AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 65 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai trouvé certaines parties de l'histoire intéressante comme le fait que les créatures de la forêt soient les personnages principaux et l'humain une « créature ». Je n'ai pas trouvé l'histoire des plus originales, une jeune fille qui se rebelle contre les intentions de sa mère pour choisir une voie plus pacifiste. le livre se veut tout de même plutôt écologique et engagé notamment en montrant la « folie » des uns contre la « folie » des animaux. Ici les animaux menacent le village et pourtant
notre héroïne a compris qu'une autre voie que la barbarie contre les animaux etait possible (mais personne d'autres visiblement).
Le dessin est Dynamique et j'ai beaucoup aimé les design des personnages mais la beauté de la couverture ne se retrouve pas dans le livre ni en terme de couleur (plutôt fade) ni dans le dessin. Il n'est pas désagréable mais parfois tellement brouillon que certaines scènes sont difficiles à comprendre du premier coup et ça casse le rythme de la lecture.
L'histoire est rythmée mais la fin est un peu trop convenue à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cet ouvrage, nous faisons la connaissance de Taru qui semble bien différente des siens. Alors que sa tribu est clairement guerrière et où la force et le courage au combat sont les maîtres mots, Taru est plutôt pacifiste, passant plus de temps à discuter avec la prisonnière qu'elle doit surveiller qu'à s'entraîner au combat.

Si Hana, la fameuse prisonnière, et Taru, n'ont a priori rien en commun, se retrouver seules dans la jungle va les pousser à se livrer l'une à l'autre et, surtout, à s'entraider pour survivre à la folie de la forêt. Cette fameuse folie, qui rend les animaux légendaires hargneux et tueurs, on en découvre les causes au fur et à mesure de l'histoire. Tout comme on apprend peu à peu à connaître Hana et Taru ainsi que leur passé.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, un peu onirique, qui rappelle que le courage ne tient pas toujours dans les muscles et que parfois, vouloir protéger les siens, c'est aussi réussir à se dresser devant eux. Que la compréhension de la nature est nécessaire et que tout vouloir résoudre par la force n'est pas la solution.

En déambulant dans cette forêt finalement loin d'être aussi folle que les hommes, on en apprend autant sur les personnages que sur la nécessité de la coopération.

Une jolie surprise !

Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Cette bande dessinée est une belle surprise qui nous immerge au coeur de la forêt. Elle aborde des thèmes forts autant relationnels qu'environnementaux. C'est un régal de s'y promener et d'assister à la valse des couleurs, le fond bouge pas mal aussi. le graphisme est agréable, sans être mon préféré. L'alliance entre Taru, la fille d'un peuple inconnu et Hana, qui semble comme nous une jeune humaine est la meilleure partie, et pourtant rien ne prédestiné ces jeunes femmes à lier amitié. Leur rencontre est plus qu'houleuse.
J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés tout en nous racontant une histoire de forêt, de folie, de roi de la forêt. J'ai aussi apprécié la richesse des idées, et j'espère que vous aurez l'occasion de le découvrir et qu'il en sera de même pour vous.

« Haru et Taru, la folie de la forêt » est un one-shot des éditons Dargaud dans leur collection COMBO, une collection à garder à l'oeil. Il finit son histoire principal, même si on aurait pu vouloir continuer et voir ce qu'elles deviennent, c'est déjà une belle avancée.

Quand nous faisons la connaissance de cet univers, nous sommes plongés au sein du peuple de Taru, en pleine forêt, avec leur physique particulier. Taru n'est pas comme eux, elle ne rêve pas de chasse, et c'est aussi en cela qu'elle sera plus ouverte d'esprit, à la recherche d'une autre solution, mais elle est en quelque sorte la risée de son peuple, rejetée. Vesia, sa mère, ne sait plus que faire d'elle, et ne la ménage pas, mais elle n'est pas non plus à son écoute. Elle dirige leur peuple.
Hana est quant à elle prisonnière du peuple de Taru sans que nous assistions à sa capture, mais plus tard nous apprendrons quand même un peu plus sur ce qui l'a amené sur ces terres.
Taru est chargée de la surveiller et plus encore. Au final, elles sympathisent.

