a fait quelques dessins, la couverture (magnifique) et quelques textes.
C'est un ouvrage qui a deux vocations : expliquer ce qui se passe en Iran, décrypter les évènements et donner un signe aux Iraniens pour leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls et que la société civile en Occident est engagée à leurs côtés.
Le résultat est un livre collectif graphique puissant, moderne, très riche et très instructif, un livre extrêmement poignant.
La première partie « Les évènements » raconte comment l'assassinat de Mahsa Amini a donné naissance à la première révolution féministe soutenue par les hommes de l'histoire, comment est né le slogan Femme, Vie, Liberté, comment la chanson Barâyeh (« pour » en persan) composée par le jeune chanteur iranien Shervin Hajipour, compilant des tweets sur les revendications des manifestants, est devenue virale, devenant l'hymne du mouvement et retrace les différents épisodes marquants de ce mouvement, puis la mobilisation des Iraniens et des Iraniennes, au risque d'être emprisonnés dans la prison d'Evin à la renommée sinistre et parfois au prix même de leur vie.
Une deuxième partie est intitulée « Un peu d'histoire », l'historique, afin de comprendre la complexité et la profondeur de ce qui se passe en Iran aujourd'hui, mais aussi le politique et le social.
À ce jour, l'ayatollah Khamenei est le guide suprême, le commandant en chef des forces armées et il détient la plus grande autorité légale et extra-légale pour contrôler et gouverner le pays. C'est de lui dont dépend le CGRI (Corps des Gardiens de la Révolution Islamique) qui, depuis quarante-quatre ans, arrête, torture et vole le peuple iranien.
L'Iran possède de nombreuses richesses naturelles mais aussi un système très corrompu qui contrôle tout.
Quant à la censure que ce soit au cinéma ou dans la littérature, on pourrait la qualifier de comique si elle n'était malheureusement pas aussi dramatique.
Le titre de la dernière partie « Un régime de fer… Un peuple qui résiste », résume à lui seul l'âme de ce roman graphique.
En effet, le peuple iranien, depuis plus de quatre décennies, résiste au régime de la République islamique qui essaie d'imposer sa loi.
Farid Vahid et l'illustratrice Bahareh Akrami brossent le portrait d'opposantes et opposants exécutés : absolument révoltant !
Si la république islamique interdit aux femmes de pratiquer le sport, mais également de soutenir des évènements sportifs, cela n'empêche pas les femmes iraniennes de braver cet interdit. C'est Jean-Pierre Perrin et les dessins de Coco qui mettent en scène cette chasse gardée et nous content l'histoire de « la fille bleue », Sahar Kodayari, qui elle aussi aimait le foot…
Mais l'espoir demeure, et pour les Iraniennes, l'art de la révolte est un combat quotidien qui se mène par pleins de petits gestes interdits mais qui sont loin d'être anodins et de son côté la diaspora iranienne se bat pour faire savoir et réagir l'opinion publique et les autorités occidentales. Cet ouvrage remarquable se termine sur des mots d'optimisme prononcés par Marjane : « Mais ce régime va tomber. le prochain soulèvement leur sera fatal. Ils ont fêté leurs 45 ans, ils n'iront pas jusqu'à 50. Il y a des choses qu'on ne peut pas arrêter. Comme une avalanche. »
Une situation politique iranienne sur le point d'exploser fait qu'un jour ou l'autre, ce régime va s'effondrer. Lentement ou rapidement. L'avenir le dira.
Des chapitres brefs, très explicites, facilement accessibles, des pages avec des dessins en noir et blanc, d'autres aux couleurs vives ou sombres composent ce roman graphique.
J'ai particulièrement apprécié la mise en image de la chanson Baraye, l'hymne de la révolte, par la graphiste Shabnam Adiban.
De même, j'ai trouvé originaux les deux petits personnages que rajoute Bahareh Akrami dans les planches qu'elle dessine. L'un, à son effigie, commente tandis que l'autre sous la forme d'un canard plein de gouaille, permet de sortir du politiquement correct. de plus, elle joue avec les polices de caractère, leur taille, rendant le texte très visuel et très attractif.
Il est impossible de résumer tous les attraits et intérêts de ce livre plein d'espoir, tant il est dense, varié et ô combien d'actualité.
J'ai été émerveillée par le courage qu'on peut qualifier d'insensé, dont fait preuve cette jeunesse que rien n'effraie et qui après quarante ans d'oppression silencieuse, s'est soulevée. La voix des femmes s'est élevée, soutenue pour la première fois par l'ensemble des classes de la société.
Il est tout à fait crucial et indispensable de ne pas laisser tomber ce combat dans l'oubli.
Je remercie très sincèrement et chaleureusement les Éditions de L'Iconoclaste et PAGE des libraires, la revue qui booste vos envies de lecture pour ce beau cadeau !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
"Pour "Femmes, Vie, liberté"
Pour la liberté
Pour la liberté
Pour la liberté." Hymne de Femme, Vie, Liberté!

