Critique de MagEv

Un crime est commis en plein Paris. La disposition du corps est particulièrement soignée, elle est la copie de la pose d'un des personnages du tableau surréaliste « Au rendez-vous des amis » de Max Ernst.
La journaliste Camille Baulay et le commissaire Gardel enquêtent chacun de leur côté. Et ses investigations mènent notre reporteur à entrer en contact avec des membres du mouvement surréaliste composé autres entre de poètes reconnus tels que Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos, Jacques Prévert, André Breton son fondateur et bien d'autres encore. Une belle brochette de bons parleurs ces messieurs, l'assassin se cacherait-il parmi eux ?
Et bien voilà, un roman policier que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir avec deux héros fort attachants. Je me suis plongée avec ravissement dans ce Paris de 1920 à redécouvrir le surréalisme en côtoyant des grands poètes français en compagnie de notre reporter.
Une femme émancipée cette journaliste, bien en avance sur son époque, libre d'aimer à sa guise ou de vivre sa vie comme elle l'entend. Nullement femme au foyer comme beaucoup à cette époque car rappelons-le l'histoire se déroule entre les deux guerres où d'ailleurs les fiacres à chevaux laissaient progressivement place aux voitures à manivelle.
La première partie du roman est davantage axée sur le mouvement surréaliste et ses membres, l'enquête piétine mais à partir de la seconde moitié du livre tout s'accélère et l'enquête reprend ses droits. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant à mener l'enquête avec l'inspecteur Gardel ou avec Camille qui déambule dans les rues de Paris à bord de sa Citroën Trèfle.
Un roman policier qui sort un peu des sentiers battus je trouve, il y a bien crime et enquête mais pas que, il nous plonge aussi dans un milieu artistique et culturel où l'auteur redonne vie à quelques grands auteurs et les références historiques se succèdent à foison et ce, pour ma plus grande joie ; très belle découverte livresque.