AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 31 notes
5
10 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
La poésie n'est pas franchement pour moi (à l'exception de Baudelaire - comme tout le monde haha -, Musset et surtout Éluard),
et pourtant l'auteure est parvenue à me faire entrer dans son histoire en un claquement de doigt.

Poétique et crue à souhait voilà ce que c'est. Une histoire de deux femmes, très différentes et néanmoins fondamentalement les mêmes. Marine, Ondine.
Ce sont les prénoms qui m'ont donné envie de prime abord.
Ça, et les illustrations de la talentueuse Diane Schmidt.
Ça donne un côté hypnotique, indistinct.
Où commence Ondine et où se termine Marine ?

La mer, l'image des sirènes, tout est présent pour métaphoriser la femme.
Classique comme contemporaine.
Ce qui les réunit, c'est leur sexe, autant que cet homme.
Autant que leur solitude, leur douleur.
J'ai été profondément touchée par leur détresse,
et je considère que l'auteure est parvenue d'une main de maître à décrire leur faiblesse
sans pour autant omettre l'importance des histoires de fesses.

Je ne veux vous en dire plus, de peur de gâcher le plaisir,
mais allez-y foncez découvrir cette histoire singulière
et actuelle, qui vous fera compatir,
pour ces femmes en apparence sans avenir.


Très sérieusement, cette histoire est magnifique, magnifiquement belle et dure. Diane Schmidt m'a donné envie de lire de la poésie, et il ne fait aucun doute que je suivrai ses futures publications.
Ce livre est un poème, poème qui me réconcilie avec la difficulté de lire de la poésie - chose que je n'aurais jamais cru possible !



Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Commenter  J’apprécie          21
Corps objet…
Corps duquel on se désincarne pour affronter le réel…
Corps qui est nous mais ne nous appartient pas…

Deux femmes, Ondine et Marine, deux corps malmenés, deux vies ébranlées… et au milieu, un homme… et entre elles, l'espoir…

Un texte tout aussi difficile que poétique… des phrases, des mots qui touchent, résonnent… bien au-delà du sujet en lui-même… Une certaine universalité du mal-être…

Une couverture lumineuse, magnifique pour un roman d'une noirceur poétique…

Coup de coeur et au coeur
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de 2 femmes, écrite sous forme poétique, que tout oppose, liées par cette chambre,
2 vécus différents, c'est parfois violent, souvent émouvant, percutant.
Cette souffrance de par et d'autre m'a chamboulé, dérangé.
C'est très bien écrit, c'est trop court.
Le graphisme de la couverture et de l'intérieur est juste magnifique
Commenter  J’apprécie          10
Magistral « L'autre chambre » de Diane Schmidt est un feu d'artifice au summum littéraire. Ces morceaux d'architecture vifs affirment une contemporanéité sincère. Ils sont délivrances et osent chuchoter à l'oreille du lecteur ce que la vie laisse sur le sillon des jours tremblants de désespoir. Bouleversants, ils sont les volets claquant à l'encontre de l'ouragan de l'irréversible. « On dit que les fous parlent tout seul ; alors je me dis que demain j'achèterai un chien. » Ces fragments de vie sont exutoires, souffrances écartelées dans ce contre-jour où les épreuves prônent un rebond nécessaire. Ici, là et maintenant résistent les mains qui s'agrippent pour ne pas sombrer. le chaos confirme son destin. Deux femmes, un homme en filigrane parabole des conséquences, des affres qui martyrisent et font saigner « Trois fois ». Aux vases que l'on balance contre les murs sourds de tout entendement. « Ma mère m'a annoncé qu'elle n'était pas ma mère le jour où elle a accouché de Samy. Hébergée contre monnaie, puis adoptée. J'ai appris le même jour que j'étais orpheline et que l'amour se paie. » La prose dénuée de toutes fioritures est juste, sans ce trop inutile et trompeur. Ces confidences sont manichéennes. le lecteur devine les lieux de ressources. Dans une construction aérienne, solaire et perfectionniste. Dans le creux des illustrations si précises, douées et consolantes. Ces morceaux de vie, échappés des étoiles filantes sont les résistances face au contre-jour. Il n'y a pas Sisyphe dans ces lignes majeures. Et, c'est là que réside l'espérance et l'endurance. le dire est salvateur. « La beauté est un piège, pour celui qui la regarde, comme pour celui qui la porte. Un confort qui vous endort, un pouvoir comme une malédiction. »Le lecteur franchit la porte du délicat. Ces écorchées vives sont des crayons de couleur que l'on tient en main et que l'on ne peut lâcher d'un coup. le pictural langagier emporte tout sur son passage. « La laideur, celle de la douleur, est sublime à contempler. La beauté sans elle n'est rien. » Durassienne, l'inspiration est un solfège inaugural. « Je rêve qu'il tombe dans l'antichambre. » Plus que bénéfique, cet antre est l'étendue du désert qui résiste et que la pluie divinise. Tremblant, il met un manteau de laine sur le froid éprouvant des fissures murales et métaphoriques. L'autre chambre chavire mais le possible est toujours le nuancé du désespoir. Les émotions sont vives dans le plein et n'osent s'émanciper. L'écriture est salvatrice. Flamboyante car chaque mot apporte sa touche sans maquillage. C'est un roman de prose, salutaire, féminin et intense. « Et puis un jour j'ai disparu. Sous un détail. »Magnétique, intime, tel un journal secret qui s'éveille au monde. « L'autre chambre » de Diane Schmidt publié par Les Editions Envolume est un cri. Culte et fort comme un café serré.
Commenter  J’apprécie          10
Les mots, percutants, violents même parfois, s'entremêlent aux graphismes magnifiques et doux de l'autrice, Diane Schmidt. J'ai adoré cette ambivalence. J'ai aimé cette douceur du trait qui ricoche contre les cheminements chaotiques de ces deux femmes.

