Malgré ses compétences indéniables, Jessy Delmass, une trentenaire volontaire, est licenciée de son poste de directrice artistique suite à un changement de direction. Au lieu de s'appesantir sur son sort, elle prend cette adversité comme une occasion pour se reconstruire, changer de vie ; quitter Lyon et se retrouver dans sa bergerie savoyarde. Et reprendre à peindre ! Cette bergerie a une histoire : pendant la deuxième guerre mondiale, le peintre Steffen Witzberg s'est réfugié avant de devoir fuir jusqu'en suisse. Sa traversée des Alpes s'est effectuée avec un adolescent, Raymond Boissenet qui est toujours de ce monde. Il va révéler qu'il possède un tableau de l'artiste. Entre temps, le village de Haute-Savoie est menacé par un projet touristique de grande ampleur, les résidents s'y opposent, un comité se crée mais l'argent manque. Jessy, décidée à jouer toutes les cartes, va tenter d'imiter le style de Witzberg afin de le vendre au meilleur prix. Mais tout ne se déroule pas comme prévu…

Ce roman m'avait principalement interpelé pour son titre « La terre des loups » et pour se dérouler dans les Alpes. Mais point de loup, juste une évocation et, à la place, nous faisons connaissance de braves malamutes. Par contre, la montagne est très présente, narrée aussi bien côté hiver que côté été avec ce souffle indescriptible des sentiers de randonnée et des paysages qui font prendre au moral de la hauteur. Parce que si, en fait, le thème principal est la peinture, ce récit déploie toute une palette de tons, de nuances, de descriptions, tant que votre roman devient une fenêtre ouverte sur la magnificence alpine. S'ajoute le parcours attachant de la protagoniste qui, malgré les incidents de vie, ne se résigne pas et continue la tête haute à suivre ses idéaux et convictions. Ode à la nature et à ceux qui la représentent.

Agréable moment de lecture assuré loin des fracas du monde.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un célèbre peintre Allemand, Steffen Witzberg vient trouver refuge avec sa femme en France, en Haute-Savoie.

Jessy Delmass est passionnée par ce peintre. Elle a même fait sa thèse sur son oeuvre et sa technique. Suite à son licenciement, elle décide de se ressourcer et de tout quitter. Direction la Haute-Savoie, dans le village pittoresque de Villaret. Elle s'installe dans La Bergerie où avait séjourné Witzberg.

Va-t-elle y trouver une certaine sérénité pour pouvoir se consacrer à ses toiles ? Entre balade en montagne avec Galaad, ce chien qu'il l'a adopté, odeur de fromage, inspiration, elle va essayer de tout faire pour contrer un projet de station de ski.

J'ai trouvé cette lecture apaisante. L'écriture est très fluide. La peinture fait partie intégrante du roman. Les descriptions des tableaux sont si bien faites que j'ai eu l'impression de les voir. L'envie de visiter un musée a pointé le bout de son nez. Ça a donné beaucoup de force à l'histoire.

Je ne m'attendais pas à un tel rebondissement. C'est original et ça change.

Alors vous êtes tentés ?

Bonne lecture
Je découvre Jeanne Marie avec ce roman, ce fut pour moi une lecture mitigée. Mais n'y connaissant rien en matière d'art, j'ai été assez surprise, Jeanne a su rendre le sujet passionnant.
C'est un livre qui se lit assez vite, un belle description des décors, un petit roman bien cosy.
Des personnages assez attachants, par contre un roman court dont certains passages auraient mérités d'être plus développés.

Après encore une fois ce n'est que mon avis, vous vous ferez le votre en lisant ce livre.
Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux en matière de lecture.
*lecture terminée*

La terre des loups de Jeanne-Marie Sauvage-Avit publié chez @lillycharleston.

Jessy vient d'être licenciée de son poste de directrice artistique dans une grosse agence de publicité. Pour se remettre de cette mésaventure elle va se réfugier dans un petit village de Haute-Savoie, le Villaret, dans lequel elle possède un petit chalet " La Bergerie". Elle y découvre que dans ce village, un peintre allemand, Steffen Witzberg, c'était réfugié dans La Bergerie lors de la 2ème guerre mondiale. Passionné par ce peintre, elle cherche à en savoir le plus possible. Après quelques jours où elle arrive à décompresser grâce aux habitants et à la nature, elle apprend qu'un projet d'extension de la station de ski voisine menace ce petit village.
Va t'elle réussir à déjouer ce projet?! Vous le saurez en lisant son histoire.

J'ai beaucoup aimé lire cette histoire. J'habite en Haute-Savoie alors j'ai adoré me plonger dans l'histoire d'un petit villahe typique de cette belle région. Bien que fictive, j'ai adoré cette histoire de peintre allemand lors de la 2ème guerre mondiale. C'était très réaliste.
Je ne m'y connais pas du tout en art mais j'ai aimé en savoir plus. L'auteure à su rendre ce sujet passionnant grâce à sa plume fluide et envoutante. Ce livre se lit vraiment très vite.
Cependant, vers le milieu du livre, un événement va avoir lieux qui m'a rendue plus que sceptique. Je ne peux pas vous en dire plus au risque de spoiler mais j'ai trouvé ça trop "facile" et un peu incohérent.

