Mon petit fils, qui a 7 ans, fait parti d'un comité de lecture d'un tres grand magasin de produits "culturels" et donc je lis la série proposée cet été.
Lecture agréable, nombreuses références à la mythologie grecque, donc incite à aller chercher d'autres connaissances, peut-être y aura-t-il une suite!!!
Un excellent Pépix, de l'aventure et beaucoup d'humour.
J'ai adoré les titres de chapitres, le déroulé des événements, la narration, les personnages, tout !

Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane et Roxanne pour l'envoi de ce nouveau pépix dans le cadre de notre partenariat, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et qui malgré les évènements affreux que nous venons de vivre m'a permis de m'évader et de retrouver le sourire le temps de ce voyage antique. du coté de l'histoire: Hélène 9 ans et son frère Hector rentré tout juste dans l'adolescence, vont pour la première fois partir seuls en vacances chez leur grands-parents. En effet d'habitude c'est leur grand-père Georgios qui pendant les vacances de printemps vient les garder mais malheureusement cette année, celui-ci est dans l'incapacité de venir, il s'est blessé à la cheville, c'est donc eux qui vont aller le rejoindre dans le Sud de la France et faire enfin la connaissance de leur grand-mère Mémé Dusa par la même occasion. La vieille dame est fâchée avec sa fille et ne connaît pas encore les deux enfants... Mais en réalité à la fin de leur voyage les deux petits vont se retrouver non pas dans la chaleur du Sud mais vont débarquer dans la Grèce Antique pour des vacances pas comme les autres... Ils vont découvrir Monstres et Dieux de l'antiquité pour des vacances vraiment mouvementées.

Du coté de l'écriture: La plume d'Anne Schmauch est absolument parfaite, drôle, fraîche et ce petit roman est spécialement bien conçu pour apprendre la mythologie grecque en s'amusant et en tremblant tout de même un peu :)
Les personnages sont très attachants, j'ai même adoré Mémé Dusa qui malgré sa méchanceté assez hors du commun je l'ai trouvé très drôle. L'histoire en elle-même est agréable et les bonus sont très sympas.
Les illustrations de Katherine Ferrier accompagnent à merveille l'histoire et la qualité de son coup de crayon est incontestable, j'ai adoré sa vision des monstres qui donnent vraiment envie de sourire. En ayant terminé l'histoire, je comprend mieux la couverture même si honnêtement je ne la trouve pas très attrayante au premier abord, ce serait peut-être le seul petit bémol de ce roman, je ne suis pas vraiment sûre que les parents se jettent sur le livre en la voyant, enfin c'est mon avis personnel et sûrement que je me trompe.En conclusion: Une lecture facile pour apprendre un peu la mythologie grecque tout en voyageant de façon ludique à travers le temps. Une plume agréable et des illustrations vraiment très belles. J'ai passé un excellent moment d'aventure en compagnie de ces petits héros.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Hélène et Hector vont passer leurs vacances chez leurs grands-parents sans jamais avoir rencontrés leur grand-mère une seule fois. C'est donc le moment de faire connaissance avec leur mamie qui n'est pas n'importe qui... Bienvenue chez Mémé Dusa !

Ce qui m'a d'abord attiré vers ce roman jeunesse, c'est son thème. J'adore les mythes grecs et là, on est pile dedans. du coup, je n'ai pas réfléchi bien longtemps lorsque les Editions Sabacanes m'ont proposé de le découvrir.

Lors de ma lecture, j'ai pu découvrir les aventures des frères et soeurs Hélène et Hector qui ne sont autres que les petits enfants de Médusa, la vilaine aux cheveux de serpents. Sans savoir que leur grand-mère est une déesse, les enfants plongent en pleine Grèce Antique. Fun et entraînant, ils nous emmènent faire la connaissance de leur grand-mère, mais aussi d'Ulysse, Hadès et bien d'autres tous aussi célèbres.

J'ai beaucoup aimé redécouvrir tous ces mythes en compagnies de ces deux jeunes héros rigolos à travers cette histoire générationnelle et familiale. Narrée par Hélène, le récit est entre-coupé "d'interventions pirates" d'autres personnages, ainsi que de "leçons de survies" très joliment illustrés qui donne un autre rythme à l'histoire.

Mon seul petit point noir serait qu'à mon goût, la fin arrive trop vite. Ce n'est donc qu'un détail, sinon, c'est un récit très sympa et entraînant pour les plus jeunes d'entre nous qui pourrons découvrir la mythologie grecque d'une tout autre façon.
Lien : http://monjardinpresquesecre..