Citations sur Nuits d'Alsace (4)

La Tour du diable
Si Dieu n'a pas assisté Adolf Hitler, le Diable lui était sans nul doute de la partie.
Soudain, elle perçoit un frôlement au niveau des hanches, comme des mains qui l'effleurent. Elle essaie de se retourner, mais un poids fait pression dans son dos, l'empêchant de se relever. Elle se sent ankylosée et a du mal à réfléchir comme si on l'avait droguée. La panique commence à la gagner.
Capturer la biche de Cérynie fut le troisième des travaux d'Héraclès. Elle était blanche avec des cornes dorées, des sabots d'airain, et réputée insaisissable, points communs avec beaucoup de ces cervidés de légende.
Dans la mythologie celtique, la biche blanche est un guide qui va diriger les hommes vers une sorcière ou les faire entrer dans un autre monde, par exemple le royaume des fées.
Sous des allures très pieuses se dissimulaient la défaite de la foi et le triomphe des démons.
J'imagine que le diable a transformé les hommes en couleurs, a transformé ses victimes en matière première avec laquelle ses ennemis, sans le savoir, peindraient eux-mêmes son triomphe.