Des corps mutilés affreusement, sont retrouvé ! Pourquoi autant de violence ? Qui peut être derrière de tels atrocités ?
Mia et Henrik vont mené l'enquête ! Et bien entendu Jana va être de la partie ! Toujours aussi froide et distante ! Et encore plus car sa vie personnelle est mise à mal !

Malgré quelques longeurs, cela reste une lecture addictive ou la machination est complète ! Où la vengeance n'aura de cesse ! J'ai frissonné tout le long de ce roman ! La fin ma un peu déçu car j'aurai apprécié en savoir plus sur certains protagonistes...
Mais vraiment cette série est géniale !
Dernier tome d'un marathon engagé par la lecture « Marquée à vie » (ma chronique rapide : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/03/marquee-vie-demelie-schepp-thriller.html) suivie de « Sommeil blanc » (ma chronique rapide : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/03/chronique-rapide-sommeil-blanc-demelie.html), je me suis régalée de cette série écrite par la suédoise, Emelie Schepp.

Avant de me lancer dans cette série, je n'avais qu'entre-aperçu les couvertures de cette trilogie. Sur les bons conseils d'une amie lectrice, elle m'a encouragée à ne pas commencer par le dernier tome que j'avais eu la chance de recevoir via bepolar.fr et les éditions Harper Collins, mais de commencer par la source. le point commun de cette série reste bien entendu l'héroïne, Jana Berzelius qui est procureur à Norrköping, en Suède.

Dans cette troisième histoire, la section criminelle enquête sur des meurtres particulièrement sanglants qui hantent la ville. A côté de cela, Jana Berzelius doit se battre contre les fantômes de son passé et tenter le tout pour le tout afin que ses terribles secrets ne soient pas dévoilés à la face du monde.

Comme je l'ai dit dans ma précédente chronique de « Sommeil blanc », les livres peuvent être lus, indépendamment du fait d'avoir lu les autres. Néanmoins, je vous conseille vraiment de suivre l'ordre chronologique. Pourquoi me direz-vous? Tout simplement car j'ai trouvé que l'auteure a vraiment fait évolué son personnage principal en la personne du procureur, Jana Berzelius. A chaque histoire, on en découvre plus sur son enfance et sur ce qui fait d'elle à la fois ses forces mais aussi ses faiblesses.

Au fil des pages, chacun des protagonistes est finement construit et ils évoluent tous aussi dans leur quotidien professionnel que dans leur histoire personnelle. Comme tout bon thriller et polar venant du nord, l'auteure a su distiller une atmosphère froide (comme le bon vieux climat de Suède) et très particulière à cette région du monde. le suspens monte crescendo et Emelie Schepp a le don pour faire monter la pression à la fin de chacun des chapitres, faisant que vous ne pouvez que vous précipiter à la lecture des pages suivantes. C'est réellement le genre de livre qui vous donne envie de tout abandonner pour pouvoir vous consacrer à leur lecture.

Pour ce troisième volet, impossible de découvrir le fin mot de l'histoire avant seulement les dernières pages. Alors que j'étais pourtant sûre de moi et de mes capacités de fin limier, j'étais à des années lumières de l'identité du coupable. Comme vous avez pu le constater par mes deux précédentes chroniques rapides mais aussi par cette dernière, je suis vraiment tombée sous le charme de cette auteure. En moins d'une semaine, j'ai littéralement adoré et dévoré ses trois polars nordiques, écrits d'une main de maître par une auteure que je ne manquerai pas de suivre à l'avenir.

Un tout grand merci à BePolar.fr et aux éditions Harper Collins France pour leur confiance. Ce fut une très bonne découverte pour moi, grande amatrice de littérature noire scandinave. Si, comme moi, vous êtes fan de Camilla Läckberg, Stieg Larrson, Mons Kallentoft, … je ne dirais plus qu'un mot : Foncez!
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
EXCELLENT THRILLER !!!

J'ai adoré l'histoire, elle nous emmène on ne sait ou, on est emporté dans la tourmente, on cherche, on croit trouver mais en fait non, on en est loin, mais qui ?! Qui est donc ce mystérieux Tueur !
Bref l'intrigue est très très bonne, l'écriture est vraiment top, les répliques sont juste comme il faut,
un bouquin que je conseille vivement !
Quel plaisir de retrouver JANA BERZELIUS !
Depuis "marquée à vie" je n'ai de cesse de suivre le personnage atypique et néanmoins attachante de cette procureure.
j'aime son caractère, sa détermination, et ses mystères.

