AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789044643954
592 pages
Prometheus, Amsterdam (24/09/2019)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Rusland, oktober 1917. De bolsjewieken grijpen de macht. Rusland en de wereld zullen nooit meer hetzelfde zijn.
Vijf maanden na de revolutie benoemen de nieuwe machthebbers nu wereldberoemde kunstenaars als Kazimir Malevitsj, Vasili Kandinsky, Vladimir Tatlin en Marc Chagall op hoge ambtelijke posten in het zojuist gevormde ‘Volkscommissariaat van Verlichting’. Deze ‘avant-gardisten’ willen de straten en de pleinen, het onderwijs en uiteindelijk de mens zelf ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre raconte l'histoire des membres de l'avant-garde russe. En Russie, en octobre 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir. La Russie et le monde ne seront plus jamais les mêmes. Cinq mois après la révolution, les nouveaux dirigeants nomment des artistes de renommée mondiale tels que Kazimir Malevich, Vassili Kandinsky, Vladimir Tatlin et Marc Chagall à des postes de haut niveau au sein du nouveau "Commissariat du peuple aux Lumières". Ces "avant-gardistes" veulent remodeler les rues et les places, l'éducation et finalement l'homme lui-même. le pouvoir de l'imagination !
Mais les bolcheviks n'ont en fait aucune idée de qui sont ces visionnaires et ces rêveurs qu'ils ont nommés, et les artistes eux-mêmes sont politiquement tout à fait naïfs. Bientôt, la coalition entre bolcheviks et avant-gardistes s'effondre. Alors que la réputation de ces artistes radicaux grandit en Europe, ils sont marginalisés et réprimés dans le nouvel État soviétique. Certains émigrent en Europe, d'autres restent et s'enfoncent lentement dans le bourbier de l'État de terreur de Staline.
Ce livre est le premier livre à décrire cette étonnante histoire dans son intégralité. À l'aide d'une quantité sans précédent de fragments de journaux intimes, de lettres, de mémoires et d'importantes nouvelles découvertes d'archives, Sjeng Scheijen donne vie aux histoires dramatiques, parfois déchirantes, de ces artistes d'une manière inégalée.

En plus, l'auteur raconte l'histoire de l'avant-garde avec beaucoup de suspense. le livre est donc très intéressant à lire, mais aussi très agréable. Malgré des passages très durs sur la période stalinienne.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : mémoiresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}