AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


" LES YEUX ": notre rapport au monde par le regard
Liste créée par fanfanouche24 le 04/09/2014
31 livres.

Notre vision immédiate sur le monde qui nous entoure. Après ma liste sur "La Main"... le deuxième élément de l'anatomie humaine est à mon sens "les Yeux", "le regard", ce grâce à quoi nous appréhendons le monde... et créons ensuite, avec nos "mains"...

Ma hantise est de perdre la vue, ne plus voir les merveilles qui nous entourent, de ne plus pouvoir lire, plus pouvoir écrire...Les deux véritables merveilles pour moi dans notre "misérable carcasse": La Main et les Yeux, le regard que nous portons autour de nous !!!

et la main qui transforme, écrit, sculpte, dessine, retranscrit les beautés de ce monde où nous évoluons!!

[*** 4 août 2014****7 septembre 2021***18 février2024 ]

@Soazic BOUCARD@



1. Les Yeux d'Elsa
Louis Aragon
4.11★ (3167)

"A la gloire de la femme aimée, Aragon, le dernier poète courtois, a composé ses plus merveilleux poème " Ma place de l'étoile, à moi, est dans mon cœur, et si vous voulez connaître le nom de l'étoile, mes poèmes suffisamment le livrent. " Pétrarque a chanté Laure, Ronsard Hélène, Lamartine Elvire, c'est à Elsa qu'Aragon donne ses poèmes qui sont au nombre des plus beaux chants d'amour qu'un poète ait écrits"
3. Comment regarder un tableau
Françoise Barbe-Gall
4.21★ (158)

"Qui n'a pas éprouvé, devant un tableau, ce sentiment de ne pas posséder les clés pour le décrypter ? Nous ressentons des émotions, mais l'œuvre semble se dérober. Tournant résolument le dos à l'enseignement traditionnel de l'histoire de l'art, Françoise Barbe-Gall prend pour point de départ les impressions ressenties face à la toile et nous entraîne dans une exploration passionnante. Quel rapport le tableau entretient-il avec la réalité ?"
4. Regarder Écouter Lire
Claude Lévi-Strauss
4.23★ (32)

"Au cours d'une longue existence, l'auteur a regardé beaucoup de tableaux, écouté beaucoup de musique, lu beaucoup de livres, parmi lesquels il lui est apparu que certaines oeuvres se singularisaient. Ce ne sont pas les seules qu'il admire : entre elles pourtant, dans son esprit, un réseau de correspondances se tisse. Il cherche ce que ces oeuvres peuvent avoir de commun. Elles ne se ressemblent pas, mais, pour les comprendre, sa pensée se sent contrainte à suivre le même cheminement. A propos d'oeuvres d'art exemplaires, c'est donc sa façon de penser l'art que l'auteur entreprend d'explorer. Ecrit sur le ton de la conversation"
6. Voir - Les Enseignements d'un sorcier yaqui
Carlos Castaneda
4.03★ (398)

"Un jeune ethnologue de l'Université de Californie décide de consacrer sa thèse aux plantes hallucinogènes du Mexique. Il rencontre un vieux sorcier yaqui. C'est le début d'une longue initiation destinée à faire de l'apprenti un " homme de connaissance ". Tournant résolument le dos à toutes les modes douteuses d'initiation ésotérique, cette extraornaire expérience est le récit d'un dur combat pour désapprendre quelques millénaires de " sagesse " occidentale. "
7. Admire les couleurs des peintres
Caroline Desnoëttes
4.57★ (14)

"Cet album est une fête pour les yeux, une rencontre lumineuse avec 33 grands peintres et 33 oeuvres. Plus de 150 couleurs à découvrir autour de celles de l'arc-en-ciel. Observez les nuances, les styles, les matières ; soulevez les rabats pour découvrir de chatoyantes palettes colorées et jouer avec les textes cachés, notamment les noms des nuances. Les plus grands auront, en fin d'ouvrage, un riche complément d'informations sur l'histoire, le vocabulaire, la symbolique, les recettes... de chacune des couleurs. Un livre d'art à savourer en famille. "
8. On n'y voit rien : Descriptions
Daniel Arasse
4.10★ (885)