Le peuple de Taru est en danger à cause des rois de la forêt, de leur folie destructrice. Ce sont des chasseurs, et ils ont bien l'intention d'exterminer cette menace ou tout autre nuisible.
Une chose en entraînant une autre, Taru va s'enfuir avec Hana quand son peuple décide de l'exécuter. Elle va également lui demander de l'aide pour sauver toute la forêt, et non seulement son peuple. C'est aussi à ce moment là qu'elles apprennent à vraiment se connaître, coexister, faire équipe, mettre leurs connaissances à profit etc.
Elles feront également une rencontre intéressante, d'un personnage secondaire comptant pas mal, et développant la réflexion.

Elles réfléchissent à la situation, se confrontent, se disputent entre elles ou avec d'autres. Des éléments finissent par se clarifier de plus en plus.
L'histoire nous entraîne facilement, l'édition est agréable, certaines double pages font plaisir, les rois de la forêt nous terrifient, mais est-ce la solution de les tuer ? Et pourquoi sont-ils ainsi ?

Avis express : Bonne lecture, la forêt, de l'action, des réflexions, des couleurs qui tapent dans l'oeil (les fonds bougent pas mal). Une amitié insolite. La recherche d'une autre solution que la chasse et la tuerie, mais difficile d'être écouté. Une belle découverte que je vous encourage à faire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Un récit initiatique, entre 2 jeunes qui pensent et agissent différemment de leur communauté, dans un monde peuplé de créatures étranges.

C'est vu et connu, mais la lecture reste agréable et les dessins cohérents avec la narration.

Ceci étant dit, c'est le regard d'un adulte (qui aime bien ce genre de BD ;)) car mon fils de 10 ans a beaucoup aimé, ça a été l'occasion d'avoir de chouettes discussions autour de l'acceptation des différences et de l'abandon.

Marine
------------------------------------

Une belle couverture et de beaux dessins.

Une BD agréable à lire.

Sam
------------------------------------

Je n'ai pas été emportée, même si le paysage est agréable.

Morgane R.
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          350
Cette bande-dessinée est l'une des meilleures que j'ai lu cette année.

Le principe de l'histoire est simple: le clan de Taru subit des attaques d'une grande violence de la part des Rois, des animaux géants, qui semblent être la manifestation de la Fureur de la Forêt. Pour résoudre le problème sans recourir à la violence, Taru et l'humaine Hana passe un accord: la seconde l'aide dans la mission de la première et vice-versa. le déroulé de l'histoire est plus complexe; et aborde petit à petit le thème de l'usage de la science (les observations d'Hana) au service des résolutions au dérèglement de l'écosystème (la Fureur de la Forêt).

Les thèmes de cette bande-dessinée sont centrés sur l'écologie (avec l'écosystème et la sur-chasse) et les relations entre les individus (la tolérance, le racisme, la famille, l'amitié). Il s'agit là d'un concentré harmonieux d'éléments qui servent l'histoire, sans jamais l'alourdir ou la rendre trop difficile à suivre.

Concernant l'esthétique de la bande-dessinée : je l'ai trouvé belle! Riche en couleurs, nous retrouvons de belles planches avec des paysages de forêts que je trouve magnifique. Les personnages ont une esthétique simple mais unique que j'apprécie énormément.

Il me semble aussi pertinent, concernant les personnages, d'aborder la question du genre. Déjà, tous les personnages principaux et importants sont féminins. Indépendamment de cela, même si le sexe est défini facilement, tous les personnages sont plutôt androgynes. Leur appartenance à un genre ou un autre sera déterminé par de petits détails ou par les dialogues. Ce n'est pas très commun, en particulier pour des oeuvres littéraires accessibles aux adolescent (de mon expérience en tout cas). J'apprécie énormément !

Par conséquent, je recommande vivement cette bande-dessinée, qui est accessible, selon moi, dès 13 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Hana et Taru est un assez beau roman graphique tant au niveau de son histoire, que de son graphisme.
Le récit a pour décor une forêt ancestrale habitée par des créatures incroyables. C'est dans cet univers que Taru, jeune chasseuse naïve et idéaliste, vit et se lie d'amitié avec Hana. Elle souhaite aider sa tribu et, surtout, comprendre pourquoi la folie de la forêt agit comme elle le fait.
Les couleurs sont belles et claires. Elles aident à donner une ambiance à l'histoire.
J'ai un peu moins accroché aux dessins, ainsi qu'aux dialogues parfois trop directs, voire vulgaires. Pour un roman graphique jeunesse, c'est assez étonnant.
L'histoire est prévisible mais permet aux jeunes de réfléchir sur l'importance de l'écologie, le respect de la nature et la tolérance.