Masha Amini est tuée par le régime, après avoir été arrêtée pour un voile mal porté...

Le despotisme est rétabli après le révolution de 1979: les premières lois abrogées sont celles qui accordaient aux femmes, des droits durement acquis. Les femmes sont "invitées " à quitter l'espace public et à rester des mères procréatrices et obéissantes. le hijah et le voile deviennent obligatoires...

L'âge légal du mariage repasse à 9 ans.
Masha Amini est devenue l'icône de ce combat et
"Femme, Vie, Liberté" fleurit lors des manifestations!

L'interdiction du vin, des chants, des rires, des danses et des concerts de femmes. Les femmes ne peuvent pas quitter le pays, ou subir une opération, sans l'autorisation d'un "mâle".

Un quota de femmes dans les universités, et certaines études leur sont interdites... Pourtant, Maryam Mirzakhani a été la première femme honorée par la médaille Fields, équivalent d'un prix Nobel de mathématiques, en 2014.

80% des Iraniens dit "NON" à la tutelle autoproclamée des mollahs, grâce au pillage des caisses publiques pour financer les guerres par procuration, et aux "Gardiens de la révolution"... le bras armé du régime, depuis 44 ans, ils torturent, tuent ou violent en toute impunité...

"Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer" liberté, Paul Eluard
Baraye ! le chanteur iranien de 26 ans Shervin Hajipour, auteur de la chanson Barâyeh (Pour) a été condamné par un tribunal iranien, le 1er mars 2024, à trois ans et huit mois de prison pour «propagande contre le système» et «encouragement à manifester».
Sa superbe chanson, devenue un hymne mondial pour la paix a été composée en hommage à Mahsa Jîna Amini, cette jeune femme rouée de coups à la tête pour quelques mèches de cheveux qui dépassaient de son voile, et qui en est décédée.
Une très belle lecture qui met en lumière et en perspective les luttes des Iraniens jeunes et moins jeunes pour leurs droits, leurs libertés, et tout particulièrement sur la cause des femmes.
Je connaissais la plupart des faits, sans forcément les relier très bien entre eux, c'est la grande force de l'ouvrage, de nous apporter un éclairage puissant, une ouverture sur ce pays fermé.
Différents auteurs de BD, 17 si j'ai bien compté (Coco, Johann Sfar, Marjane Satrapi, Winschluss, …) illustrent avec talent des tranches de vie de militants, chacun luttant avec ses propres moyens (se couper les cheveux, assister à un match de foot masculin dans un stade pour une femme, faire un jogging, chanter, manifester…). Ces styles différents montrent avec force les difficultés au quotidien, les tortures, les arrestations subies par ceux qui se dressent contre les gardiens de la révolution islamique.
J'ai écouté en boucle cette chanson tout le week-end, tant elle est superbe, avec une émotion à fleur de peau et visionné le magnifique clip réalisé par Shabnam Adiban. La version avec Coldplay et Golshifteh Farahani (passée tout récemment à la grande librairie, un moment très émouvant qui en a fait perdre ses moyens à Augustin Trapenard) est également de toute beauté.
J'ai découvert le concept de torture blanche qui consiste à enfermer les prisonnières politiques dans une pièce entièrement blanche, sans repère de temps ni lumière naturelle. Torture blanche est le nom du livre (sorti hier 13/03) de Narges Mohammadi qui a subi cette torture ainsi que 14 autres prisonnières (p.239).
J'ai refermé ce superbe roman graphique le souffle coupé face au courage et à la ténacité du peuple iranien, qui nous rappelle à quel point nos droits ne doivent jamais être pris pour acquis.
Parler pour ne pas oublier. Ne pas oublier, Majidreza Rahnavard, 23 ans, pendu le 12 décembre 2022 à une grue sur une place de Mashhad, la grande ville sainte du Nord-Est de l'Iran. le jeune condamné à mort dit dans une vidéo ses dernières volontés : « Ne pleurez pas, ne lisez pas le Coran, ne priez pas, soyez joyeux et écoutez de la musique. » (p.80)
Les auteurs en fin d'ouvrage, et parmi eux Marjane Satrapi, dont j'avais tant aimé Perspepolis il y a quelques années, prennent le pari qu'un vent de liberté soufflera bientôt enfin sur l'Iran…
Club N°55 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Essentiel, didactique et profondément humain.