Marine, 36 ans, qui n'a jamais connu l'amour. Ondine, 19 ans qui donne son corps depuis son jeune âge, parfois même pour de l'argent. Des prénoms plein de sens lorsque l'on a une vie faite de vagues, de tourbillons et de remous, où il faut nager pour ne pas couler.

Deux femmes que tout oppose mais qui pourtant explorent les mêmes aspects de la féminité. On les voit se questionner autour de la sexualité, la soumission, le désir, l'émancipation, le plaisir. On les sent aimer de manière différente. Sous la domination masculine qui rode de manière insidieuse pour l'une et brutale pour l'autre, il y a aussi le cheminement du respect de soi trop longtemps enfoui qui revient à la surface. C'est une histoire de sursaut, de résilience, de respect retrouvé, de femmes écrasées par l'homme mais qui rebondissent dans la sororité.

J'ai trouvé la plume magnifique, pleine d'une poésie torturée qui vous retourne le coeur et le corps. Et quel coup de coeur justement pour les graphismes de l'autrice ! Bravo Diane pour ce premier roman !
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Commenter  J’apprécie          00
Tel un poème, l'auteure nous conte l'histoire de deux femmes que tout oppose. Marine, 36 ans qui cherche un homme pour sa première fois. Ondine, 19 ans rejetée par sa famille danse dans les bars pour gagner sa vie. Entre elles, un homme...
〰️
〰️
Roman court mais percutant ! La noirceur côtoie la beauté des mots.
Deux femmes. Deux voix qui finissent par s'entremêler. Deux générations différentes et pourtant une douleur commune. Des femmes qui se sont oubliées et qu'on a oublié. « Un jour semblable aux autres , personne n'a plus jamais prononcé mon nom. Au point d'en perdre les consonnes , d'en oublier le son. Jusqu'à oublier qui je suis, jusqu'à oublié que je vis. »
Rivales mais indissociables l'une de l'autre. « Coucher avec elle , c'est coucher encore un peu avec lui. Dans mon lit, elle ne sera pas dans le sien ».
〰️
〰️
Lui, cet homme sans nom qui exerce son « pouvoir » par les coups ou par les mots. Lui, qui finalement sera leur renaissance.
〰️
〰️
Un petit ovni littéraire qui ne vous laissera pas indifférent et qui est agrémenté de nombreuses illustrations tout en suggestion de l'auteure.
〰️
〰️
Encore merci pour cet envoi
Date de parution: 12 Mars
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00
Je tenais tout d'abord à remercier Diane Schmidt pour l'envoi de son roman et de la confiance qu'elle m'a accordée.
Ce roman sortira le 12 mars 2019.
Et voilà mon premier coup de coeur de février!
Ce livre est court, court mais percutant! Il nous raconte l'histoire de deux femmes, Marie et Ondine. Deux femmes que tout opposent mais qui se ressemblent tout de même. Ce sont deux femmes qui souffrent, percutées l'une et l'autre par la violence de la vie.
Marie a connu son premier et son dernier homme à 36 ans. Elle ne se sent pas femme. Elle vit une vie « morte », sans émotions, sans envies, sans rien. Pourquoi est-elle comme ça?
Ondine, elle, est tout l'inverse de Marie. Elle, elle couche. Elle travaille d'ailleurs dans une boîte de nuit. Elle est danseuse de charme.
Elle vit avec une brute épaisse qui fait d'elle ce qu'il veut.
Ce texte est percutant par la froideur qui en ressort. J'ai ressenti, tout le long de ma lecture, le mal-être de ces deux femmes.
Il est écrit sous forme de proses et se lit très vite (même pas une heure). Mais chaque fin de phrase m'a percutée un peu plus que la précédente.
Les graphismes sont très jolis, aussi percutant que le texte. Il faut savoir que c'est l'auteure elle-même qui a créé ces graphismes.
Dès sa sortie, je vous conseille de le lire. C'est un petit bijoux.
Lien : https://leslecturesdemy.word..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20265 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}