EMELIE SCHEPP a réussi une fois de plus à écrire une intrigue qu'elle mène tambour battant. Une lecture fluide et captivante comme je les aime. Des passages courts qui donnent une certaine cadence et une intrigue palpitante avec de nombreux coups de théâtre.

La psychologie des personnages est intéressante.

Les pages se tournent à grande vitesse. On est plongé dans l'intrigue dont on veut absolument connaître l'aboutissement.
Un excellent thriller que je vous recommande !
Après Marquée à vie et Sommeil blanc, D'une mort lente est le troisième tome des aventures de la procureure Jana Berzelius, de l'auteure suédoise Emelie Schepp.
Dès le premier tome, je me suis laissé emporté par le style de l'auteure, par la personnalité, le caractère, la détermination de l'héroïne, procureure à Norrköping en Suède. Aussi est-ce avec plaisir que je me replonge dans ce troisième opus.

Cette fois, la section criminelle enquête sur des meurtres particulièrement sanglants qui hantent la ville. Parallèlement à cela, comme dans les précédents livres, Jana Berzelius doit affronter les fantômes de son passé et tenter le tout pour le tout afin que ses terribles secrets ne soient pas dévoilés à la face du monde.

Bien que les livres de cette série puissent être lus indépendamment les uns des autres, je vous conseille vraiment de suivre l'ordre chronologique, afin d'avoir une continuité dans ce fil rouge constitué du passé de Jana Berzelius. Au fil des livres, l'auteure a fait évoluer son personnage principal. On en découvre plus sur son enfance, sur tout ce qui est à l'origine de ses forces et de ses faiblesses.

Les autres protagonistes, membres de la section criminelle, évoluent aussi dans leur quotidien professionnel et leur histoire personnelle. Cela peut toutefois sembler déroutant et amener une certaine lenteur au rythme du livre. Mais rassurez-vous car dès que vous aurez cerné les personnages et vous serez habitué à l'écriture, vous finirez complètement absorbé par l'histoire. Comme tout bon thriller et polar venant du nord, Emelie Schepp a su distiller une atmosphère froide et très particulière à son histoire. L'auteure a aussi le don de faire monter le suspense crescendo et de faire de ses livres de véritables pages-turners.

Lien : https://bibli-oli.blogspot.c..
Troisième épisode de la procureure Jana Barzelius et sûrement pas le dernier. A lire impérativement dans l'ordre chronologique.

Jana se retrouve complètement coincée mais comme elle est intrépide, elle s'en sort magistralement, en tous les cas, pour le moment .... je ne vous en dis pas plus sur le contenu. A part que j'adore le personnage de Per, qui est l'opposé total de Jana mais qui arrive malgré tout à gérer son caractère peu commun, ces deux-là sont faits pour s'entendre et me faire sourire.

Pour l'ambiance, le lecteur se retrouve à tourner les pages à un rythme toujours aussi assuré que dans les deux premiers volumes. Il y a de la violence, du mystère, des intrigues, des non-dits, des enquêtes parallèles, du suspens, de l'humour, de la tendresse aussi, bref, tous les ingrédients pour faire de nous des lecteurs adeptes :-)

Premier roman que je lis de cette auteur et j'ai aimé l'intrigue. Je me suis un peu mêlée au début avec la présentation de tous les personnages mais peu à peu tout se met en place. Les personnages principaux ne sont pas les policiers mais la procureure au passé mystérieux et l'ambulancier sous pression. L'histoire est au final assez simple mais ça fonctionne.
Résumé : À Norrköping, une femme est découverte par sa fille dans un appartement, atrocement mutilée. Attachée à une chaise, elle a les mains coupées. Enfermée à clef dans sa chambre, sa benjamine de cinq ans est terrorisée. Quand les ambulanciers Sandra et Philipp arrivent sur place, elle est entre la vie et la mort. Malheureusement, elle va succomber à l'hémorragie pendant le transport vers l'hôpital. La police, ainsi que la procureur Jana Berzelius vont tout mettre en oeuvre pour découvrir qui a pu commettre ces atrocités. Un ancien compagnon ? Une vengeance ? Une histoire de drogue ?
En parallèle, l'équipe doit localiser un criminel qui s'est enfuit de l'hôpital où il était dans le coma. L'homme en cavale est très dangereux.

