C'est un roman qui se lit vraiment très bien. La lecture est fluide et l'action est toujours présente. Même s'il est vrai que j'imaginais un peu plus de pages sur l'enquête principale en elle-même.

La plupart de l'histoire se passe dans l'appartement de Winston et au sein de l'école de Kira. L'enquête en elle-même est plutôt rapide. Après, je dois vous avouer que ça ne me dérange pas puisque j'ai beaucoup apprécié lire cet ouvrage.

Winston est un chat charismatique et vraiment drôle. C'est ce personnage qui m'a fait rentrer dans le récit d'un coup ! Je trouve que l'auteur n'a pas rendu le chat trop humain et bébête comme parfois c'est le cas. La touche d'humour vient principalement de ce petit chat !

Dans ce roman, on découvre des moments difficiles avec de l'harcèlement, du trafic, des accusations contre la maman... Mais on a la chance de retrouver des amitiés magnifiques et de bonnes leçons de vies supplémentaires que je vous invite à découvrir en lisant ce livre.

Lecture vraiment cool :

▪ Pour ce lien attachant entre Winston le chat et Kira la jeune fille.
▪ Pour ces instants familiaux dramatiques.
▪ Pour ces leçons de vies importantes.
Winston Churchill est un chat de race, il habite avec son maître dans un grand appartement d'un quartier chic d'Hambourg. Il ne sort jamais, ne mange que les bons petits plats préparés par la bonne, bref c'est un chat de luxe ! Mais sa vie bascule lorsque la bonne se fait remplacer par sa soeur qui débarque avec sa fille Kira de douze ans ! Fini la vie pépère de pacha ! D'autant plus quand lors d'une promenade, la foudre s'abat sur le chat et la jeune fille et leur corps sont échangés ! Désormais Kira est Winston, Winston est Kira ou inversement, bref c'est le bazar !

j'ai passé un très bon moment en compagnie de Winston et Kira. Ce chat un peu dédaigneux et hautain devient le meilleur des amis, de même Kira s'ouvre et prend de l'assurance.

L'idée de base n'est pas particulièrement originale mais fonctionne très bien, surtout que l'auteur a choisi le chat pour narrateur, c'est très sympa ! Même si je trouve qu'il est un peu trop humanisé, pas sûr que les animaux ressentent les mêmes sentiments que nous...

Les aventures s'enchaînent, l'auteur alterne entre suspense, humour, bienveillance. Les personnages principaux sont attachants et je trouve que Kira représente très bien les jeunes de 12-13 ans à qui s'adresse le roman. Elle se pose des questions, ballottée entre besoin de sa maman et émancipation et qui préfère être cool au détriment de l'amitié.

Voilà une lecture bien agréable et fun ! A voir le deuxième tome !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre car Winston est un chat vraiment attachant.

L'histoire est trop bien ! Winston, un chat, va aider Kina, une humaine, à résoudre une enquête. J'ai adoré car l'enquête est prenante, pleine de rebondissements et de suspenses. Winston est très drôle car il ne connait rien au monde des humains alors qu'il se retrouve, sans le vouloir, dans la peau d'une humaine.

Les personnage sont vraiment biens car ils sont intéressants grâce à leurs réactions réalistes. Winston est mon personnage préféré car c'est un chat et que je les adore. J'ai aussi bien aimé son côté un peu détective et ses bêtises font vraiment rire.

La couverture est trop belle. Je l'ai beaucoup aimé car elle est à l'effigie de mon personnage préféré.

Un livre que je conseille pour ceux qui aiment les chats et les enquêtes. Vivement le tome 2!
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Lecture effectuée pour valider une partie du challenge au fil des saisons et au fil des pages -Automne :
🐾 un animal sur la couverture.

