AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Hérissonnades ! "....
Liste créée par fanfanouche24 le 16/02/2015
19 livres.

Une liste quelque peu facétieuse... qui est partie d'un déclic des plus infimes !!.

Adorant cet animal , ....le hérisson, le prenant même comme " animal fétiche"... j'apprends par le plus grand des hasards et avec le plus grand étonnement que ce petit animal fort attachant, "piquant et vulnérable"... vit sur terre depuis 15 millions d'années...

Alors pour rendre hommage à cet animal, j'ai commencé des recherches avec des fictions, des essais, les textes les plus disparates, avec l'utilisation du mot "HERISSON"... et j'ai fait ainsi de singulières découvertes !!!

*** en cours le 17 février 2015...



1. L'élégance du hérisson
Muriel Barbery
3.84★ (46534)

""Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "
2. Du hérisson
Éric Chevillard
3.51★ (102)

"Son visage exprime une ferme résolution. Ses gestes sont brefs et précis. Sa main ne tremble pas. Il joue pourtant sa vie dans cette affaire. Il est écrivain et, ce soir, il se propose d'écrire son autobiographie. Sur sa table se trouve rassemblé tout le matériel nécessaire, du papier, un crayon, une gomme, un hérisson. Qui n'a rien à faire là, ce dernier, vous avez raison. Dont la présence incongrue est même un vrai mystère. Mais l'effet de surprise s'estompe vite. Place à la colère. Ce hérisson naïf et globuleux est une calamité. Si doué soit-il lui-même pour l'introspection vicieuse et le repli sur soi compulsif, il contrarie grandement et déroute l'ambitieux projet autobiographique de l'écrivain. D'où sort-il, ce nuisible animal, renifleur bruyant, hirsute, insaisissable, que cherche-t-il ici ? Que me veut-il ? "
3. Le renard et le hérisson : Comment combler le fossé entre la science et les humanités
Stephen Jay Gould
3.43★ (30)

"Dernier livre de Gould, Le Renard et le Hérisson est aussi une manière de testament intellectuel : le programme de son ?uvre vulgarisatrice - combler le fossé entre la science et les humanités - est le sous-titre de l'ouvrage. Avec une merveilleuse érudition qui relie Archiloque à Swift, Nabokov à Claude Perrault et, Edgar Poe à Erasme, et dans une prose foisonnante, voire baroque, il retrace les grandes lignes de la Révolution scientifique et de la vieille querelle entre science et humanités, à laquelle il propose avec sagesse de mettre fin. A la fois chercheur scientifique et écrivain, n'ayant jamaiscompris comment l'on pouvait découpler la science de son, substrat culturel, Gould dévoile les trésors de rhétorique qui structurent le discours scientifique et souligne l'importance des thèmes savants dans l'art et la littérature. Régler son compte au vieux mythe des " deux cultures " : tel aura été le dernier combat de S.J. Gould."
4. Un hérisson dans la tempête
Stephen Jay Gould
4.00★ (22)

""Le renard sait beaucoup de choses, mais le hérisson sait quelque chose d'important." Le premier incarne la souplesse face à la complexité et à la diversité de notre monde, le second la cohérence. C'est cette double approche que préconise S. J. Gould pour expliquer l'histoire de la vie en appréciant la diversité sous toutes ses formes et en évitant un rationalisme réducteur. Cet ouvrage est composé de trois parties - Les voies de la nature tout d'abord : l'histoire de la vie ne peut être présentée comme une progression prévisible et le pur hasard ne peut non plus expliquer l'ordre évident qui règne dans le monde. L'histoire est une dimension irréductible de la réalité et elle est indissociable des vicissitudes du temps. - L'explication de la complexité de la nature et les limites de la tradition cartésienne ensuite : les aspects théoriques et les conséquences (sur le plan politique et intellectuel) du déterminisme biologique. - Un plaidoyer global en faveur du rationalisme enfin : lorsqu'on attaque trop violemment les approches rationnelles de la complexité, les dangers sont les espérances illusoires, le mysticisme et finalement la démagogie. [Grasset, 1994]"
5. L'enfant hérisson : Autobiographie d'une autiste
Katia Rohde
1.00★ (13)