Cela reste malgrès tout une très jolie histoire qui rend hommage à notre patrimoine culturel et à nos magnifiques petits villages. Lisez ce roman en hiver, il va vous donner très faim!

Vous avez déjà lu cette auteure? Ce livre vous tente? Vous en avez pensé quoi?
Jessy Delmass est une jeune lyonnaise à la vie bien remplie. Entre son chéri et son boulot de directrice artistique pour une grande agence de publicité, elle court après le temps. Mais lorsque du jour au lendemain sa relation amoureuse bat de l'aile et que son employeur la licencie son monde s'écroule ... Ni une ni deux elle décide de sortir de son cafard en s'en allant en Haute-Savoie, dans le petit village du Villaret où elle possède un chalet appelé La Bergerie. Elle s'y rend dans l'espoir de couper avec le monde extérieur, les critiques et remarques de son entourage et surtout pour se recentrer sur elle et ses envies et notamment l'une de ses passions qu'est la peinture. Des années plus tôt le célèbre peintre allemand Steffen Witzberg se réfugiait lui aussi à La Bergerie pour échapper à l'armée nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Mais alors que Jessy se replonge dans l'univers du peintre au travers de ses peintures à elle, elle apprend qu'un projet d'extension de la station de ski voisine menace le village et tout son écosystème ... n'écoutant que son coeur, elle prend une décision qu'elle pense pouvoir sauver le village et se retrouve malgré elle plongée au coeur d'un scandale judiciaire 🤐

Ce roman démarre très lentement et nous plonge dans une atmosphère montagnarde très cosy, entre les balades en raquette, les randonnées et les chiens de traîneau. Puis peu à peu le rythme s'accélère à compter du moment où Jessy prend LA décision censée sauver le village qui lui tient tant à coeur. Cet aspect protection de l'environnement et des animaux m'a beaucoup touché et je me suis surprise à comprendre sa décision alors qu'en temps normal jamais je n'aurai approuvé un tel choix ! D'autant plus que l'auteure décrit extrêmement bien les paysages et les décors (ainsi que les spécialités culinaires de là-bas haha), ce qui donne encore plus l'envie de se ranger du côté de Jessy.

J'ai malheureusement trouvé le roman beaucoup trop court (200 pages) et certains passages importants du récit trop accélérés alors qu'il auraient mérité d'être plus étoffés pour servir au mieux l'histoire. Ce n'est qu'un détail mais j'ai été un peu déçue de ce côté-là.
Nous sommes en 2018. Jessy Delmas, pourtant bras droit de son PDG, se voit notifier son licenciement. Au lieu de se morfondre, Jessy voit là l'opportunité de changer de vie. Elle quitte donc Lyon pour la montagne, et s'installe à la Bergerie, dans la petite station savoyarde du Villaret. Jessy est passionnée par l'Art, elle est peintre elle-même, et se passionne pour Steffen Witzberg, un célèbre artiste allemand, recherché par la Gestapo pendant la guerre et caché à la Bergerie durant l'hiver 1944.

Le décor est planté, on sent l'odeur de la raclette, on entend la neige crisser sous nos semelles, à nous le le bon grand bol d'air frais, la promenade avec les chiens de traineaux vers les cimes. La terre des loups se dévoile et nous propose un voyage oh combien dépaysant.

La montagne et la peinture. Impeccable ! Je me suis pelotonnée dans mon plaid, avec un chocolat bien chaud, et je me suis plongée dans ce roman. Jessy va rencontrer Raymond Boissenet, l'adolescent du village qui a aidé Witzberg à fuir en 1944. Outre sa passion pour le travail de l'artiste, Jessy se prendra d'affection pour la Bergerie et le Villaret, au point de se mettre dans l'illégalité !

J'ai trouvé la plume de l'auteure élégante et travaillée. A chaque nouveau roman, je la trouve plus accomplie. Elle nous entraine toujours dans des histoires qui sortent de l'ordinaire, elle nous enchante avec son talent de conteuse. Alors, on est loin des thrillers que j'ai l'habitude de lire. Pendant un bon quart, le décor se plante, l'ambiance se pose. Certains pourront penser que cela est un peu longuet, mais personnellement, j'ai adoré cette immersion lente et détaillée à la fois dans la vie de Jessy et dans la montagne.

Le rythme s'agite ensuite, et le lecteur va cautionner, ou pas, la décision de Jessy. C'est un personnage fort, sensible et engagé. Une femme forte et déterminée. Je l'ai beaucoup appréciée. Les personnages secondaires sont tout autant riches, apportant leur pierre à l'édifice. Très vite, la montagne bascule pour devenir le personnage clé autour duquel se tisse tout le roman.

Le domaine de l'Art de la Peinture est passionnant. L'auteure nous apporte son savoir par petites touches, nous initie aux techniques et j'ai aimé l'accent posé sur le travail de faussaire. Les passages relatifs à la partie judiciaire sont également très bien écrits et détaillés. Pour tout cela, il faut saluer le travail de recherches qui a été conséquent.

