J'ai découvert cette auteure grâce à Netgalley et aux Editions Harper Collins et je les en remercie. J'ai beaucoup aimé le premier opus de cette série et le personnage énigmatique de Jana Berzélius, procureure à la recherche de son passé. L'intrigue policière permettait de dénoncer l'indifférence du monde face à tous ces flux de migrants errant à la recherche d'une terre d'accueil. le tout formait une trame passionnante.
Ce troisième opus est moins politique je dirais, l'auteure nous entraîne sur des meurtres ignobles commis par une personne qui a des connaissances médicales. Une femme est retrouvée, baignant dans son sang, les mains coupées ; une autre la langue arrachée et un homme dont les jambes ont été coupées. Les inspecteurs Henry et ses comparses ont du mal à comprendre le lien entre ces trois et les raisons bien évidemment. Pendant ce temps, Jana se débat avec un membre encombrant de son passé, Danilo Pina, qui a réussi à s'échapper de l'hôpital (il a été arrêté lors du second tome) et qui s'est réfugié dans son appartement. Elle doit à la fois gérer les meurtres et la présence pesante de Danilo qui menace son existence.
L'intrigue policière tient en haleine le lecteur, l'auteure se plaît à nous donner des fausses pistes et e rythme s'accélère jusqu'à un final angoissant. Par contre, j'ai trouvé que le personnage de Jana était en retrait dans ce roman, le face à face avec Danilo n'est pas assez exploité même si je pense qu'on le reverra encore par la suite. Danilo et Jana partagent un passé violent et les sentiments qui les lient sont faits de haine mais on sent entre eux une forme de respect parfois, cela se voit dans une des dernières scènes du roman. J'aurais aimé que l'auteure se concentre plus sur eux deux. C'est le seul regret que je peux avoir pour ce bon roman policier.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Ce troisième tome de la série permet de retrouver la procureure Jana Berzelius
et la même équipe de policiers .
Ils doivent identifier au plus vite un tueur en série qui mutile ses victimes .
J'ai trouvé le tout début légèrement brouillon mais rapidement ,
j'ai été accroché .
Cette procureure est toujours aussi "spéciale" ( c'est un euphémisme )
et ses anciennes fréquentations la conduisent à commettre des actions
pour le moins ... surprenantes pour une magistrate !
Aucune longueur dans l'histoire et , pour une fois , j'ai eu des soupçons
sur l'identité de l'assassin bien avant le dénouement ... et je ne m'étais pas trompé !
Une fois de plus , avec une écriture fluide et une intrigue captivante ,
Emelie Schepp m'a fait passer un excellent moment .
Bientôt ... le tome 4 !

Il s'agit du 3ème tome de la série et présenté comme le dernier. A mon avis, il est préférable d'avoir lu les précédents pour une meilleure compréhension, car le début de l'histoire commence là ou s'est arrêté le dernier tome.
On retrouve la procureure Jana Berzelius en prise avec son ennemi de toujours Danilo Pena, et toute l'équipe policière aussi.
Dans ce livre on a des réponses à certaines questions, mais il reste toujours des zones d'ombres, notamment la relation de Jana avec son père et avec Danilo. Jana est toujours aussi énigmatique.
Ce tome est plus axé sur l'enquête que sur les profils psychologiques des personnages. D'ailleurs je trouve que tous les personnages sont au même niveau.
L'intrigue a pour thème le milieu médical. Elle est bien ficelée. On est tenu en haleine jusqu'au bout. Il y a du rythme. le suspense monte crescendo. Ce livre est un vrai page-turner, je n'ai eu qu'une envie pendant ma lecture connaître la fin de l'histoire.
Un polar nordique qui devrait plaire aux amateurs du genre.
Après des lectures de polars trop sanguinolents, Emelie SCHEPP me réconcilie avec le genre. Certes on y retrouve les ingrédients nécessaires au suspense avec des visions d'horreur mais elle ne s'y attarde pas, je dirai même qu'on y cherche un sens. Bien sûr Il y a les assassinats, les mutilations, mais surtout un beau sac de noeuds avec beaucoup d'histoires de différentes vies. L'invraisemblable et certains passés demeurent mystérieux, comme les enfants soldats et ces papiers compromettants. Ça énerve ou frustre mais comme c'est bien mené je me dis que les réponses sont peut-être dans d'autres romans, donc renseignements à prendre et expérience à réitérer.
J'ai toujours un peu de mal avec les étranges patronymes et les bizarres noms de lieux qu'on trouve dans ces romans venus du Nord mais je commence à m'y faire :)

D'une mort lente est un excellent polar. L'auteure nous balade de manière magistrale. D'abord on croit savoir ce que la police est à mille lieux de s'imaginer. Ensuite, on y croit moins mais un doute subsiste... Et puis, et puis, c'est comme ça jusqu'à la fin, une fin que vous ne verrez pas venir et que personne ne pouvait imaginer.

Les personnages - que l'on commence à connaître, sont très travaillés et ce livre n'est pas qu'un polar efficace, c'est aussi l'histoire de gens comme vous et moi (abstraction faite des patronymes étranges).

D'une mort lente est un vrai bon moment de lecture, une intrigue diabolique écrite d'une main de maître. Lisez-le, vous ne serez pas déçus !
Un seul mot pour résumer mon impression de lecture : efficacité !
C'est toujours la même chose avec les romans nous racontant la vie de Jana ... efficacité... lecture addictive ...
Les personnages se croisent, les scènes se suivent et se croisent ... l'histoire est racontée par les différents intervenants .... l'enchaînement est très travaillé ... à chaque changement de paragraphe vous ne savez pas de qui et de quoi on parle ... un film avec des séquences en accéléré ... votre vigilance doit s'exercer constamment ... pas de répit ... lecture fatigante qui vous entraîne tout au long de ces 400 pages sans trop pouvoir s'arrêter, même se saisir de votre tasse de café vous laisse un sentiment de perte de temps pour comprendre où on va ..
Une belle enquête bien compliquée qui donne envie de continuer de découvrir qui est vraiment Jana, ce qu'elle a vécu et comment elle s'en sort de son passé traumatisant ...
Une auteure à suivre !

