J'ai lu (26/02/2001)
3.33/5   26 notes
Pour sauver Alex Lonsdale après le terrible accident de voiture qui vient de lui fracasser le crâne, il faudrait un miracle. Ce miracle, le Dr Torres va l'accomplir, grâce à une méthode révolutionnaire issue des dernières techniques informatiques de Silicon Valley. Mais ce neurochirurgien de génie, descendant de ces Californios à qui les gringos américains ont tout pris, a de bien inquiétants silences.
Alex pourra rentrer chez lui, reprendre ses études, retr... >Voir plus
Que lire après Corps étrangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait plusieurs mois qu'il était dans ma pal.
Tout d'abord en tant que pense-bête puis à force de le voir dans cette liste, j'ai fini par me le procurer. C'est mon amie @nicolak qui avait fait une critique « obscur » qui m'a encouragé à l'acheter.
Je ne connaissais pas John Saul, de nom seulement, mais c'est un auteur que j'aurais plaisir à continuer à lire.
Ce récit, même s'il est dans la catégorie « très à l'américaine », au point de vue de l'histoire et du déroulement, est très accrocheur, fluide à lire et de plus certaines scènes m'ont étonné voir choqué…
Un très bon moment de distraction horrifique.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
C'est Isabelle (Siablelle) qui m'a parlé de cet écrivain. John Saul est un californien, tout comme Dean Koontz. Il est un an plus jeune que James Herbert. J'ai hâte de découvrir son univers.
L'Amérique et son célèbre bal de fin, c'est une étape obligatoire pour chaque adolescent. Alors que les parents d'Alex préparent le déménagement, le couple ne semble pas aller au mieux de leur forme. Ils se disputent à propos de la voiture que le père a donné à son fils. Mais voilà, la soirée s'annonce comme un véritable cauchemar.

Celui-là, je ne l'ai pas venu venir. On suit le courant et d'un seul coup, John Saul nous happe dans un tourbillon où a moindre gorgé d'air est la bienvenue – voilà, ce que j'ai ressenti au bout de cinquante pages. L'écriture est simple et ça se lit très bien. J'ai envie d'avancer. C'est bon signe. Toutefois, je remarque qu'il fait partie de ces livres qui s'essoufflent trop vite et tombe dans une certaine monotonie.
Ce qui était alléchant devient vite un thriller psychologique où chaque protagoniste se pose une multitude de questions. le père d'Alex est jaloux face au neurologue. Les disputes s'enchaînent et les dialogues se multiplient. Bref, on est bien loin du roman d'épouvante annoncé. le tout pourrait être une déception, mais le roman propose cependant de bons ingrédients.
Ce qui est marrant, c'est qu'à la lecture de ce livre, j'ai ressenti comme un air de Koontz, sans l'éternel romance entre trentenaires. Mais John Saul semble faire partie de ceux qui préfèrent suggérer que de décrire. Ainsi les rares scènes à connotation horrifiques sont vites abrogées. Les cinquante dernières pages sont très bonnes, voir excellentes, mais ne font pas oublier tout ce qui manque au centre.

