Critique de hellrick

La saga des « Mystères de Rome » se poursuit avec ce neuvième volume (auquel s'ajoute trois préquelles). Nous sommes en 48 avant JC, époque d'une guerre ouverte entre les partisans de César et ceux de Pompée le Grand Général. Bethesda, la femme de Gordianus, dit le Limier, souffre d'une maladie mystérieuse et souhaite retourner dans sa ville natale d'Alexandrie. En Egypte Gordianus retrouve son ennemi, Pompée, qui a fuit après sa défaite à Pharsale. Il sera décapité. César, à son tour, arrive à Alexandrie et arbitre la rivalité existante entre le Pharaon Ptolémée et sa soeur Cléopâtre. Une tourmente politique qui emporte Gordianus…
Si les premiers volumes de la série ressortaient totalement du « policier historique », l'aspect policier s'est estompé au fil des romans. Ici, le meurtre survient aux ¾ du bouquin pour être résolu une soixantaine de pages plus loin. Il s'agit d'un crime quelque peu impossible, un empoisonnement d'une amphore qui tue une jeune goûteuse, semant la confusion dans les relations entre César et Cléopâtre. le seul auteur possible semble être Méto, le fils (désavoué) de Gordianus également compagnon de campagne (et de lit) de César. Gordianus a donc, cette fois, un intérêt personnel pour résoudre le crime : il propose une première explication en apparence valable mais qui se révèle finalement fausse puis une seconde. Bref, le « policier » ne représente qu'une portion fort congrue de l'ensemble du livre.
Les amateurs de « whodunit ? » risquent donc de ne pas être comblés par ce tome mais les fans de romans historiques, eux, se délecteront de l'ambiance décrite, celle du basculement de Rome qui vit les derniers moments de la République et s'apprête à passer entre les mains toutes puissances de César. Gordianus, qui a côtoyé des personnalités comme Cicéron et reste un républicain, ne peut que se désoler de voir l'avènement de l'Empire. Il pourra aussi renouer avec son fils adoptif qui s'est, pour sa part, résolument engagé aux côtés de César même s'il commence à questionner ce choix.
Le décor égyptien permet également de sa familiariser avec la vie quotidienne à Alexandrie et nous éclaire encore sur les moeurs des Pharaons. Comme toujours, Saylor entremêle les faits historiques, la grande Histoire, aux petites aventures de ses personnages, à la petite histoire, et se montre instructif dans sa relation des événements survenus voici deux millénaires et que nous ne connaissons, généralement, que par le biais des films « péplums », en particulier, dans le cas qui nous occupe, via les images du « Cleopâtre » avec Liz Taylor.
Peut-être moins prenant que les premiers épisodes de la saga, lesquels s'appuyaient sur une enquête policière plus ample et solide, LE JUGEMENT DE CESAR demeure un plaisant roman historique, divertissant et instructif, qui prolonge les aventures de l'attachant Gordianus et de sa petite famille.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..