Autobiographie d'une autiste...
6. Le complexe du hérisson
Habib Mazini
4.00★ (9)

"Après la faillite de l'élevage familial, Bachir et son frère Brahim se retrouvent à proximité de Casablanca, entre ses bidonvilles et les enseignes lumineuses de ses boulevards. Ils sont tous là, les laissés-pour-compte de la chance qui essaient de survivre (petits trafics, drogue, corruption, prostitution), serrés autour de Bachir, le ventriloque, fascinés et pétrifiés par cette voix dont ils ne savent d'où elle vient, d'un ange ou d'un démon ? Roman picaresque, foisonnant d'images, Le Complexe du hérisson explore un monde où la littérature marocaine ne s'était pas encore aventurée, pour en extraire une critique sociale, féroce et savoureuse"
7. Le hérisson et autres nouvelles
Ferdinand von Schirach
3.82★ (38)

"Karim appartient à une famille de truands à la petite semaine. Secrètement surdoué, il a dissimulé ses aptitudes pour vivre dans son milieu - où on le prend même pour un demeuré ! Il s'apprête à témoigner dans le cadre du procès de son frère Walid, en fâcheuse posture. Pourtant Karim a un plan pour le faire acquitter : parviendra-t-il à rouler tout le monde dans la farine, des magistrats à la police, en passant par sa propre famille ?"
8. L'effet hérisson
Cassandre Gabriel
5.00★ (3)

"C’est un lundi soir comme un autre : Arthur Delemme, avocat parisien, se hâte de retrouver son appartement, sa femme et ses quatre enfants. Ce n’est pas un lundi soir comme un autre : dans le couloir de l’immeuble, Arthur Delemme croise un hérisson. Fait anodin ? Peut-être… Mais c’est alors que sa femme le quitte, le laissant en proie au désarroi de ses enfants dont il a tout à apprendre, à devoir gérer un quotidien auquel il ne s’était jamais intéressé. La vie tranquille d’Arthur se transforme en une succession de situations chaotiques, et une question le taraude : existe-t-il un « effet hérisson » ? Doit-il à cette rencontre les bouleversements de son existence ? Entre Arthur et le hérisson, un curieux dialogue s’installe… Imagination ou réalité ?"
9. Le hérisson et le renard : une piquante alliance
Irène Tamba-Mecz
1.00★ (4)

"La mention la plus ancienne de ce couple aussi énigmatique que paradoxal remonte à un aphorisme du VIIe siècle avant J.-C., consigné dans un vers isolé d'Archiloque, le premier poète lyrique grec : « Il sait bien des tours le renard. Le hérisson n’en connaît qu’un, mais il est fameux ». Et son dernier avatar date de 2002, dans l’ouvrage posthume du biologiste paléontologue, Stephan Jay Gould, Le renard et le hérisson. Union d’un symbolisme fluctuant. À la Renaissance, Érasme ressuscite le proverbe grec sous un habit latin en opposant les multiples ruses du renard à l’unique mais imparable stratégie du hérisson, qui se roule en boule. Au XXe siècle, le philosophe essayiste oxfordien, Isaiah Berlin, réhabilite l’image d’Archiloque pour distinguer deux catégories antithétiques de penseurs et d’écrivains : les hérissons, monistes, face aux renards, pluralistes. Au début du XXIe siècle Gould veut dépasser la dichotomie de Berlin et rabibocher le renard et le hérisson, en les prenant pour emblèmes de la divergence et de la complémentarité des sciences et des lettres. Irène Tamba mène une véritable enquête retraçant le parcours sinueux où se croisent des problématiques telles que l’usage de mêmes noms pour certains animaux terrestres et marins ou encore la classification des animaux et leurs dénominations populaires ou scientifiques.'
10. Le hérisson
Vincent Albouy
1.00★ (1)

