Ce livre de près de 600 pages retrace toute la vie de la chirurgie depuis sa naissance balbutiante jusqu'à nos jours en traversant les différentes guerres napoléoniennes, et les deux guerres mondiales.
Par des explications simples et bien romancées, l'auteur médecin lui même a su rendre cette histoire agréable à travers les différents personnages d'une même famille qui sont tour à tour chirurgiens dans ces différentes époques. Parfois un peu dur surtout dans les premiers chapitres, sa lecture devient vite captivante.
08/08/2016 : Mise à jour de ma précédente critique

Il y a une vingtaine d'années, ayant grandement apprécié la lecture des Piliers de la Terre, un ami m'avait conseiller de lire ce titre .... Et quelle découverte !
Après tout ce temps, j'ai eu l'envie de me replonger dans la lecture de cette saga familiale relatant les évolutions de la chirurgie du XVIIième siècle jusqu'au début des années 1980; au travers de la vie de cinq générations de la dynastie des de la Verle.
L'histoire commence dans les années 1730, époque durant laquelle les opérations chirurgicales sont réalisées par les barbiers. A partir de là, nous suivons progressivement les évolutions de cette discipline aux travers des différentes découvertes (anesthésie, asepsie, radiologie, greffes d'organes, .....) ainsi qu'au travers des différents évènements de l'histoire qui ont fait que cette discipline s'est développée (révolution française, guerres de 1870, 1914, 1940, d'Algérie). Avec le dernier représentant de la dynastie de la Verle, on en vient à découvrir les mauvais côtés de notre civilisation avec les procès faits aux chirurgiens "pour un oui ou pour un non", les filières clandestines des ventes d'organes, les fraudes à la sécurité sociale, ....
J'ai passé une dizaine de jour à relire cette brique de 900 pages et je n'ai pas vu le temps passer tellement j'ai été séduit par les personnages et leur destin hors du commun. Cela malgré quelques incohérences dans le récit (problème de relecture avant édition) mais qui ne nuisent nullement au plaisir de lecture.
A la lecture des quelques lignes ci-dessus, vous comprendrez aisément que je recommande vivement cette lecture à toute personne ayant aimé "Les Piliers de le terre" ou plus récemment "La trilogie du siècle"
Un très gros coup de cœur donc, que je relirai peut être dans 20 ans ...
Très bon roman qui dépeint cinq cents ans d'évolution de la santé et de la chirurgie en France. le ton reste léger malgré un sujet très sérieux et beaucoup d'aspect technique. On s'attache à cette famille et à chacun des personnages avec des destinées très différentes mais toujours le souci d'avancer dans leur métier et de faire évoluer la science. Dommage que cette belle saga se termine sur un côté plus pessimiste avec le destin difficile de Guillaume. Un roman passionnant que je vous conseille !!
Voici un magnifique livre complètement atypique qui raconte l'histoire de la chirurgie sur 250 ans à travers les destins singuliers de plusieurs générations de praticiens . Tout commence au début du 18ème siècle avec Aubin de la Verle enfant trouvé,néanmoins issu de la noble famille des Malmort ,qui se formera auprès d'un "rebouteux" aux gestes techniques et qui approfondira son art médical au fil des ans transmettant sa science et son désir de soulager les patients à son fils Benoit .
De fil en aiguille (expression adaptée à la spécialité des héros !) les hommes de la famille de la Verle travailleront à améliorer les techniques médicales et exerceront leur art dans des circonstances souvent difficiles. le lecteur est embarqué sur les champs de bataille à la suite des armées de Napoléon puis connaîtra les affres des temps de guerre au 20ème siècle.
L'histoire est toujours présente avec les régimes politiques successifs et les conflits qui traversent les vies de nos héros .
Des médecins et des chirurgiens ayant réellement existé partagent le quotidien des hommes de la famille de la Verle et c'est une magistrale leçon d'histoire qui est donnée et qui explique comment le contexte sociologique a contribué à l'évolution de la médecine. On assiste bien sûr à l'émergence du mandarinat, à la lutte féroce contre les innovations, aux embûches semées sur le chemin de ceux qui cherchent à faire avancer la science. Rien de nouveau sous le soleil, en fait ! Les problématiques qui agitaient le monde médical dans le passé restent bien présentes auourd'hui.
Loin de rebuter le lecteur par de multiples explications techniques, l'auteur a su privilégier l'aspect romanesque en donnant vie à des personnages attachants qui luttent, qui aiment, qui souffrent . Les descendants des deux familles les nobles Malmort et les médecins de la Verle se rencontrent à chaque époque et leurs destins s'entrecroisent sur plusieurs générations.
La somme que représente ce roman et la force de la trame narrative pourrait aisément donner lieu à une adaptation sous la forme d'une série , ce qui pourrait à coup sûr passionner le public tant l'appétence pour la "série médicale" est grande dans le paysage audiovisuel.
Le roman touffu et épais, se lit néanmoins avec le plus grand plaisir et restera longtemps dans ma mémoire.
Même si la médecine ou plus encore la chirurgie ne vous intéressent pas, ou pas plus que cela, ne manquez pas de lire ces Princes du sang si vous en avez l'occasion.
La grande réussite de ce livre est d'avoir fait revivre époque par époque les progrès considérables qu'a connu la chirurgie en si peu de temps à l'échelle humaine. Des barbiers originels aux scalpels de la chirurgie de combat des guerres Napoléoniennes, des premières anesthésies à l'arrivée des antibiotiques, tous ces bouleversements dans la santé de chacun apparaissent au fur et à mesure du temps. le statut des médecins évolue en parallèle pour finir par les installer parmi les notables de nos sociétés.
Il est parfois utile de se rappeler d'où partait nos connaissances médicales il y a des siècles pour mieux apprécier les progrès de notre système de santé. Ce livre le rappelle très bien.
De barbier à chirurgien il y a eu 800 pages pour nous raconter cette saga familiale. On s'attache aux personnages (même si j'ai eu du mal certaines fois à m'y retrouver). Nous traversons le temps de la Révolution en passant par la Commune, la 1ere guerre mondiale, la seconde aux années 70..Pour finir aux années 80/90 que d'évolution, de révolution en suivant la même famille les La Verle avec des rencontres Pasteur, Jenner, Bichat et j'en passe
Je vous le conseille vivement
Un de mes plus grands coup de coeur
Je le conseille à tous, si vous aimez l'histoire et que vous intéressez par le monde médical ce livre est pour vous, c'est une pépite.

