Alicia Smith tome 2 sur 3
EAN : 978B093X563NG
Collection Infinity (25/08/2021)
4.4/5   24 notes
Qui aurait cru que jouer les nécromanciennes honnêtes se révèlerait aussi dangereux ?
Alicia a cessé d’arnaquer les humains, mais continue de vendre ses pouvoirs aux surnaturels. Après tout, elle ne trompe personne, puisqu’ils sont au courant de l’existence des montres tapis dans l’ombre. Avec ce nouveau départ, la jeune femme espère se racheter une conscience.
Tout se complique quand un groupe de mercenaires l’embauche pour s’en prendre à des vampires... >Voir plus
Que lire après Alicia Smith, tome 2 : L'habit ne fait pas le vampireVoir plus

3.62★ (69)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,4

J'étais impatiente de retrouver cette chère Alicia Smith et je vous avoue que j'ai franchement savouré! J'ai suivi avec la plus grande délectation ses nouvelles aventures dans ce deuxième opus et j'en redemande encore!

Après tout ce qui lui est arrivé et la chance qu'elle a eu de s'en sortir, Alicia a décidé d'arrêter les arnaques et de se ranger pour profiter de son père et son oncle… Enfin ça, c'est la version officielle! Alicia restera… Alicia Smith quand même! Déjà ce n'était pas de chance dont elle a bénéficié, elle est simplement douée. Et si elle raccroche effectivement pour ce qui concerne les humains, elle continue (discrètement) son travail avec les surnaturels. Business is business, on ne se refait pas!

Mais cette fois le contrat qu'on lui propose n'a rien de classique. Elle est supposée nuire au clan d'Alex en semant le trouble et étrangement ça la gêne. Elle qui n'a jamais fait dans le politiquement correct ou le sentimentalisme se sent tiraillée. D'un côté elle sait qu'elle ne peut compter que sur elle-même mais de l'autre, elle se sent redevable envers Alex pour ce qu'il a fait cette fameuse nuit… Bien que cela lui coûte, elle joue la carte de l'honnêteté avec lui. Elle ne s'attendait simplement pas à ce qui allait suivre… Pour débusquer le traître, elle va devoir jouer double-jeu et collaborer avec Owen en jouant les amoureux transis! Une couverture a priori idéale pour enquêter. A priori seulement, Alicia fait toujours « son Alicia » et les choses ne se dérouleront pas forcément comme prévues!

Dans ce deuxième tome l'intrigue est au moins aussi riche et inattendue que dans le premier. Les rebondissements en nombre m'ont mené la vie dure. J'ai été baladée de suppositions en surprises tout au long de cette lecture. J'ai retrouvé certains personnages, j'en découvert (pas nécessairement très sympathiques d'ailleurs!) et j'ai appris à en connaître d'autres. Alicia ici est en pleine évolution. Parce qu'elle peut se leurrer, ce qu'elle a vécu l'a beaucoup marquée. Elle fait bien des efforts (mine de rien) pour se montrer (un tout petit peu) plus normale, du moins dans son comportement avec ses proches. Elle fait preuve d'une certaine empathie (qu'elle ne comprend pas vraiment) et ça la rendrait quasiment touchante. J'exagère car en réalité son attitude la rend non seulement extrêmement touchante mais aussi profondément attachante et émouvante. Alicia commence seulement à comprendre les codes qui lui ont manqué dans son éducation et elle s'essaye par là même, à ressentir des émotions qui lui étaient étrangères. Elle se dévoile un peu plus, elle s'humanise presque je dirais.

Presque étant tout de même le mot-clé! Car ce qui fait que j'aime Alicia c'est aussi sa personnalité! Et à ce niveau là, pas de changement. Bien qu'elle soit un peu plus dans la norme, elle reste néanmoins vraiment spéciale! En fait c'est simple, Alicia ne s'arrête jamais!! Elle a le cerveau qui part en roue libre souvent (tout le temps en fait!) mais c'est exactement pour ça que je l'adore. Elle est complètement barrée c'est une évidence (et toujours asociale aussi), mais elle est surtout fascinante! Alicia est une anti-héroïne par excellence, qui ne plaira certes pas à tout le monde mais personnellement c'est ce qui me plaît. Elle est infernale et c'est tellement bon mais n'oubliez pas qu'elle est aussi la sorcière la plus douée (sans fausse modestie) et que rien que pour ça elle peut faire l'unanimité!