"Que fait-on quand on regarde une peinture ? A quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles. "
9. Accéder à son espace intérieur : Changer son regard pour changer sa vie
Yvon Delvoye
"Nous nous fions trop à la réalité extérieure, alors qu'existe une autre réalité intérieure celle-là, et elle nous appartient car elle est le reflet de notre véritable personnalité. Pour y accéder il est d'abord nécessaire de changer notre regard sur le monde et de le tourner à l'intérieur de notre être pour devenir conscient de ce que l'on est vraiment."
10. Regarder le monde : le photojournalisme aujourd'hui
Marguerite Cros
5.00★ (1)

"Les photographies informent. Le photographe de presse n’est pas un simple pourvoyeur d'’illustrations, mais un journaliste au sens le plus complet et le plus noble du terme. À ce titre, ses images intéressent les enseignants dont les élèves doivent apprendre à « regarder le monde ». Après avoir retracé l’'évolution historique du métier de photojournaliste, Marguerite Cros et Yves Soulé présentent les conditions dans lesquelles il s'’exerce aujourd’hui et les voies dans lesquelles la profession s'’engage"
12. L'oeil
Hervé Micolet
Revue d'art , excellente !
13. L'âme du photographe
David DuChemin
4.50★ (34)

"Comment exercer son œil de photographe ? Comment transmettre une émotion au travers d'un cliché ? Avec passion et éloquence, David duChemin, photographe spécialisé dans les projets humanitaires, partage ses techniques et son expérience. Les images les plus fascinantes sont celles qui, de façon claire et intentionnelle, expriment la vision d'un photographe, communiquent une émotion et racontent une histoire"
16. I comme Image
Marc Riboud
4.40★ (18)

"Marc Riboud emmène les enfants en voyage tics loin de chez eux et très près d'eux-mêmes. Avec lui, ils découvrent les chameaux du désert algérien et les bateaux indiens dans la lumière du soir mais aussi la tendresse, et la gaieté sur les visages des enfants chinois, africains ou thaïlandais. De photo en photo, leur univers s'élargira et ils deviendront aussi capables de voir les sentiments qui les habitent et qu'ils ne savent souvent ni définir ni nommer. Usage du monde, usage de soi et des autres, cet ABC a l'ambition d'apprendre aux enfants à lire, mais aussi à découvrir avec Marc Riboud la beauté du monde."
17. Histoire de la Cinémathèque française : L'amour fou du cinéma
Laurent Mannoni
"Le 6 juillet 1937, le Tout-Paris se presse dans les jardins de la Cité universitaire pour le premier gala de la Cinémathèque française. On y projette des films d'Etienne-Jules Marey, Thomas Edison etGeorges Méliès. Ce succès est une consécration pour l'association créée un an plus tôt par Henri Langlois et Georges Franju. Entièrement inédites, les archives de la Cinémathèque retracent ici 70 ans d'une passion collective"
18. L'usage du monde
Nicolas Bouvier
4.22★ (3966)

"Depuis cinquante ans qu'il arpente le globe, Nicolas Bouvier fait figure de référence pour tous les écrivains voyageurs. Ses livres sont rares pourtant et l'on n'y trouvera guère mention de records ou de raids spectaculaires. Cet Usage du monde ne fait pas exception. Car l'écrivain suisse aime prendre son temps. Il attendra parfois dix ans, voire vingt, avant de relater, solidement mûries ses impressions de voyage. Cette patience accumulée lui permet de pénétrer en profondeur les paysages comme les êtres humains"
21. Peindre, écrire : Le dialogue des arts
Daniel Bergez
5.00★ (5)

