Jana Barzelius tome 2 sur 7
EMELIE
SCHEPP
Sommeil blanc
Une enquête de Jana Berzelius

Quand une jeune Thaïlandaise utilisée pour faire passer de la drogue est retrouvée morte des suites d’une overdose, tous les indices tendent à prouver qu’un certain « Danilo » est lié à l’affaire. Un ennemi personnel que Jana Berzelius a bien l’intention de faire disparaitre. Ancien frère d’armes, il en sait trop sur son enfance sordide. En parallèle, l’équipe de Jana se ... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Jana Berzelius : Sommeil blanc Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

J'ai aimé le sujet de ce roman qui commence avec ce que l'on appelle "des mules" ici il s'agit de jeunes thaïlandaises qui sont "recrutées" afin de faire passer de la drogue en Suède, l'une des deux décède d'une overdose et la seconde disparait dans la nature.

J'ai aimé les personnages de cette lecture qui sont tous plus au moins torturés surtout Jana la procureure qui va en apprendre plus sur son passé.

J'ai aimé le récit mais je me suis un peu perdue à la fin car il y a tout de même beaucoup de personnage ce qui ne rend pas toujours la lecture facile à suivre. A la fin du roman j'ai trouvé que cela tournait un peu en rond et j'ai trouvé la fin de ma lecture un peu longue.

J'ai néanmoins beaucoup aimé l'histoire et le sujet peu commun utilisé ici avec "les mules" qui sort de l'ordinaire pour l'univers du polar.

J'ai envie de continuer de suivre cette petite équipe et je n'hésiterais pas à lire le premier tome Marquée à vie.
Avec cette chaleur, étouffante, écrasante rien de tel qu'un roman suédois 😉
Bon je vous l'accorde pour moi toute occasion est bonne pour lire un livre venu du froid 😊

J'ai lu le premier de cette série " marquée à vie " avec envie, j'avais beaucoup aimé. Et celui-ci... Je l'est lu... Pardon dévoré avec passion !

Le sujet abordé, des jeunes filles thaïlandaise qui servent de mules ma attiré, car c'est pas si souvent qu'on en parle.

Jana toujours aussi froide et distante mais voilà c'est ce qui fait son charme. Mia un personnage qui m'avait plu de le premier, est également de la partie et j'apprécie toujours autant, ce petit bout de femme. ( Bon OK il y a un truc qu'elle a fait qui est plutôt déplaisant) mais bon cela donne un certain poid à son rôle !
J'ai adoré les suivre, voir comment chacun évolue ! En apprendre plus sur chacun d'eux !

Comment ils vont résoudre cette enquête... Je n'est rien vu venir et ça j'adore !!! 😊

Bref j'ai vraiment apprécié cette lecture, qui m'a fait me poser tout un tas de question ! Hâte d'avoir le prochain entre mes mains ! Je suis certaine, je n'en ferait qu'une bouchée !
Le premier tome de cette série policière m'avait un peu laissée sur ma faim. J'avais trouvé les personnages froids et distants lors de ma lecture, je n'avais pas réussi à m'impliquer avec eux dans l'enquête. Cette suite m'a fait la même impression. Une bonne histoire, prenante, des enchaînements rythmés, mais je ne m'attache pas aux personnages. Ils ont tous des histoires très chargées, probablement un peu trop, ce qui les rend peu crédibles. La palme de l'histoire glauque est bien sûre pour Jana, toujours à la recherche des fantômes de son passé.
L'enquête policière proprement dite est classique et conviendra, je pense, aux amateurs de polars : démantèlement d'un réseau de trafic de drogue suite à une passeuse de drogue thaïlandaise retrouvée morte dans un train. Malgré la série indiquant qu'il s'agit des enquêtes de Jana Berzelius, ce n'est pas elle qui mène celle-là, mais toute l'équipe de policiers.
Ca reste un roman policier bien écrit et agréable à lire. Seulement, il y a beaucoup d'informations sur tout et tout le monde. Les petits détails ont tendance à éclipser l'enquête principale et l'histoire de Jana, et rendent les personnages superficiels au lieu de les rendre complexes.
Je classe ce livre tout de même dans les bonnes lectures malgré tous ces défauts. Si j'ai l'occasion de lire la suite, alors je serais curieuse de voir l'évolution.

