Je découvre Germaine Richier
avec ce roman graphique très documenté .
Une artiste et pas une femme artiste
comme elle n'oubliait pas de le rectifier .
Une femme d'instinct, profondément imprégnée
de la nature qui a baigné son enfance provençale .
Une femme courageuse et déterminée
Une femme, élève de Bourdelle qui sculpte
qui avance quelles que soient les embûches.
Elle fait fi du machisme ancestral et societal.
Elle s'impose grâce à son talent, assezvite reconnu.
Ses oeuvres révolutionnent les critères du moment.
Elle détonne, elle étonne, elle séduit.
Une sacrée artiste doublée d'une sacrée bonne femme.!
Bravo.
Intéressant complément biographique à l'exposition actuelle du Centre Pompidou sur cette sculptrice majeure de la première moitié du 20e siècle, dont j'ignorais totalement l'existence jusque-là ! On mesure combien cette femme s'est donnée à la sculpture comme certains se donnent à Dieu, guidée par une vocation et une détermination sans faille. Et elle a bien fait, car ses oeuvres dégagent une puissance inouïe, alors que je suis moins réceptive à la sculpture qu'à la peinture. Elle a su s'imposer auprès d'Antoine Bourdelle, sculpteur renommé, dont elle fut la dernière élève, puis a créé sa propre école.
Le dessin encré est en aplats noirs, avec quelques introductions de couleur à la fin, quand Germaine Richier en introduit elle aussi dans ses sculptures. le trait peut paraitre un peu épais par moment. Ce roman graphique est didactique, simple et efficace.
Olivia Sautreuil (pour le dessin) et Laurence Durieu (pour les textes) ont élaboré « Germaine Richier-La femme sculpture » en appui à l'exposition de l'artiste au Centre Pompidou. Sous forme de BD, l'ouvrage retrace le parcours de la sculptrice Germaine Richier. Il s'ouvre sur l'évènement qui a consacré son oeuvre : l'exposition au Musée d'Art Moderne en 1956. Jeune femme, elle doit vaincre les mentalités du début du XXème siècle pour entrer aux Beaux-Arts de Montpellier. Elève d'Antoine Bourdelle, elle poursuit une démarche novatrice, puissante et énergique. L'audace la pousse : elle explore les éléments de la nature (bois, souche, pierres…) . le monde des insectes (« sa sauterelle …. ») est source d'inspiration, il lui permet de construire un cheminement personnel vers la recomposition du corps humain. Les portraits, les nus lui assurent la reconnaissance et le succès. Les sculptures en bronze traduisent une volonté farouche de donner vie à toute surface, arrachée à la matière. Tout est « creusé, hérissé » et imprime le mouvement. Olivia Sautreuil restitue cette démarche complexe en vignettes noir et blanc, les traits vont à l'essentiel. le rythme est imprimé par des séquences chronologiques courtes qui alternent avec des doubles- pages où le noir domine et suggère une étape essentielle du parcours de l'artiste. Les Editions Bayard ont composé un ouvrage de qualité, agréable à la lecture et qui reflète une vigilance à restituer fidèlement la vie et l'oeuvre de Germaine Richier. Une artiste à découvrir, un beau livre à parcourir.
Merci à Babelio (à l'Opération Masse Critique) et aux Editions Bayard pour cette découverte

Un très beau roman graphique, presque intégralement en noir et blanc sauf la dernière période, qui présente la vie de Germaine Richier. Des sources d'inspiration de son enfance, de sa modernité, de sa détermination, je ne connaissais rien et j'ai été conquise par ce livre clair et bien documenté.
Germaine Richier est une émimente sculptrice française, elle révolutionna la conception de la sculpture même avec un style inimitable !

Une française, une femme qui plus est, qui réussit dans la première moitié du XXeme siècle à se tailler une place parmi les plus grands sculpteurs de son temps. Son oeil, attiré par le mouvement des animaux et des insectes en particulier, a su capter et ses mains, retranscrire un imaginaire entre humanité et animalité.

Une vie dédiée à son travail et à son art, plutôt qu'à une vie domestique que l'on attendait des femmes. Les autrices / illustratrices Laurence Durieu et Olivia Santreuil se concentrent ici sur sa vision et sa carrière artistique et exposent tous les sacrifices et les prix à payer pour se réaliser réellement.

Une exception dans une société et un milieu artistique masculin. Une figure à ne pas oublier !
Lien : https://topobiblioteca.fr/