Winston, un chat mène l'enquête tome 1 sur 2

Nikolai Renger (Autre)Vanessa Azoulay (Traducteur)
Editions Fleurus (03/03/2023)
3.5/5   5 notes
Moi, c'est Winston. Dans le rayon "chats de compagnie" , on ne fait pas mieux. Je suis toujours de bon poil - ou presque. Tout ce que je veux, c'est : me prélasser sur le canapé, manger de bons petits plats et me promener avec Kira, mon humaine préférée. Le problème ? On ne me laisse jamais tranquille ! Voilà qu'un chat momie frappe à ma porte et veut que je l'aide à retrouver le masque de son pharaon, volé en pleine nuit...
Nom d'une sardine à l'huile !
Que lire après Winston, un chat mène l'enquête, tome 1 : La malédiction de la momieVoir plus
Première chose qui m'a plu avec Winston, un chat mène l'enquête ? Les jurons, adaptés à un jeune public et adaptés pour jurer comme un chat qui se respecte, nom d'une sardine à l'huile !
Winston, un chat mène l'enquête, c'est une série de livres dans laquelle nous suivons un chat nommé Winston qui mène des enquêtes (le titre ne fait pas de mystère). Ainsi, dans ces deux premiers tomes, le chat de compagnie part en quête du masque funéraire d'un pharaon qui a été volé dans un musée, puis à la recherche d'un bijou volé à Babouchka, la grand-mère de son humaine adorée, Kira. A chaque fois, une touche de fantastique vient se mêler à l'affaire.
Pour ce qui est de la forme, Winston, un chat mène l'enquête est une bande-dessinée sans vraiment de bulles. Ou plutôt, si, il y en a mais elles ne sont pas définies par un contour. Cela peut surprendre mais, et c'est là le plus important, ça reste tout aussi lisible que des planches plus classiques de BD. En fait, je pense même que c'est bien que ces bulles n'ont pas de contour : ça allège les pages car, il faut le dire, ça cause pas mal (quoi de plus normal pour des enquêtes qui demandent réflexion?). Vous noterez au passage que la couleur choisie pour chacune des couvertures n'est pas anodine : Winston est en noir et blanc, excepté quelques touches d'une couleur fluo. Dans La malédiction de la momie, nous avons donc un jaune tirant sur le vert et, dans le bateau pirate, nous avons un orange. Ca pique les yeux, surtout le jaune, et en même temps j'ai trouvé ça très sympa : la couleur choisie encadre chacune des doubles-pages et met en avant certains éléments du récit, ajoutant une touche de dynamisme (préexistant de par le récit).
Pour ce qui est des histoires, elles sont plaisantes à lire (quoique ma préférence va clairement à La malédiction de la momie) ; elles sont pleines d'action, on a de l'amitié, de l'aventure, des enquêtes (évidemment)… Impossible de s'ennuyer ! Toutefois, certains personnages ne sont pas traités à leur juste valeur et je pense à la chatte Odette, qui est aussi l'amoureuse de Winston. Si elle bouillonne d'idées pertinentes, il arrive parfois qu'elle soit infantilisée au prétexte qu'elle est une chatte de gouttière (notamment dans le bateau pirate), ou que le mérite des bonnes idées reviennent finalement à d'autres. Est-ce parce que c'est Winston qui raconte l'histoire ? Possible. Après tout, ce héros est assez imbu de lui-même, il a une (trop) haute estime de lui-même – et c'en est d'ailleurs très drôle ! Bien malgré lui, Winston apporte de sacrées touches d'humour tout au long des livres.
Notons que, si la série propose un ordre pour les tomes dans sa version originale (en allemand), ce n'est pas ici le choix fait par Fleurus. J'ai donc réalisé, après coup, avoir commencé par le deuxième livre (Le bateau pirate) et… Et cela n'a aucune incidence sur la lecture.

Si je n'ai pas été totalement charmée par Winston, j'ai toutefois passé de bons moments. Je conseille cette série de BD aux enfants en quête d'aventures et de mystères. Si vous êtes curieuses ou curieux de découvrir ces livres, je vous invite à feuilleter les premières pages sur le net.
Bonnes enquêtes à vous, bonne lecture 🔍
Lien : https://malecturotheque.word..