Citations sur Meurtre sur la voie Appia (23)

- Les commérages sèchent comme le mortier dans la tête des gens. Quand ils ont durci, il faut y aller à la masse pour les extirper.
Un fils loyal est le meilleur des partisans.
Une république qui n’est même pas capable d'organiser ses élections est une république très malade.
La politique est la maladie de Rome, et je ne suis pas plus immunisé qu'un autre. Tout le monde l'attrape un jour ou l'autre.
Je ne supportais plus les tromperies, les fausses promesses, la vanité des politiciens et l'effarante crédulité de leurs partisans, l'arrogance de leurs vainqueurs et la veulerie des vaincus.
Notre esprit est comme une tablette. On y note tous les nom, et puis, on doit écrire de plus en plus petit pour qu'ils rentrent tous. A la fin, ils deviennent illisibles.
L'esprit du général était comme un filet de pêcheur. Une fois pris dans ses mailles, aucune fait, aucun visage n'en ressortait.
Année après année, les maisons des plus riches habitants du Palatin croissaient en taille et en ostentation. Elles ressemblaient à d'énormes bestioles orgueilleuses, à la parure toujours plus somptueuse, dévorant une à une les petites maisons alentours.
Gaius Julius César était un homme unique. Je n'avais jamais rencontré quelqu'un dont la vigueur intellectuelle et physique fut si évidente dés le première coup d’œil ou les premières brèves paroles.
La plus grande erreur qu'un général peut commettre, confirmeraient César et Pompée, c'est de sous-estimer la force d'un ennemi.