Cela étant, je dois dire quand même qu'Alicia n'est pas la seule à être marquante dans cette histoire. Et pour vous dire le fond de ma pensée, je crois qu'ils sont tous un peu borderline dans ce roman! Par exemple, Owen, bien que plus distingué qu'Alicia, il n'en est pas moins aussi frappé qu'elle. Et potentiellement incapable d'ouvrir les yeux, mais ça c'est encore autre chose… Je ne parlerais pas de tous les autres, ils valent bien que vous les découvriez par vous-même.
Ce qui est excellent également (toujours de mon point de vue qui n'est absolument plus objectif…), c'est qu'on s'esclaffe à toutes les pages tant l'humour y est décapant et qu'on ne peut s'empêcher de commenter notre lecture! Je ne compte plus le nombre de fois où « c'est cela, oui » m'est venu à l'esprit tant les digressions d'Alicia sont hallucinantes (autant que sa capacité à se voiler la face!). J'ai eu cette impression aussi de la comprendre peut-être mieux qu'elle-même. Comme si les évidences qu'elle nie envers et contre tout, me sautaient aux yeux et qu'il me fallait la guider (ceci vaut pareillement pour un certain vampire…)

Un dernier mot pour la plume de l'auteure. Toujours aussi fluide et percutante, elle manie les émotions de façon si particulière! Elle insuffle à ses personnages des caractères aussi forts que leurs comportements sont touchants. Julie Saurel m'a une fois de plus complètement embarquée dans son univers surnaturel très haut en couleurs. Elle sait me faire plus qu'adorer des héros en théorie détestables.

Je n'ai qu'un seul regret: il va me falloir patienter avant le troisième volet!!
Lien : http://addiction-livresque.b..
Retrouver notre nécromancienne socialement attardée a été un pur bonheur.
Ses interactions piquantes avec Owen sont un pur bonheur.
Lui le vampire pour qui la politesse et les bonnes manières sont presque une religion. Qui ne voit en elle que sa vengeance contre les sorcières Irving.
Elle la jeune femme agaçante, irritante , irréfléchie mais aussi têtue , totalement déconnectée des réalités sociales et sentimentales. Qui avance tel un bulldozer sans se soucier de rien.
Voir les événements de ce tome les amener à coopérer de façon plus poussée est vraiment délectable.
Car le complot ourdi dans l'ombre contre Alex le roi des vampires de Londres a des ramifications que l'on attendait pas.
Elles vont entraîner Alicia et Owen à accepter l' invitation de l'ennemi. Et à devoir faire une fois sur place face à leur caractère personnel pour les accorder.
Notre duo de choc va devoir se faire passer pour un couple. Je ne spoile pas grand chose ici et je pense même que cette idée totalement loufoque va faire surchauffer vos neurones de lecteurs à tenter d'imaginer dans quelles galères les réactions et paroles d'Alicia vont mettre Owen.
Avant même de lire la suite des chapitres une fois cette bombe annoncée je me bidonnais déjà d'avance.
Lequel des deux allaient craquer en premier? Lequel évoluerait? Ou au contraire s'enfoncerait dans ces sentiments actuels à force d'énervement et de perte de patience?
J'ai eu tout de même un petit bémol sur la fin parce que j'ai cru voir une incohérence qui m'a troublée au point de bloquer dessus. Heureusement j'ai eu la chance d'en discuter avec l'auteure et tout s'est décanté. Alors non je n'avais pas raté un passage. Et oui après discussion et avec le recul certains points non exposés sont logiques et peut être pas si importants que ça à expliquer mais lol ça c'est mon côté « couper les cheveux en quatre » qui m'a poussé à savoir. Si vous vous demandez ce qui m'a gênée aux entournures n'hésitez pas à venir m'en parler en MP :). Je serai ravie d'échanger avec vous.