"Qui ne connaît pas le hérisson et ses piquants, hôte des campagnes encore préservées de l'agriculture intensive et des jardins arborés ? Mais savez-vous que cette invention géniale, le piquant, force et faiblesse de l'animal, conditionne beaucoup de ses comportements ? Pourquoi est-il plein de puces ? Pourquoi se fait-il si souvent écraser ? Pourquoi est-il si peu discret ? Pourquoi ne peut-il pas vivre là où il n'y a pas de feuilles mortes en abondance ? Les réponses à ces questions et à d'autres figurent dans cette monographie. Les deux auteurs se sont attachés au hérisson depuis près de 20 ans, en s'installant en pleine campagne. Cet animal singulier les a fascinés, et ils l'ont étudié au quotidien au fil des années, tout en consultant la littérature scientifique pour mieux comprendre ses comportements, le protéger et lui offrir les meilleures conditions de vie au jardin. Ils vous livrent le résultat de cette passion. La prochaine fois que vous rencontrerez le hérisson, vous ne le regarderez plus de la même façon."
12. Le hérisson, boule de piquants
Joëlle Pichon
3.00★ (4)

"Couvert de piquants, le hérisson se roule en boule au moindre danger. Gros mangeur d'insectes, il est l'ami du jardinier. Si ses yeux ne voient pas beaucoup plus loin que le bout de son museau, il a l'ouïe fine et le flair développé. Tout l'hiver, il dort blotti dans un nid de feuilles. Au printemps, la hérissonne met au monde des petits aux piquants tout mous..."
14. La saison des hérissons
Christelle Vallat
4.33★ (10)

"La première histoire commence avec l’automne. Rudo le hérisson doit se construire un nid douillet pour hiberner. Au travail, et vite au lit ! Mais ouille ! Sous les feuilles, il y a une boule de piquants. On dirait un hérisson miniature endormi. Rudo l’appelle Anna. Anna ne bouge pas, ne mange pas, ne dit rien… C’est normal, Anna est une bogue de châtaigne. Quoi qu’il en soit, Rudo est heureux d’avoir une amie. Tout se complique quand Line, une vraie hérissonne, bien réveillée celle là, s’invite dans le nid. Est-ce qu’Anna sera d’accord ? Rudo, lui, aimerait qu’elle reste. La seconde histoire arrive avec le printemps… Et la naissance imminente d’un bébé hérisson !"
15. Le Petit Hérisson
Mango
3.50★ (4)

"A la naissance, la peau du petit hérisson est toute rose. Les premiers piquants, blancs et souples, ne commenceront à pousser qu'au bout de quelques heures. Et il faudra plusieurs semaines pour que les piquants bruns, définitifs, viennent recouvrir son corps. Alors seulement, il sortira la nuit avec sa maman et ses frères et soeœurs."
16. La colère des Hérissons
Jacques Cassabois
3.44★ (73)

Texte des plus sérieux...que je découvre avec un grand intérêt... Des jeunes se mobilisent sous le nom des "Hérissons en colère"... pour se faire entendre et contester contre le gaz de schiste...
17. Protégeons les hérissons, suivi de Jeunesse de plomb
Olivier Bordaçarre
4.13★ (28)

"Par une longue nuit sans étoiles, onze personnages confient à la postérité, et bien malgré eux, le récit de leurs derniers instants. Une flic et son supérieur. Un pompiste et son chien. Deux motards. Un hérisson. Puis les parents de deux adolescentes... Pourtant, tout allait si bien. Les filles étaient si mignonnes... Une nouvelle d'Olivier Bordaçarre, qui est par ailleurs l'auteur de quatre romans, dont "Dernier désir", paru cette année aux éditions Fayard. Cette nouvelle rappelle un fait réel, à propos duquel l'auteur avait écrit un texte que nous avons fait figurer à la suite de la fiction qui s'en inspire très librement. "
19. Petit Hérisson : La surprise du hérisson
M. Christina Butler
3.85★ (42)

contribution de Tuclasakoi...
Commenter  J’apprécie          3311

Ils ont apprécié cette liste




{* *}