Avec Jana Berzelius, Emelie Schepp a créé un personnage fort, mais peu vraisemblable : est-ce qu'une procureure est une personne qui tue ceux qui la dérangent? Néanmoins, l'auteure exploite avec talent ses performances physiques, sa compréhension des situations et son caractère bien trempé. Hélas, comme conséquence, Jana est faite de froideur, ce qui rend plus difficile d'éprouver de la sympathie pour elle. C'est un polar quasiment sans émotion, on est surtout dans l'action et le suspense. Et on ne se sent pas particulièrement en Suède, ça pourrait se passer n'importe où.

Voici donc un tueur en série qui sévit à Norrköping, avec un modus operandi fait de mises en scène macabres qui interpellent la police et le lecteur. Voici aussi un milieu médical qui abrite bien des drames: en particulier ceux que rencontrent urgentistes et chirurgiens. Deux métiers difficiles où il ne faut pas craquer, pas faire d'erreurs. Leurs conséquences pouvant entraîner d'autres drames. Et puis on retrouve Danilo Pena qui a un passé commun d'enfant tueur avec Jana, et qui sans scrupule va utiliser Jana pour essayer de se sortir d'une mauvaise passe. On retrouve également notre équipe de policiers: le commissaire Henrik Levin, Mia Bolander, Gunnar Öhrn et Anneli Lindgren, la technicienne. Ils sont compétents, c'est eux les vrais héros du roman. Mais comme dans tout bon polar scandinave, ils vont tourner en rond longtemps avant de comprendre la situation, et les morts vont hélas s'accumuler.

Je reconnais qu'au final, l'intrigue est particulièrement bien ficelée et qu'on a du mal à lâcher la lecture de ce roman. C'est là sa principale qualité.
Très bon polar qui maintient le suspense jusqu'au bout !
Je n'ai pas vraiment flashé sur l'héroïne Jana berzelius, elle m'a semblé très froide, peu communicative et je ne vois pas vraiment ce qu'elle a apporté dans l'enquête.
Contrairement à certains polars où le héros principal prend toute la place, comme par exemple Harry Hole de Nesbo, ici, c'est l'histoire qui tient le rôle principale !
Le petit bémol serait que comme dans beaucoup de romans nordiques, le tempo n'est pas très élevé et on entre vraiment dans l'histoire après 200 pages, ce qui...peut parfois être long dans un roman de 410 pages.
Je lirai volontiers un second roman de Émelie schepp !
Tu as adoré Seven ? Ce film cultissime des années 90 dans lequel une équipe de flics peine à retrouver un tueur en série responsable des tortures et crimes atroces au mobile longtemps insaisissable ?
Tu regrettes éperdument Lisbeth Salander, Mikaël Blomkvist et l'ambiance unique de Millenium, construite, feutrée et pesante comme aucune autre ?
Alors, ce roman a ce qu'il te faut !

▶️ Il a la paresse d'un polar suédois dont l'intrigue se met doucement en place. Les choses se posent. La tension monte. On découvre doucement des personnages cortiqués : l'infirmier ambulancier, l'équipe d'enquêteurs et Jana Berzelius, la procureure ambivalente au passé trouble loin d'être irréprochable.

▶️ Il contient la colère d'un tueur en série qui torture et s'acharne très violement sur ses victimes, au point d'avoir tranché les mains de sa première martyre et de l'avoir laissée se vider de son sang. Sordide.

▶️ Et son avarice aussi. Ce tueur qui laisse si peu d'indices sur les scènes de crime. Pour peu qu'il s'agisse d'indices d'ailleurs.

▶️ Oui parce qu'il permet l'orgueil. J' ai cru être sur une piste. J'ai cru être sur LA piste. J'ai craint être sur la piste même. Et je me suis complètement plantée. Pour mont plus grand bonheur évidemment !

▶️ Enfin, il provoque la gourmandise. Il s'agit du 3ème opus de la trilogie autour de Jana Berzelius que je découvrais et, si cela n'a en rien gêné ma lecture, j'ai déjà prévu de lire les deux précédents.

▶️ D'ailleurs pour qu'il y ait prochainement une suite, je suis prête à tout. Tout. Y compris à un pêché de luxure s'il faut. Si. Vraiment.

▶️ Alors toi qui me lis et qui m'envies sûrement d'avoir lu ce roman, ne fais pas l'erreur capitale de passer à côté !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Norrköping - Suède - Une femme est retrouvée assassinée chez elle ligotée à une chaise et mutilée.
Ce meurtre abject n'est que le début d'une série.
Jana Berzelius, procureure, est chargée d'instruire l'affaire mais elle a des soucis personnels tout autant inextricables.

Voilà que je prends goût aux polars nordiques.
J'ai, une fois de plus, pris le train en marche, celui-ci étant le 3ème tome, mais ça ne m'a pas dérangée sauf pour le personnage de Jana où il me manquait des éléments....
Dans une atmosphère glaciale, comme il se doit, Emelie Schepp fait monter la tension crescendo avec des chapitres courts.
Elle nous entraîne dans différentes enquêtes qui, évidemment, se rejoignent à la fin.
Une fin qui prouve, comme veut l'adage, que la vengeance est un plat qui se mange froid......