Au final et malgré cela , j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Plus sombre , plus piquante que le tome 1 elle apporte aussi son lot de rebondissements et d'émotions.
La suite promet encore de belles surprises.
Deux ans que j'ai lu le premier tome d'Alicia Smith, deux ans que je dis qu'il faut que je poursuive mais ça y est, ce jour est arrivé et clairement, le troisième et dernier tome est dans la Wish-List puisque j'ai passé un très bon moment avec cette suite.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, on est sur de l'Urban Fantasy avec une trilogie centrée sur Alicia Smith (comme le titre l'indique), une sorcière peu commune, dans la même vibe qu'Ivy Wilde, (Helen Harper) avec son côté sans filtre, flemme et atypique. Notre nécromancienne utilise ses dons comme voyante pour monsieur et madame tout le monde, quitte à s'équiper un peu d'objets diverses et variés pour répondre aux clichés sur le métier. Mais en acceptant un boulot lucratif, qu'elle n'aurait peut-être pas du, elle réveille un vampire qui voue une haine à sa famille.

Voilà pour les bases. Mais aujourd'hui, je reviens vous parler de la suite. Je l'avoue, j'ai jugé nécessaire de relire le premier volet avant de me lancer dans le deuxième tome, histoire de me remettre dans le bain. Et j'ai bien fait, car j'ai davantage apprécié ma lecture du premier volet (même si j'ai tiqué sur les mêmes éléments). Mais c'était vraiment le mieux pour apprécier pleinement la suite.

Une suite qui me plait bien plus et qui promet encore de belles choses. Déjà, parce qu'Alicia a déjà bien évolué. On partait de loin avec une héroine qui a toujours été solitaire et pour laquelle chaque interaction sociale révèle un peu de l'épreuve. Une mère qui n'en est pas une, un père absent et une éducation plus que douteuse avec un gros manque de liens familiaux. Résultat, Alicia est assez spéciale de prime abord mais ce qui laisse une belle marge de progression et on commence déjà a en voir les effets. Sans en dire trop, dans ce tome, elle noue une relation (platonique) avec des personnages qui ont leur importance. J'ai apprécié le fait qu'elle fasse des efforts pour ça, bien qu'elle n'en voit au départ pas spécialement l'intérêt.

C'est aussi une petite avancée sur le plan romance. Bien que sa relation (si on peut appeler ça comme ça) avec Liam soit présente, on sait déjà depuis le début que c'est voué à l'échec. Certes il y a une sorte d'attachement mais dans la tête d'Alicia, on sait que cette relation n'est pas vraiment amoureuse. D'autant qu'à côté de ça, on a Owen. Owen, le fameux vampire réveillé qui en a après la famille d'Alicia. C'est encore discret mais ça se profile. En anti-triangle amoureux que je suis, je dirais qu'il n'y en a pas ici. Puisque comme je vous le disais, le cas Liam est particulier et entre Owen et Alicia, on ne peut pas encore dire qu'il y a une quelconque relation (sur le début de ce tome).

La relation Owen/Alicia avance donc doucement. Et pour cause. Ils sont un peu à l'opposé l'un de l'autre. Ils n'ont aucune confiance (et c'est logique) et se tire dans les pattes dès que possible. Surtout pour se faire bien voir d'Alex. C'est à celui qui se mettra le plus en avant et ridiculisera l'autre. Une bonne dose d'humour qui est la bienvenue et qui sera très présente puisque nos deux personnages vont devoir collaborer et former un couple. Ne vous emballez pas, en dehors du partage d'une chambre, le faux-couple ne fera rien de très particulier (notamment pendant 70% du temps), mais disons que cela va les amener à plus échanger et nouer une relation fragile mais bien là. La fan de romance que je suis attend beaucoup de la suite à ce niveau.

