Ce roman est le n° 2 des chronique de la Place Carrée de Christian Saule. Nous sommes toujours dans le même groupe de HLM déshérités de la cité des Hauts dominant la ville imaginaire de Monzelle. Quelques personnages du n°1 comme Mathilde apparaissent au cours du récit, mais les deux héros principaux sont nouveaux. En 1er, Tonio, petit dealer malmené par son boss, trafiquant de haschich, qui pense avoir enfin sa chance de percer avec l'arrivée d'un kilo d'héroïne dont il organise déjà la revente en douce, mais que le sort et (surtout) ses comparses feront tout pour contrarier ! Son projet viendra percuter le destin de Laura, l'autre héroïne, infirmière solitaire, mal dans sa peau et également habitante du quartier. Amoureuse malheureuse de Marion, jeune femme mariée qui a du mal à savoir ce qu'elle veut, sa vie est surtout marquée par la 1ère vague du Covid et son flot de malades dont la violence inattendue submerge son hôpital et aussi... par l'arrivée d'un patient proche de Tonio… qui fera la jonction involontaire entre les deux histoires longtemps parallèles.
Le style est direct, nerveux, les portraits vivants, même pour les personnages secondaires. le contexte du confinement qui frappe, bien sûr, le quartier de la Place Carrée est très humain avec ses habitants, qui, même s'ils n'en respectent pas trop les règles, sont touchés par la perte d'emplois précaires ou « informels » qu'ils exerçaient et qui se retrouvent du coup dans la misère et prêts à tout. « Héroïne » apparaît comme un roman social très noir, découpé en paragraphes brefs, hachés, mais qui se développent avec la tension qui monte et qui nous tient en haleine jusqu'au bout.