Émilie ne supporte plus sa vie de mère au foyer et son mari démissionnaire. Morgane lutte pour être nommée vice-presidente de sa société tout en cachant ses essais bébé. A trente ans, ces deux ex-meilleures amies reprennent contact et vont s'aider mutuellement à reprendre le contrôle de leurs vies.
Je decouvre donc que Marlene Schiappa écrit. Honnêtement, l'idée de départ n'est pas si mal, il y avait du potentiel: mettre en scène les différents aspects du féminisme et de la maternité face au monde du travail. le livre cependant cumule pas mal de poncifs et passe un peu à côté du propos, c'est dommage. Pas assez abouti pour moi.
La vie s'est chargée de séparer Emilie et Morgane, autefois meilleures amies du monde. Aujourd'hui, l'une rêve d'échapper à son existence de maman au bord du burn out, tandis que l'autre n'en peut plus de sa vie de working girl. Sur un thème hyper actuel et chéri des magazines féminins (comment tout concilier ? Est-ce seulement possible ?), Marlène Schiappa alterne en petits chapitres efficaces les points de vue de ses deux héroïnes (car ce sont bien deux héroïnes d'aujourd'hui) dans un roman (au titre hors sujet, je trouve) dans lequel on se reconnait forcément toutes un peu, quelle que soit notre situation. Et pouvoir en rire et relativiser, ça fait du bien. Tu prendras bien un peu de légèreté pour l'été ?
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
entre nous, quand même, en entamant cette lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre... car la "chick lit" avec moi c'est un peu à double tranchant. Je peux vite être exaspérée. Et finalement (zéro suspens), cette lecture fut une agréable surprise!
(Même si j'ai trouvé quelques passages/personnages caricaturaux, exagérés, ou trop miraculeux/peu crédibles, MAIS Marlène Schiappa l'écrit elle-même: ce n'est pas grâve, c'est un roman, et d'un peu plus, elle ajoutait des licornes :-)).

J'ai beaucoup ricané, car, c'est inévitable, on se reconnaît (ou reconnaît des copines ;-)) dans certaines (voire de nombreuses...) scènes vécues par ce groupe de quatre amies. Et l'on se reconnaît dans chacune d'elles, que ce soit la mère de famille au bord de la pendaison, partie vivre en banlieue pour profiter de son congé parental dans une maison jamais terminée, affrontant le regard sévère des parfaites mères d'élèves de l'école de son aînée et au couple en perdition... ou l'accro à son job-future mère confrontée au doute, au jugement de son employeur, aux inscriptions en maternité/en crêche (et à leurs professionnels), et au futur papa moderne en pleine couvade... ou encore la politicienne ambitieuse, et la mompreneuse-mère de famille recomposée...
Quatre femmes aux vies différentes, mais aux envies identiques, qui se retrouvent plus fortes à plusieurs.

L'intégrale:
Lien : http://blablablamia.canalblo..