Les yeux de Mona de Thomas Schlesser, j'ai été profondément déçu par ce roman. J'ai l'impression d'être passée à ce que l'éditeur nous promet sur la première de couverture : un roman et initiation à la beauté en 52 chefs-d'oeuvre.
En effet, je trouve le roman minimaliste et sans profondeur. La relation entre le grand-père et la petite fille de 10 ans est survolée. Les réflexions de Mona ne sont pas celle d'une enfant de cet âge.
D'autre part concernant les oeuvres d'art. La mise en page est décevante. Dans la version numérique, chaque semaine, l'oeuvre est présentée en début de chapitre. Elles sont d'un format très petit. Nous ne distinguons pas ce dont parle le grand-père dans son "exposé". Et dans la version papier, les retrouver dans la jaquette sous forme de poster n'est pas très commode à consulter en lisant et elles sont aussi minuscule.
Le livre aurait peut-être gagné à être d'un format plus grand avec des illustrations des détails _ Mais c'est alors un autre registre de livre ! _