"Sait-on que Michel-Ange fut aussi poète ? Que Delacroix s'est inspiré de Shakespeare ? Ou que Picasso est l'auteur d'une pièce de théâtre, Le Désir attrapé par la queue ? L'attirance des peintres pour la littérature est manifeste, de même que nombre d'écrivains ont été fascinés par la peinture : Hugo avec ses dessins oniriques, Cocteau dans ses Œoeuvres graphiques, Diderot, Baudelaire, Claudel dans leurs textes de critique picturale. Peinture et littérature entretiennent ainsi un dialogue aussi fécond que diversifié. Destiné à un large public, richement illustré, cet ouvrage permet de saisir tout ce que les créations picturales et littéraires doivent à leurs multiples échanges, et invite le lecteur à revisiter les grandes Œoeuvres de la littérature et de la peinture occidentales."
22. Cheminer, contempler
Michel Jourdan
3.50★ (4)

"le docteur Jacques Vigne, psychiatre, vit en Inde où il médite et écrit. Michel Jourdan se définit comme un ermite voyageur, se retirant dans des îles lointaines ou des coins de montagne encore préservés. Ensemble, ils ont déjà écrit Marcher, méditer, dont le succès inattendu prouve que nous sommes nombreux à vouloir retrouver un sens à nos activités quotidiennes et accéder à une véritable transformation de l'être. le présent ouvrage approfondit le cheminement tracé alors, selon une double parole : " Cheminer dans la contemplation ", où Michel Jourdan nous fait partager ses réflexions, lectures et conversations "
23. Oh, regarde ! : Les cinq sens et les émotions
Evelyne Bodilis
3.50★ (4)

"Cet album permet à l'enfant de découvrir les cinq sens à travers l'Art. Chaque sens est introduit par une sculpture (exemple : les mains cathédrale de Rodin pour le toucher) et par trois verbes (caresser, chatouiller, effleurer). Cinq détails de tableaux et de sculptures présentent la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût. Puis de façon ludique, l'enfant s'amusera à retrouver dans des ?uvres entièrement reproduites, accompagnées du nom de l'artiste, du titre de l'?uvre, de ses dimensions, de la technique et du lieu de conservation, les cinq sens qu'il a déjà vus en détail."
24. Le Chardonneret
Donna Tartt
3.91★ (7830)

Suggestion intéressante de harvard....
25. La symphonie pastorale
André Gide
3.60★ (10662)

Suggestion de Patsales ...
26. Les yeux ouverts
Marguerite Yourcenar
4.03★ (495)

Suggestion de gouelan...
27. L'oeil écoute
Paul Claudel
3.67★ (63)

Suggestion de harvard... "Un recueil de réflexions de l'écrivain consacrées au monde de la peinture, mais aussi à celui de la musique, de la photographie, des perles, etc. Quatrième de couverture"
28. Onze romans d'oeil
Bernard Noël
4.50★ (8)

Suggestion de Patsales...
29. L'aveuglement
José Saramago
4.13★ (3423)

Suggestion de VALENTYNE
30. Les bonheurs de l'art
Saverio Tomasella
4.10★ (90)

Ajout le 7 septembre 2021--"18 oeuvres, 18 leçons de bonheur. À travers une sélection d'oeuvres connues, Saverio Tomasella nous invite à regarder l'art en nous affranchissant des codes et de l'érudition artistique. Loin d'être destinée aux spécialistes et aux historiens de l'art, une oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, est en effet conçue pour entrer en résonance avec celui qui la regarde, pour provoquer des émotions. Chaque oeuvre est ainsi susceptible de transmettre un message, de réveiller quelque chose d'intime, d'initier un mouvement psychique. C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans une vue de Vermeer, dans un pastel de Berthe Morisot ou dans un bouquet de Séraphine de Senlis, les bonheurs de l'art."
31. Les Yeux de Mona
Thomas Schlesser
3.65★ (2511)

Ajout le 18 février 2024--- "Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, àune oeuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux.Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg. Ensemble, ils vont s'émerveiller, s'émouvoir, s'interroger, happés par le spectacle d'un tableau ou d'une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli,..."
Commenter  J’apprécie          4127

Ils ont apprécié cette liste




{* *}