Côté intrigue, on progresse avec cette affaire de vampires qui se liguent contre Alex. Amenant son lot de nouveaux personnages, quelques révélations et des rebondissements qui nous tiendront en haleine. On apprécie aussi beaucoup en savoir plus sur les particularités de chaque vampire et leur dons spécifiques. Cela amène un peu plus de mystère à l'ensemble. Il est aussi intéressant de voir comment Alicia réagit aux actes des autres, et son évolution face à ce qui l'entoure. Je parle bien sur des sacrifices, des trahisons et des notions de bien ou mal.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. Une belle évolution déjà en comparaison avec le premier tome qui mettait en place l'histoire et une héroine atypique. La romance Enemies-to-lovers prend son temps et arrive progressivement et l'aspect sorcières/vampires est intriguant et promet pas mal de chose pour le troisième tome. Je regrette toujours certains éléments comme le fait que l'héroine soit entourée principalement d'hommes et une alchimie qui manque encore un peu entre Owen et Alicia mais ces éléments sont moins marqués ici et sont gommés au fil des pages. Je lirais donc la suite c'est une certitude !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Alicia est dans le droit chemin elle ne fait que de la nécromancie honnête, son sous sol est calme! N'y reste que le chien !

Elle vend ses services aux personnes qui en ont deja connaissance, elle va avoir une nouvelle proposition de contrat, une histoire de gros billet, elle ne peut pas refuser...
Quoique, les mercenaires qui viennent de l'employer veulent qu'elle s'en prenne au clan d'Alex !
Alex son meilleur employeur quand même, elle est obligée d'après la morale , quelle morale? Non mais vous voyez le truc, bref elle décide d'avertir Alex du complot qui se prépare contre lui.

C'était peut être pas là meilleure en idée qu'elle a pu avoir dans sa vie.
Preuve, elle doit faire équipe avec Owen, Owen Abberline qui en veut à toute les Irving du monde, je vous rappelle qu'Alicia est une Irving hein !
Bref elle doit faire équipe avec lui, et c'était génial pour moi pas pour eux, c'est à celui qui va faire péter un plomb à l'autre le plus vite, et le pire c'est pas de faire équipe mais de se faire passer pour un couple !!!!

J'ai adoré ce tome, j'ai eu l'impression de rencontrer une toute nouvelle Alicia, son humour et ses réactions, ce qui a rendu ma lecture géniale, ça et un autre élément non négligeable que je vais vous laisser découvrir.

J'ai adoré ce nouvel opus, Alicia qui a été un point négatif précédemment a su me convaincre dans celui-ci, a tout prendre au premier degrés elle fait sourire, et nous offre de nombreuses situations causasses.

Ce nouvel opus est plein de manigances, dont certaines assez vieilles qui vont permettre à Alicia D assimiler certaines choses, et les trahisons font mal!

On ne s'ennuie pas, l'intrigue est géniale, c'est addictif que demander de plus ? Ah si la suite c'est pour demain? Pour hier? Non ?... beh je vais attendre hein parce que l'amour n'attend pas les gars ...!

Une saga a découvrir, rendez vous pris pour le tome 3 !!
On retrouve Alicia « rangée des voitures »… enfin presque : elle a stoppé son activité de voyance-spiritisme auprès des humains, mais continue de travailler pour les créatures surnaturelles et les humains qui les côtoient. Elle se retrouve d'ailleurs chargée, par un groupe de ces derniers, d'une liste de vampires à éliminer. Or, ceux-ci appartiennent au clan d'Alex, le roi des vampires, dont elle est proche… Flanquée de son meilleur ennemi, Owen, elle va devoir remonter la piste du commanditaire, jusqu'en Ecosse, plongeant dans les ennuis jusqu'au cou…
Ce deuxième tome s'inscrit dans la même veine que le premier : du divertissement, de l'humour, une intrigue qui tient la route, des personnages vraiment sympas, dont la relation évolue à la grande surprise du lecteur, de l'action… J'ai vraiment déconnecté, et ai encore passé un bon moment avec ce livre.

« — Tu es consciente que les moutons-garous n’existent pas ?
— C’est aussi l’excuse que se balancent les humains à propos des vampires ! Tu écoutes, au moins, quand je t’explique que ces trucs-là sont fourbes ?
Parce que je n’ai pas l’impression. OK, je n’ai aucune preuve de ce que j’avance, mais je n’aime pas ces bestioles. Je ne sais pas ce que le dieu de la création a sniffé en décidant de nous foutre ces ruminants sur Terre, mais de toute évidence, il avait un très bon dealer. »