Merci à NetGalley et aux Editions Harper Collins France pour cette lecture.
Je ne me suis vraiment pas forcée quand j'ai enchaîné Marquée à vie avec Sommeil blanc. Quel plaisir de suivre Jana!

Oui, bon, je vous l'accorde, elle n'est pas très liante comme nana, hein! Mais je suis fan!
Procureur, toujours tirée à quatre épingles, froide comme la neige suédoise mais quel doigté avec un couteau, son arme de prédilection. Parce que oui, Jana cache un passé bien sombre qui doit à tout prix rester dans l'ombre!

Mais ce n'est pas avec cette nouvelle enquête sur la mort d'une passeuse de drogue et qui s'oriente vers le « Vieux » et Danilo, son ancien frère d'armes, que Jana retrouvera sérénité et paix!

Deuxième volet de la trilogie consacrée à Jana Berzelius, après Marquée à vie, roman dans lequel nous avions fait connaissance avec ce mystérieux procureur et l'équipe d'enquêteurs de Gunnar Öhrn, chef du Département des enquêtes criminelles à Norrköping.

Si Jana a réussi à garder pour elle les révélations sur son enfance, sa volonté de tourner la page et aller de l'avant ne suffiront pas à écarter un passé qui revient à la charge et la poursuit.
Et le suspense grandit au fil des pages et à mesure que notre procureur est en proie une certaine impulsivité qui la met en danger. Ses absences répétées éveillent les soupçons et Jana sent que les mailles du filet se resserrent autour d'elle.
J'ai adoré voir ce personnage devoir se salir les mains, se démener pour s'en sortir… D'une parfaite maîtrise de soi dans le premier roman, ses défenses se craquellent sous la pression et les attaques dont elle doit se défendre et cette fragilité nouvelle la rend beaucoup plus perméable aux émotions humains alors que sa perfection affichée pouvait apparaître un brin surréaliste.

Avec Marquée à vie, nous avions découvert l'existence des enfants-soldats que Gavril Bolanaki avaient enlevé à leurs parents et formé pour protéger son business avant des morts soudaines et brutales. Avec son décès à la fin du premier opus, le dossier semblait clos mais les enquêteurs découvrent peu à peu que le trafic mis en place ne s'est pas éteint, que Bolanaki, en fin de compte, n'en était pas le grand chef. Mais personne ne veut parler, tétanisé par la peur inspirée par un mystérieux « vieux ».
Mais un nom est lâché. Danilo. Et là, c'est Jana qui tremble d'appréhension. Personne ne doit retrouver Danilo, à l'exception d'elle-même!

Le développement de l'intrigue amorcée dans le premier roman, s'il est moins original avec un trafic de drogue « classique » que l'existence d'enfants tueurs, n'en reste pas moins captivant car même nous, lecteurs, nous ne savons pas qui est celui qui tire les ficelles, le Vieux.
Les enquêteurs en sont réduits à tâtonner, à s'engager dans des culs-de-sac, à rassembler des bribes d'informations pour essayer d'en tisser une trame globale.

L'enquête est également plus banale et c'est donc surtout le chaos initié par la future réorganisation des services de police qui titille notre curiosité.
Gunnar et Anneli n'en finissent pas de se déchirer dans leur vie privée, poreuse avec leur vie professionnelle et Gunnar qui angoisse de perdre son poste.
Notre inspecteur Henrik semble lui aussi à côtés de ses pompes avec une troisième grossesse de son épouse qui le laisse dubitatif quant à son envie d'être à nouveau père.
Et Mia, toujours aussi paumée, ne cesse de jeter du sel sur les blessures des uns et des autres!