J'adore la couverture, je pense d'ailleurs que c'est ce qui m'a donné envie de retourner le livre et de lire la 4ème de couverture.
J'ai craqué et je ne le regrette pas j'ai apprécié cette histoire : une enquête menée par un duo de choc, une petite fille de 12 ans Kira et un chat pure race Winston, ayant échangé, par une nuit d'orage, leur corps. Ce point de départ original apporte des touches d'humour dans cette histoire sans temps mort.
Bien rythmée, nous progressons sur tous les plans, au sein de la famille, au collège où encore dans la cour de l'immeuble au milieu des chats.
Kira et Winston vont s'enrichir de leur différence, oublier leurs préjugés et ainsi gagner l'amitié de leurs semblables en acceptant d'être eux-mêmes et en évitant les faux-semblants. Ce paradoxe de mieux se connaître en étant l'autre est un postulat intéressant.
L'amitié permet aux deux acolytes de résoudre leur enquête.
On prend plaisir au décalage créé par le langage précieux de Winston face à ses camarades et également en savourant ses expressions de chat.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Un bon roman pour un jeune public qui mélange le style policier et fantastique.
On suit ici Winston un chat et Kira une petite fille qui habitent ensemble. Un soir d orage ils échangent leurs corps sans vraiment comprendre comment ils ont fait. Kira devient un chat et Winston une petite fille. Et en plus la mère de Kira a de gros ennuis avec la police.
Les deux competent doivent donc découvrir la vérité, s habituer à leurs nouveaux corps et nouvelles vies mais aussi de découvrir comment regagner leurs corps respectifs.
Winston Churchill est un British Shorthair pur race d'origine anglaise qui vit en colocation avec Werner Hagedorn, un professeur de physique quantique. Ils habitent un bel appartement au numéro 106A de la très chic Allée-Haute à Hambourg en Allemagne.

La vie de Winston est un vrai paradis terrestre : choyé par son maître et par Olga, l'employée de maison du professeur qui lui mitonne de bons petits plats, il paresse toute la journée sur le canapé du salon et ne met jamais le nez dehors car nom d'une sardine à l'huile il déteste les enfants et sa propre compagnie lui suffit.

Winston est un chat snob mais comblé jusqu'au jour où Olga remet sa démission pour se marier et que sa soeur Anna fait son entrée dans leur vie, affublée d'une grande fille de 12 ans prénommée Kira.

Si Werner avait demandé son avis à Winston, mère et fille n'auraient jamais franchi le seuil de l'appartement mais hélas, ce n'est pas le cas. Il vit très mal l'arrivée de ses intruses dans son quotidien feutré d'autant plus que Anna est accusé par son ancien compagnon de trafic de cigarettes !

Quant à Kira, elle est bien gentille mais elle s'est mise en tête de sortir Winston hors de son nid douillet et c'est alors qu'un orage transmute Kira dans le corps de Winston et Winston dans le corps de Kira…

J'avais reçu ce roman cet été et je m'étais promis de le lire rapidement car cette couverture très réussie est une véritable invitation à la lecture. Hélas, trois fois hélas, comme toujours j'ai traîné mais je me suis finalement décidée à le sortir de ma PAL et je l'ai dévoré en deux jours !

Winston est un roman drôle, piquant, fantastique, envoûtant, original, prenant, mignon… bref j'ai adoré ce premier tome très réussi mêlant habilement fantastique, policier, le tout saupoudré de beaucoup d'humour et de causticité.

Cerise sur le gâteau, c'est un récit de grande qualité qui plaira aux 9 / 12 ans, public auquel il est destiné mais aussi aux adultes car comme je vous le disais je l'ai lu quasi d'une traite tant Frauke Scheunemann m'a bien ferré dans ses filets.

Le duo formé par Winston, le narrateur, un chat certes snob et gourmand mais intelligent et avec un grand coeur et Kira, une jeune pré-ado confrontée aux élèves snobs de son nouveau collège intelligente elle aussi, fonctionne bien et se révèle complémentaire.