J'ai passé un agréable moment de lecture et d'évasion, un roman que je vous conseille, qui vous procurera l'échappatoire dont on a tant besoin en ce moment !

Je remercie Jeanne-Marie pour cette lecture.

#LaTerreDesLoups #JeanneMarieSauvageAvit #EditionsCharleston
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Nous rencontrons Jessie qui quitte Lyon pour la Haute Savoie suite à son licenciement. Elle décide donc de se consacrer à la peinture.
Elle possède un chalet qui a appartenu auparavant à un célèbre peintre dont la carrière la passionne. le village où est ce chalet se retrouve menacé ... Jessie est prête à tout pour sauver son nouvel havre de paix.
Un roman qui m'a tapé à l'oeil pour sa jolie couverture. Entre l'univers de la peinture et l'environnement de la montagne avec ses habitants, ce roman m'a transporté.
La plume fluide de l'auteur rend la lecture très agréable. Seul petit bémol, il est court (220 pages) et j'aurais apprécié que certains aspects de l'histoire soit plus développé.
Livre Commencé hier soir et finir ce matin ...

Je découvre avant un grand plaisir l'autrice Jeanne-Marie Sauvage- Avit .
Mon premier roman d'elle et cela ne sera pas le dernier je pense .

Mon ressentie.. Une belle histoire ou l'on ce laisse porte par les paysages décrit ,par l'histoire de ces petits hameaux un peu perdu aux fin fonds des montagnes ou il fait bon vivre .
Mais aussi la fabuleuse histoire de ce personnage pendant la seconde guerre mondiale .

Mon seul regrette c'est que cette partie n'a pas été un peu plus décrite et écrite part l'autrice , on survole presque le personnage ainsi que ce femme , malgré les souvenirs du " passeur" ...

Mais malgré cela , j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture vu que je l'es lu en 1 journée :)
Si vous aimez la peinture et les beaux paysages montagnards, n'hésitez pas ce livre est fait pour vous et vous allez passer un bon moment sans prise de tête. L'héroïne Jessy va s'installer dans une maison à la montagne dont elle est propriétaire à la suite de son licenciement. L'indemnité élevée qu'elle a perçue va lui permettre de s'adonner à son art car c'est une talentueuse artiste peintre. Je ne vous en dis plus pour ne pas déflorer l'histoire qui est ma foi très bien tournée.
Trois ans après « La Cueilleuse de thé », prix du livre romantique en 2017, Jeanne-Marie Sauvage-Avit revient avec un nouvel ouvrage, « La Terre des Loups » publié le 18 août aux éditions Charleston.

1944. Haute Savoie. le célèbre peintre Steven Witzberg est poursuivi par les Allemands. En cause, un portrait qu'il a réalisé d'Hitler. Avec sa femme, Aysun, il s'apprête à passer la frontière Suisse. Mais d'abord, il faut franchir les montagnes. C'est un jeune garçon, fils de montagnard, qui va les aider. Un certain Raymond Boissenet…

44 ans plus tard, Lyon. Jacynthe Delmass vient de se faire virer sans ménagement. Ex bras droit du PDG d'une entreprise de publicité, Jessie a subi les affres du nouveau directeur. Mais qu'importe. Avec les indemnités de son licenciement, elle décide de s'installer au Villaret, dans la commune de Monteloup, et plus exactement dans la bergerie de Witzberg. L'occasion pour elle de se ressourcer et de renouer avec son premier amour, la peinture…

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. Je dirai que pendant les 90 premières pages, j'ai trouvé le récit long et même plat. Nous assistons à l'installation de Jessie dans la bergerie et faisons la connaissance de Raymond Boissenet, le jeune garçon qui avait aidé Witzberg. Dorénavant en maison de repos et âgé de plus de 80 ans, Raymond relate à Jessie sa rencontre avec Witzberg. Pour le remercier, le célèbre peintre lui avait alors donné une valise avec du matériel de peinture et lui avait offert un tableau qui vaut aujourd'hui des millions.

Les discussions concernant le style du peintre m'ont un peu ennuyée. Je trouvais qu'il ne se passait pas grand-chose. J'attendais le moment où Jessie allait être plus active, plus déterminée. Et puis une fois la centième page passée, le récit est devenu plus intéressant. Les évènements s'enchaînent et le rythme s'accélère. La relation entre Jessie et Mathieu évolue, la venue de son amie Amélia dynamise le récit. Et surtout, le Villaret est menacé par des politiciens mal intentionnés. Jessie décide alors de sauver par n'importe quel moyen la bergerie. Comment faire pour obtenir rapidement un million d'euros? La solution est toute trouvée: peindre un faux Witzberg et le revendre à prix d'or…

Je conseille?

Ce nouveau roman de Jeanne-Marie Sauvage-Avit vous emmènera en Savoie découvrir les paysages typiques et précieux de la Vanoise. Dépaysement garanti! « La terre des loups » est un récit court et agréable, qui se lit tout de même assez bien. Si les premières pages ont été un peu laborieuses, j'ai apprécié la suite du récit. Les personnages secondaires sont intéressants et l'évolution de Jessie m'a convaincue.

Lien : https://ladybookss.wordpress..