Commenter  J’apprécie          10
Hana est captive par la communauté de Taru parce qu'elle ne leur ressemble pas. En parallèle, le village est sur le point de se faire attaquer comme tous les ans, par les rois de la forêt.

C'est une histoire de rencontres, de quêtes, d'aventures et de bouleversements...

J'ai trouvé cette histoire très belle, tant par le fond que par la forme.

Les illustrations sont superbes et nous entrainent aux côtés des deux jeunes filles.

L'histoire est parfois haletante mais super bien construite.

Une très belle découverte.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          10
Intriguée par le synopsis, je remercie les éditions Dargaud de m'avoir permis de faire cette découverte via la plateforme NetGalley.

Léo Schilling et Motteux nous offrent une fable écologique à travers deux personnages que tout oppose mais qui arriveront à faire de grandes choses ensemble. J'ai apprécié le traitement des personnages dont les personnalités sont à la fois diversifiées et attachantes.
En revanche, j'ai moins été sensible aux traits des personnages. L'univers visuel est réussi, même si ce n'est pas le style graphique avec lequel j'ai le plus d'affinités.

En bref, j'ai apprécié découvrir cet ouvrage et je suis curieuse de savoir s'il y aura une suite compte tenu de la fin ouverte.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis plus de trois ans, les « rois de la forêt » ; des animaux gigantesques, s'attaquent aux villages des autres habitants de la forêt. Ces créatures pourtant inoffensives au début sont désormais chassées sans pitié.
Taru, une jeune habitante d'un village de chasseurs/guerriers, est méprisée par les siens car pour elle la violence ne serait pas la bonne solution.
Puis elle rencontre Hana, une humaine retenue prisonnière par son peuple. Elle décide de l'aider à s'échapper, et elles vont, ensemble, essayer de comprendre et de mettre un terme à "la folie de la forêt"...

J'ai adoré cette bande dessinée !
On rentre tout de suite dans l'univers, tout va très vite, l'histoire est très bien rythmée, je n'ai pas décroché une seule seconde.
Les dessins et les couleurs sont tout simplement magnifiques !! Je pourrais relire la bd juste pour regarder les illustrations ... (et c'est d'ailleurs ce que je compte faire !)

Bref, c'est une superbe bd avec un beau message d'écologie et de paix, en plus d'être la première de ses auteurs !
Commenter  J’apprécie          152
&#xNaNLisez une bande dessinée réalisée comme un véritable film d'animation &#xNaN

👉 Hana et Taru est ma deuxième lecture issue du label Combo ! Cette collection dédiée aux jeunes scénaristes et illustrateurs est vraiment une réussite. Mais je dois dire que je suis rarement déçue par la qualité des ouvrages chez Dargaud. Même si la fin est un peu facile, je me suis laissée prendre par la dynamique de l'histoire qui offre une belle réflexion en deuxième lecture.

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- La colorisation vivante !
- le dynamisme des cases
- Les cases silencieuses
- Une réflexion sur la nature et le rapport aux autres
- La pagination importante.

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Pendant que son peuple lutte contre un mal dans la forêt, la jeune Taru essaye d'en savoir plus sur Hana, une prisonnière humaine. Mais à cause d'une mauvaise décision de Taru, la prisonnière s'échappe. Les deux décident de fuir ensemble, pour comprendre pourquoi ce mal tente de détruire le village.

🖌 Si au premier coup d'oeil, je n'étais pas attirée par le dessin, finalement j'ai été happée par son dynamisme et son côté « animé ». C'est vivant, atypique et en même temps proche de ce qu'on pourrait voir dans un film d'animation. La colorisation sublime les cases et force ce scénario d'héroïc fantasy.

❤❤❤ le scénario m'a porté jusqu'au dernières cases : c'est vivant et rythmé. Si la fin peut être facile, elle correspond totalement à la dynamique voulue par le scénariste
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}