Suivre cette équipe est un régal tant l'auteur a su créer une solide équipe d'enquêteurs professionnels et solidaires alors que chacun est en proie à une certaine instabilité privée. Il n'y a guère que le geek, Ola, qui semble naviguer comme un poisson dans ces eaux pourtant troublées.

J'ai apprécié également de voir un personnage prendre de l'importance: Per Aström. Ami auto-proclamé de Jana, légèrement asociale, je vous le rappelle! On pourrait le trouver pathétique tant il se laisse malmener par la jeune femme mais n'aurait-il pas plutôt trouver la méthode efficace pour braver ses remparts défensifs?

La fin du roman laisse présager de nouveaux rebondissements et j'espère que le troisième volet ne tardera pas tant j'ai hâte d'en savoir encore davantage… Alors, Jana? La paix, ce n'est pas pour demain, n'est-ce pas?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Deuxième de la série des aventures de Jana Berzelius, on plonge ici dans le trafic de drogues et plus particulièrement, le transport de drogues par des mules.

Pim est une jeune thaïlandaise qui, pour subvenir aux besoins de sa famille et plus particulièrement de sa petite soeur, succombe à la tentation de l'argent « facile » en transportant des boulettes de drogues dans son estomac. Quand sa compagne de voyage décède d'une overdose dans le train entre le Danemark et la Suède, l'enquête revient à la section criminelle de Norrköping.

On retrouve les mêmes enquêteurs qui entourent la procureure, Jana Berzelius. Cette dernière est toujours en quête de son identité réelle après de longues années entourée de secrets et de non-dits familiaux.

Encore une fois, j'ai dévoré cette histoire venant du nord. le talent des auteurs nordiques n'est plus à démontrer et Emelie Schepp fait indubitablement partie des maîtres du thriller scandinave. C'est terriblement addictif et bien monté.

Même si je pense que chaque livre peut être lu indépendamment les uns des autres, il y a vraiment des éléments qui se prolongent au fil des récit et je trouverais dommage de ne pas commencer par le premier, « Marquée à vie ». Maintenant, je me plonge sans tarder dans le troisième tome (« D'une mort lente »). See you soon pour le troisième épisode ou comme on dirait là-bas : vi ses snart :)
Lien : https://musemaniasbooks.blog..

Il y a différentes façons d'accéder au pouvoir. L'une est de travailler dur, longtemps, pour gravir lentement les échelons, à force de volonté. L'autre est de payer pour obtenir le poste qu'on convoite. Ça s'appelle un pot-de-vin.
Gunnar Öhrn se racla la gorge, ferma les yeux et pria pour être dispensé des questions trop pressantes des journalistes, tout en sachant que c'était comme prier pour un été sans pluie.
Il s'inquiétait toujours pour tout, réfléchissait beaucoup trop, à tort et à travers, analysait, ressassait sans fin ce qu'il aurait dû abandonner depuis longtemps.
Parler de sa vie privée la mettait mal à l’aise. C’était comme si les mots se bloquaient, prisonniers de sa pensée. Il était plus facile de se cacher derrière la neutralité du jargon technique d’une professionnelle. S’en tenir au laconique, au précis, à l’impersonnel. S’en tenir au travail.
Elle gaspillait son argent dans des choses inutiles et était en permanence fauchée. Avait un appartement trop petit et uniquement des liaisons occasionnelles avec des hommes qui semblaient tout sauf normaux. Le dernier en date avait l’air amoureux et tendre, mais dès qu’elle s’était retrouvée chez lui, il avait trouvé un intérêt maladif pour ses orteils. Un fétichiste du pied. Un prénom idiot aussi. Martin. Finalement, il l’avait satisfaite, mais pas moyen de partager le même lit une deuxième fois. Pas avec quelqu’un qui veut vous sucer les orteils. Il y avait des limites.