C'est le 3ème livre de l'auteure que je lis. Si les précédents m'avaient charmée de part leur ambiance, celui-ci m'a légèrement déçue. Petite mention spéciale pour cette couverture juste sublime par contre.

J'ai eu beaucoup de mal à mettre le doigt sur ce qui me gênait avec ce roman. Il m'a fallu me poser et laisser décanter un certain temps pour mettre des mots sur mon ressenti. Et me voilà. le problème majeur de ce roman est à mes yeux sa crédibilité. Sans rentrer dans les détails pour ne pas spoiler, cette histoire est bien trop grosse à avaler et est complètement surréaliste. Même si je n'y connais pas grand chose au monde l'art, je doute que tout ceci puisse se passer dans la vie réelle. L'auteure n'y va pas de main morte et ne va d'ailleurs pas s'arrêter à cette incohérence.

Deuxième souci, ce roman est bien trop court et condensé. Alors c'est un parti pris, qui pourrait on croire évite l'ennui, mais 250 pages me semble trop peu pour explorer cette intrigue finalement assez riche. Je me suis un peu perdue dans les nombreuses ellipses temporelles et ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Personnages au demeurant très sympathiques et accueillants mais qui restent des étrangers à mes yeux. du coup, je suis restée assez extérieure à l'histoire qui me semblait être une succession de faits. Vous l'aurez compris, je n'ai pas ressenti grand chose pendant ma lecture et pour moi c'est un vrai problème.

Cependant après ces deux points plutôt négatifs, j'aimerai souligner le gros point positif de ce roman selon moi : l'immersion au coeur de la Savoie. La plume de l'auteure reste très visuelle et le dépaysement est total. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman. le monde de l'art, bien présent, est également un point intéressant à souligner mais cela ne suffira pas à édulcorer mon avis.

Une lecture sympathique bien que peu crédible…
Lien : https://monjardinlitteraire...
J'avais découvert cette auteure avec son roman "cueilleuse de thé" que j'avais bien aimé et puis j'ai trouvé celui-ci à la bibliothèque. Je l'ai donc lu mais je n'ai pas eu de coup de coeur. le début est très long, ça m'a pris beaucoup de temps avant de me mettre dedans, genre jusqu'à la fin du livre