MR
------------------------------------

Marjane Satrapi, entourée de spécialistes de l'Iran (politologues, historiens, journalistes) et de dessinateur propose, sous forme de chapitre de découvrir le mouvement révolutionnaire "Femme Vie Liberté".

De la mort de Masha Amini jusqu'à aujourd'hui, cet album rend hommage à tous les iraniens et les iraniennes qui combattent pour leur liberté.

Les histoires mises en cases sont parfois complétées de textes documentaires.

C'est une très belle réussite !

A lire absolument !

Virginie
------------------------------------

Un livre sur les origines et les motivations du mouvement Femme, Vie, Liberté qui est apparu par suite de la mort de Masha Amini, et plus généralement un livre recueil qui éclaire sur l'Iran depuis la Revolution Islamique de la fin des années 70 et des citoyens qui se battent aujourd'hui pour pouvoir vivre plus librement.

De nombreux collaborateurs aux dessins et à l'écriture, qui couvrent ce pays en quatre parties principales, les évènements depuis la mort de Masha Amini, une rétrospective historique du pays, la résistance de la population et une dernière partie plus faible sur l'après.

C'est assez complet et intéressant, et mérite clairement de trouver une très large audience.

Greg

Lien : https://mediatheque.lannion...
J'ai dans mes classes de FLE, des étudiants iraniens d'une vingtaine d'années, qui nous racontent, toujours le sourire aux lèvres mais avec une franche détermination, les combats contre la répression qu'ils ont laissés là-bas. La fuite des cerveaux, c'est eux. La jeunesse révoltée, prête à tout pour faire tomber le régime, c'est eux aussi. Les filles diplômées, courageuses, effrontées, et les garçons qui marchent à leurs côtés, les soutiennent, se battent ce sont eux aussi.
Du coup, de lire ce livre qui regroupe des dizaines d'auteurs de bandes dessinées et des spécialistes de l'Iran, sous la direction de Marjane Satrapi, m'a permis de retrouver leurs paroles, mais aussi de mieux les comprendre, de mieux comprendre pourquoi ces étudiants en particulier sont si déterminés et si curieux.
Ce livre, magnifique, permet de mieux comprendre le contexte à la fois historique, politique, religieux et sociétal de ce pays si riche culturellement. ET il est aussi terriblement révoltant de penser qu'en ce moment-même, des jeunes de vingt ans risquent à tout moment d'être emprisonnés arbitrairement et torturés voire fusillés et pourtant, continuent à manifester, organiser des fêtes clandestines, acheter de l'alcool, ôter le voile dans la rue, de simples gestes qui sont autant de signes de révolte.

En Iran, une faible partie de la population (moins de 20%) soutient le régime des Mollahs et ceux-ci jouissent de privilèges incroyables, d'une grande hypocrisie. Imaginez dans quelle sorte de schizophrénie vivent tous ces Iraniens: ce que les médias leur montrent, ce qu'on leur enseigne à l'école, ce qu'ils montrent publiquement est à l'opposé de ce qu'ils pensent et vivent en secret.