Mon avis : Avec ma copine Céline, on s'est rendu compte qu'on avait toute les deux ce livre qui nous attendait patiemment dans notre PAL depuis presque un an... Il n'en fallait pas plus pour qu'on décide de le lire ensemble ! Troisième tome de la série, on aurait peut-être mieux fait de commencer par le premier ; au début on était un peu perdues avec les références aux affaires précédentes. Mais très vite, j'ai accroché. L'ambiance, les personnages. Au bout d'une centaine de pages, on a cru être malignes et avoir deviné le coupable ; nous avions même peur d'être déçues si ce n'était « que ça »... Pauvres petites choses naïves que nous sommes ! L'autrice nous a menées exactement là où elle voulait... pour notre plus grand bonheur. le suspense tait entier jusqu'à ce qu'elle le veuille, et à ce moment, qu'elle révélation ! Très bonne lecture, pourquoi avons-nous mis aussi longtemps avant de s'y plonger ? Céline, je t'attends de pied ferme pour le suivant.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai eu le chance de gagner ce livre lors d'un concours instagram organisé par l'oeil de Luciole ( https://www.instagram.com/loeildelucioledansleslivres/ ) et Harper Collins France (dont j'adore les sorties généralement), je les remercie encore une fois chaleureusement !
Quand je l'ai reçu la couv me donnait tellement envie que je me suis dis hop il entre dans le #marsaufeminin je le sors direct ! Je ne voulais rien savoir donc je n'ai pas lu la 4ème de couv et pour une fois ERREUR. du coup en le prenant en main, le petit marque page à l'intérieur et le bandeau m'ont appris que c'était un tome 3 … J'ai hésité mais j'avais tellement envie de le lire que du coup j'ai tenté ! Mais j'avoue que il m'a manqué quelque chose, si tu lis ces lignes et que tu n'as pas lu les premier ne fais pas comme moi, commence par le début : Marquée à Vie et Sommeil Blanc !

De quoi ça parle ? «Plusieurs personnes sont retrouvées mortes à leur domicile, leurs corps comme des poupées incomplètes, mutilés avec une précision chirurgicale. Il n'y a aucun lien apparent entre les victimes.Des nuits blanches attendent la police de Norrköping et la procureure Jana Berzelius… Mais cette dernière a d'autres cauchemars que le tueur au scalpel. Un homme qui la connaît depuis l'enfance. Un homme qui pourrait révéler à tous que Jana a été élevée et entraînée pour tuer. Cet homme est sa véritable menace. Et il vient juste de s'échapper. »

J'ai littéralement ADORÉ ce roman ! J'ai quand même une frustration parce qu'on est clairement dans une suite et qu'il me manque une grosse partie de l'histoire ! Mais si non j'ai été littéralement emporté par l'histoire, la construction et la plume de l'autrice ! J'aime vraiment ce que propose Harper Collins Noir, c'est toujours des très bons moments de lecture !
J'avais un peu peur en me lançant dans cette lecture car en général je ne suis pas très attirée par le polar nordique (en dehors du polar / thriller Finlandais dont je suis fan) un peu lent et en plus là en n'ayant pas tous les éléments … C'était pas gagné !
Sauf que vraiment la plume de l'auteur m'a emporté dès les premières lignes ! Par contre comme il y a dû y avoir pas mal d'éléments non réglés dans le tome précédent, on entre pas très vite dans l'enquête, il faut vraiment arriver à la moitié du livre pour que niveau meurtres ça commence à bouger. Ça aurait pu vraiment me déranger mais comme je le dis, la magie de l'écriture opère et j'étais quand même vraiment à fond dans ma lecture ! Et puis ce roman à tous les ingrédients d'un bon page turner : des chapitres courts, du suspens et beaucoup de dialogues !
On suit plusieurs histoires différentes, on se doute que tout va finir par se rejoindre et en effet tout se rejoint et on comprend absolument tout à la fin. J'ai compris la fin dès qu'on a eu tous les éléments, mais j'avais deviné assez vite qui était le tueur. Ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture !
En tous cas j'ai très envie de découvrir les 2 premiers tomes de cette série et la suite si il y a une suite.
Note 9/10
La procureure Jana Berzelius se retrouve une nouvelle fois sur tous les fronts :
Un meurtre à la mise en scène ignoble et le retour de Danilo qu'elle va devoir heberger et protéger de la police...
Un 3ème volet percutant !!!