Petite déception puisque ce n'est pas le livre tant espéré. La mention « épouvante » sur la couverture est trompeuse. Nous avons là un simple thriller saupoudré d'une dose insignifiante de fantastique. Non pas que l'élément du surnaturel soit peu présent, mais d'avantage parce qu'il est suggéré. Comme c'est mon premier livre de cet auteur, je veux bien réitérer mon aventure avec lui. J'ai un peu peur de tomber sur un énième roman « koontzien ».
Si j'enlève mes désillusions, à savoir que je n'ai pas de livre d'horreur ou d'épouvante dans mes mains, l'histoire reste honorable avec une écriture fluide et agréable à lire. Je reste toutefois mitigé entre le début et la fin excellente, mais en son centre règne une lourdeur certes indispensable.
Je tiens à parler de l'édition « J'ai lu ». Deux éléments divulguant l'intrigue sont basés sur la couverture. L'illustration met en avant une scène finale. Quant à la quatrième de couverture, l'éditeur met une phrase forte en caractère gras que l'on trouve dans les dix dernières pages.
De retour sur un autre livre de John Saul, un autre de mes auteurs fétiches, et j'ai quelques petits reproches à formuler.
Certes, sa plume est toujours aussi alerte et fluide et on avale très rapidement les 350 pages du roman, mais voilà, le seul personnage qui soit vraiment creusé c'est Alex Lonsdale, le héros, et j'aurais vraiment aimé faire davantage connaissance avec les protagonistes secondaires.
Après, on est quand même pris aux tripes et que ce soit la réincarnation ou la résurrection avec modification de la personnalité, les deux sujets m'attirent, donc je n'ai pas été déçue à ce niveau, bien que peu surprise. L'auteur laisse néanmoins planer le doute sur ce que traverse Alex entre la manipulation et la possession et nous maintient en haleine parce qu'on veut des réponses, et l'action est menée tambour battant.
Nous avons donc du suspense, des pointes d'angoisse, servies par une plume dont la qualité ne se dément pas et malgré les réserves exprimées plus haut, j'ai passé un très bon moment.
Alex Lonsdale vient de faire un terrible accident de voiture qui lui fracasse le crâne , il faudrait un miracle , et ce miracle a un nom : le fameux docteur Torres , un neurochirurgien de génie mais à la réputation sufureuse .
Je n'en dit pas plus , à part que je me suis régalé avec cette super histoire .
Et découvert un auteur : John Saul dont l'écriture est trés fluide , simple mais trés éfficace .
Je tiens à remercier Nicolak , car c'est à travers ses trés bonnes critiques sur cet auteur que j'ai découvert celui-ci .
Quiconque a lu les romans de John Saul sait qu'il reste fidèle à une formule, ce qui ne signifie pourtant pas que ses livres soient identiques.

Certaines choses semblent toutefois répétitives, comme le fait que des enfants (principalement des adolescents) soient impliqués, qu'on y trouve un peu de science et une touche de surnaturel.

Corps étranger est relativement intéressant, avec un bon rythme. le suspense monte bien et la façon dont il est écrit en fait une lecture facile et agréable. Les personnages sont malheureusement unidimensionnels et à l'exception d'Alex, personne ne se développe.

Le facteur d'horreur est présent, mais trop peu pour réellement effrayer le lecteur.
Maintenant, ce livre semble une lecture correcte et un bon moyen de passer le temps pour peu que ce soit vos premières lectures du genre.
Il nous faut également garder à l'esprit le fait qu'il a été écrit en 1985, alors que les ordinateurs et les programmes informatiques étaient encore nouveaux pour la plupart des gens.

Au demeurant, ce livre reste pour moi une lecture de l'adolescence que je ne souhaite pas renouveler prochainement.

C'était toujours le même rêve. Toujours il était dans la colline au-dessus de l'hacienda, assistant au massacre de sa famille, et toujours il entendait clairement les paroles de sa mère lui dictant son devoir. Était-ce bien réel ? Tout s'était-il passé exactement comme il le voyait dans son rêve? Les coups de feu. Les cris. Les taches écarlates sur le mur chaulé. Toujours le rêve revenait. Et il savait ce qu'il lui fallait faire...
En deçà, je considère qu'on ne saurait parler de rétablissement, même si, techniquement, un patient peut-être alors jugé conscient, j'estime moi qu'il est toujours dans un état comateux, et il me paraît inhumain de le maintenir en vie dans de telles conditions. Parce qu'il est incapable de manifester sa souffrance , cela ne veut pas dire qu'il ne souffre pas. Ainsi à mes yeux, ce serait monstrueux de le garder en vie, ne fût-ce même que quelques jours.
Et puis, pensa Peter Bloch tandis qu'il enfilait son pardessus, Alex Lonsdale ne lui était pas sympathique. Certes, ce que Torres avait entrepris sur ce patient compterait probablement dans l'histoire de la médecine, mais aux yeux de Peter, si bien qu'il se portât, Alex était un zombie.