Ce premier tome est un vrai roman feel-good pour les enfants plein de tendresse, d'amitié, d'entraide, de drôlerie et de péripéties que je ne peux que vous recommander de mettre dans les mains de vos enfants et des vôtres si, comme moi, vous aimez lire de la jeunesse, cette petite perle vous plaira sans aucun doute.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai pris ce livre au hasard à la médiathèque pour un enfant de 10 ans qui l'a bien aimé. Je l'ai lu également pour voir, c'est très agréable. L'histoire est prenante, la réflexion sous-jacente est positive (s'entraider, se rapprocher de bonnes personnes pour se faire des amis, changer de point de vue, ...) , bref très bonne surprise. Je vois que c'est un tome 1, je vais donc essayer de lui trouver la suite.
Comment ne pas craquer sur cette adorable couverture qui n'est pas sans rappeler le chat de Kiki la petite sorcière ? J'avais quelques appréhensions en découvrant que le récit tournait autour de l'échange de corps car je n'apprécie pas particulièrement ce topos qui est souvent lourd d'explications et de malentendus. Agréable surprise ! Ici rien de tel. Les choses sont amené de façon énigmatiques mais le flottement dure peu de temps et on fonce dans l'aventure au côté de Kira et Winston ! Simple et joyeux, c'est un roman jeunesse attachant.
Un roman aux multiples facettes

Ce livre, qui mélange plusieurs genres, est tout public malgré qu'il soit plutôt conseillé aux 9-12 ans. En effet, c'est un roman vraiment axé jeunesse avec pour personnage principal un chat. Un chat en mission secrète. Pour autant, il s'agit d'un récit qui plaira à tous car il ne tombe jamais dans le mielleux ou le trop enfantin même si bien sûr la douceur et la bienveillance y sont présentes.
En plus d'être un ouvrage pour enfants, ce livre présente la particularité d'allier d'autres genres : humoristique, policier, aventure et même fantastique. Il y en a pour tous les goûts.
Humoristique car l'histoire en elle-même est pleine d'humour avec des expressions drôlissimes, existantes ou non, en référence aux chats...
Fantastique puisqu'un fait irréel voire surnaturel se produit : le chat, Winston, échange son corps avec une petite fille lors d'un coup de tonnerre, après avoir souhaité être dans la peau de quelqu'un d'autre pratiquement au même moment qu'elle.
Policier car les deux comparses, le chat et Kira la petite fille donc, vont ensemble mener une enquête très importante à leurs yeux : ils vont essayer de prouver l'innocence de la mère de celle-ci, accusée à tort d'être à la tête d'un certain trafic.
Aventure car ensemble, ils vont braver moult épreuves : l'échange de corps, l'intégration à l'école pour l'un et dans la cour extérieure pour l'autre, le test de Léonie, et encore bien d'autres...

Beaucoup de sujets traités

C'est vraiment une histoire très agréable à lire, prenante et mignonne comme tout. Mais malheureusement, l'intrigue est peu originale : la foudre qui s'abat sur deux personnes leur faisant échanger leur corps est une trame vu et revue... J'en conviens, néanmoins, que ce n'est sans doute pas le cas pour de jeunes lecteurs.
Beaucoup de sujets sont abordés ; l'amitié notamment entre un animal et un Homme ou entre enfants, les valeurs humaines comme l'entraide ou le respect, mais aussi les relations entre parents et enfants. J'ai trouvé la relation entre Kira et sa mère très réaliste, pas mièvre comme souvent dans les livres jeunesse.
Ce qui est aussi très intéressant dans cet ouvrage, c'est de connaître la vision qu'un chat aurait sur notre quotidien. Parfois, c'est hilarant bien que complètement imaginaire, parfois cela peut même pousser le lecteur à s'interroger sur notre mode de vie...
Mais ce que j'ai le plus préféré, c'est ce que l'auteur a fait des pensées du chat : ses pensées étaient parfaitement reliées au comportement du chat, chat qui pourrait être le nôtre étant donné qu'ils ont plus ou moins tous le même comportement.

En résumé,

Un très bon livre jeunesse que je recommande à tout le monde sans limite d'âge !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...