J'ai adoré tout simplement. Il fait 900 pages mais il se lit hyper facilement.

Je vous souhaite un merveilleux moment avec ce livre
Livre important par la taille et par le sujet traité. Il retrace à travers la carrière de 5 médecins novateurs, pour la plupart chirurgiens, et ceci du 18ème siècle jusqu'aux années 1970, l'histoire et les évolutions de la médecine, mais pas que : sont aussi évoquées les avancées technologiques, politiques, artistiques, sociales….
Livre passionnant, très bien documenté. J'y ai découvert beaucoup de savants qui ont joué un rôle important dans le progrès de l'humanité.
Que d'évolutions depuis les barbiers chirurgiens qui amputaient dans les hurlements et la saleté, jusqu'à nos établissements ultra spécialisés et ultra aseptisés mais où se développent quand même des infections résistantes.
Nous traversons la révolution française, les guerres napoléoniennes, la Commune, les 2 guerres mondiales, et tout cela vécu de l'intérieur, avec les enchaînements, la petite histoire dans la grande, les motivations, les problématiques de l'époque.
Nous voyons aussi combien il est difficile d'être novateur. Par exemple, la pourriture des hôpitaux, au 19ème siècle, était considérée comme une nécessité, et des grands hommes comme Pasteur se sont heurtés à des murs d'incompréhension et de railleries pour faire entendre qu'elle était responsable d'un grand nombre de décès.
Nous assistons à la naissance de la vaccination, tout d'abord contre la variole. Puis la révolution de l'anesthésie, qui change la vie du malade et du médecin. Puis la prise de conscience de l'asepsie, qui va sauver bien des vies.
Tout cela est raconté à travers la vie de médecins intègres et passionnés par leur métier, mais ils croisent aussi des confrères qui le sont beaucoup moins, où l'argent et le pouvoir motivent, des compromissions, des magouilles…
Livre profondément humain. Seul petit regret : à la fin, figure un lexique, avec l'historique des personnages cités. Je ne l'ai découvert qu'à la fin. Dommage qu'il n'y ait pas des renvois vers ces biographies, cela m'aurait évité des recherches sur internet.
Ce livre est passionnant : il remonte aux origines de la chirurgie quand c'était encore le barbier qui officiait et que le médecin ne se "salissait" pas les mains en touchant le malade...c'est romancé et donc accessible à tous.
Je vous le conseille.
On ne ne lâche plus à condition de s'intéresser à l'histoire de la médecine et de la chirurgie en particulier. Une dynastie de médecins à travers les âges, de Louis VI à nos jours. Les premiers personnages sont plus attachants que les derniers, mais cela reste un excellent pavé de vacances.