Femme vie liberté est le slogan des manifestations qui ont suivies la mort de Mahsa Amini, battue à mort pour un foulard mal mis. Depuis, les Iraniens ne décolèrent pas: la révolution est en marche.
Hasard des lectures: aujourd'hui, les enfants de Narges Mohammadi ont reçu le prix Nobel de la Paix en son nom à Stockholm; Narges est elle-même emprisonnée depuis 8 ans dans la tristement célèbre prison d'Evin, et a été condamnée à 31 ans d'emprisonnement pour sa défense des droits humains. Elle s'apprête à entamer une nouvelle grève de la faim.

critiques presse (2)
LaCroix
22 septembre 2023
Un recueil d’histoires courtes est publié à l’occasion du premier anniversaire de l’arrestation de l’étudiante Mahsa Amini pour port non conforme du voile. Spécialistes de l’Iran et dessinateurs de renom reviennent sur le mouvement né de cet événement tragique.
Bibliobs
15 septembre 2023
Un an après la mort de Mahsa Amini, qui a lancé une révolte féministe sans précédent en Iran, [...] s’est entourée de trois spécialistes de la région et de dix-sept dessinateurs pour concevoir « Femme, Vie, Liberté », roman graphique qui revient sur ce basculement et sur les racines de la colère.
"FEMME,VIE,LIBERTÉ ", un slogan adopté par la foule iranienne en 3023, frappe les esprits et rallie les contestataires.

Vingt ans plus tôt, ce slogan a déjà été entendu en Turquie dans la mouvance d'un parti d'opposition, le PKK [Parti des travailleurs du Kurdistan].

On le retrouve dix ans plus tard au Rojava [région kurde du nord de la Syrie, à la frontière de la Turquie], où les femmes sont de tous les combats.

Laboratoire de démocratie directe, ce territoire établit le principe d'égalité, sans distinction de race, de religion ou de sexe.

Au Rojava, des milices de femmes sont sur la ligne de front, à se battre contre l'ennemi - l'Etat islamique - qui cherche à les exterminer.

Ces bataillons d'autodéfense féminines, les YPJ, popularisent leur cri de guerre : "JIN JIYAN AZADÎ ".
Toomaj Salehi...né le 3 décembre 1990...
Tout en continuant son travail d'ingénieur en mécanique,TOOMAJ exerçait son art en diffusant, malgré les interdits, et gratuitement, ses raps sur les réseaux sociaux...
A travers ses textes, il a toujours dénoncé l'horreur de la République islamique et l'oppression mais il ne s'est pas contenté d'être un artiste. Il est devenu un leader du mouvement, en descendant lui-même dans la rue, après la mort de Mahsa Jina Amini, aux côtés des manifestants, en aidant aux rassemblements, en publiant des vidéos pour donner force et courage à tout un peuple !!!
Le 30 octobre 2022, TOOMAJ à été arrêté et emprisonné.
- C'est une folie ! Persepolis est interdit dans plusieurs écoles américaines pour cause d'islamophobie !!!
- il a fallu que l'imam de Philadelphie vienne dire qu'il adorait mon livre et que je me battais contre le fanatisme et pas contre la spiritualité pour que les dames blondes et athées acceptent d'ouvrir l'album !
- L'urgence, c'est que les opinions publiques changent leur imaginaire sur l'Iran. Les iraniens sont comme vous. Il y a plein de Marjane en Iran.
- Aujourd'hui on couvre de prix des films iraniens qui semblent dépeindre le Moyen Age et on ne change pas la politique des visas.
- La vérité, c'est que certains politiques sont méfiants ou ignorants à l'égard de l'Iran.
- Beaucoup de films iraniens que tu vois à Cannes ont été construits pour faire plaisir aux français...
- ....une colline, un âne, de l'exotisme....
- ...mais merde ! On est des humains comme toi !
- Et ça va s'écrouler quand ?
- Les occidentaux croient que la République islamique est un monolithe indestructible. C'est faux. Ce n'est pas un bloc. La roche se craquelle.
- Elle est formée de nombreux éléments.
- Ils sont tous devenus islamistes à toute vitesse en 1979. Ils peuvent se retourner aussi vite.