Ce roman didactique raconte un an de vie de Mona. Après avoir perdu la vie pour un long moment, la jeune fille est emmenée chez un médecin qui prescrit des visites régulières avec un psychiatre. Elle risque de devenir aveugle pour toujours. À la place de ces rendez-vous, Mona retrouve son grand-père qui l'emmène voir les chef-d'oeuvres conservés dans les musées parisiens. Tout au long de cette fable contemporaine, la protagoniste, qui est dotée de talents extraordinaires, grandit personnellement et psychologiquement à l'aide notamment de l'art.

Les thématiques qui sont au fondement de ce roman sont très intéressantes et le dénouement que l'auteur essaye de leur donner est tendre et touchant.

Cependant, je trouve le style d'écriture et la structure répétitifs et assez ennuyants. J'ai eu l'impression de lire un texte de vulgarisation d'histoire de l'art qui ne parvient pas vraiment à captiver le lecteur. L'intrigue est lente, chargée de passages et de détails inutiles. Les explications des tableaux et des sculptures sont parfois trop centrés sur les sens et les leçons de vie qu'ils peuvent inspirer.
Je sors déçu de cette lecture, peut-être mes attentes étaient trop hautes.