L'histoire démarre à Paris, en plein Mai 68. Jeanne héberge pour quelques temps, Lucie, la petite fille de sa cousine, Marilène. Tous ces évènements vont être l'occasion pour Jeanne de se replonger dans son passé et de le partager avec Lucie.

Nous rentrons donc dans une histoire familiale entre les années 20 et jusqu'à la fin des années 60. Jeanne, parisienne, correspond régulièrement avec sa cousine qui elle vit en Alsace. L'autrice nous décrit le tiraillement des alsaciens attachés à la fois à la France et à l'Allemagne. Nous suivons le parcours de Jeanne qui va se passionner pour le cinéma, mais aussi qui essaiera de faire de la Résistance pendant la guerre de 39-45, pour combattre l'arrivée du nazisme.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Mélinda Schilge sait nous immerger dans l'histoire de Jeanne. Nous sommes vite pris à témoin par la narration.

Nous croisons beaucoup de personnages, mais Mélinda nous propose un arbre généalogique au début du livre pour nous permettre de situer les personnages. Ce roman est vraiment passionnant et touchera tous les amateurs d'histoire et saura intéresser les autres.

Merci Mélinda Schilde de m'avoir adressé ce livre par l'intermédiaire de la plateforme « Simplement Pro ».